Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment porter une chemise ?

C'est la pièce essentielle d'un homme dans sa garde-robe. On la connait depuis longtemps et on sait que c'est un vêtement lié à l'élégance. Déclinée sous différentes formes, elle peut même être portée de plusieurs manières.

chemise homme travail casual

 

Bien porter une chemise

Rapide histoire de la chemise

La chemise est portée depuis longtemps par les hommes. La trace la plus ancienne daterait de moins 3000 avant Jésus-Christ au sein d'une tombe de la première dynastie égyptienne dans la nécropole de Tarkhan. Il y avait des manches et des épaules finement plissées.

On considère autrement que l'ancêtre de la chemise est la tunique avec une coupe droite et en forme de T. Les Romains la portaient par exemple en tant que sous-vêtement. Au Moyen-Age elle est par exemple utilisée en tant que chemise de nuit. Grâce aux progrès techniques elle a aujourd'hui gagné en confort.

 

Porter sa chemise pour travailler

Dans certains boulots, on porte la chemise tous les jours. Dans d'autres c'est plus rare mais cela peut arriver. Pour les hommes qui souhaitent porter une chemise business, il est possible d'opter pour deux combinaisons.

La première consiste à choisir une chemise cintrée. L'astuce est de la choisir assez longue pour qu'elle puisse être rentrée dans le pantalon. Cela va élancer la silhouette et structurer l'ensemble de la tenue. Il faut également un bas dit liquette. C'est son côté arrondi sur le devant et l'arrière qui vont donner une certaine liberté de mouvement. Rentrez la chemise dans le pantalon et vous allierez sérieux et confort.

Si vous souhaitez avoir un côté sérieux mais un peu plus relax, vous pouvez opter pour l'association chemise-blazer. Une autre veste fera également l'affaire mais ce classique fera toujours l'affaire. Associez le avec un chino denim pour un style qui ne décevra jamais. La chemise sera rentrée dans le pantalon et vous aurez alors l'occasion de mettre en valeur votre ceinture.

Pour donner un style unique, il est possible d'ajouter des boutons de manchettes. Sur le site, autrepairedemanches.fr/ il existe un large choix de produits pour être élégant. Vos looks auront une touche particulière, ce qui fera un certain effet. Tout le monde trouvera son compte, que ce soit fan de sport, geek ou passionné d'automobiles.

 

La chemise est aussi un vêtement décontracté

Si les chemises de travail sont traditionnellement fabriquées en popeline ou en twill, certaines utilisent d'autres d'autres tissus. C'est le cas pour les chemises à usage casual. Parce que oui, ce vêtement peut aussi être porté dans un cadre plus décontracté.

Dans cette utilisation, il faut privilégier un modèle plus court et avec un bas droit. La chemise est souvent portée ouverte et dans ce cas il faut veiller à prendre une longueur supplémentaire que celle qui s'arrête seulement sous la ceinture. Le t-shirt sera plus court et vous serez parfaitement à l'aise dans une tenue élégante. Par exemple, une chemise en velours côtelé accompagnée d'un t-shirt blanc et d'un jean brut feront parfaitement l'affaire quand il fera plus doux. Attention à bien adapter la couleur du t-shirt car il pourrait prendre le dessus sur votre chemise.

Il est également possible de la porter fermée telle qu'au travail. Dans ce cas, on opte pour un modèle oxford avec un chino beige et une paire de baskets pour un look classe mais décontracté.

Qu'elle soit portée ouverte ou fermée, de couleur unie et à fleurs, la chemise est un élément essentiel et indémodable !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 14/02/2020 04:09

Comme je n'aimais pas repasser les chemises de mon mari car à l'époque c'était obligatoire pour un prof !

Bernie 14/02/2020 17:43

Chemise cravate, une autre époque, mais c'est tellement classe.