Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment ne pas subir d'arnaques avec un serrurier ?

Les moyens d'arnaque sont nombreux et divers aujourd'hui. Hélas, le monde de la serrure est lui aussi touché.

serrure serrurier

 

Eviter les arnaques avec un serrurier

A savoir avant d'appeler un serrurier

Lorsqu'on a besoin d'appeler un serrurier, c'est souvent dans un moment d'urgence. C'est quelque chose qui touche à la sécurisation du logement. Les raisons sont diverses : vous avez oublié vos clés et vous ne pouvez pas rentrer chez vous, votre porte a été forcée et elle ne veut plus se fermer ou tout simplement votre serrure ne s'ouvre pas.

Ce sont des situations qui nécessitent une réparation brève car cela perturbe votre quotidien et les choses que vous avez à faire. C'est dans ces moments que le risque arrive : on ne prend pas assez de précautions et le serrurier en profite pour arnaquer.

Le conseil utile que l'on peut donner c'est de se renseigner auprès de son assurance. Dans votre contrat assurant votre habitation, il se peut qu'il y ait des clauses permettant l'assistance dans le cadre de ce dépannage. L'assurance pourra soit prendre en charge le montant de la réparation, soit indiquer un numéro de téléphone d'urgence. C'est en téléphonant à ce numéro que vous aurez la possibilité de vous laisser indiquer un serrurier professionnel et de confiance. Par exemple, l'assurance n'indiquera pas un artisan qui pratique les arnaques et les fausses déclarations.

 

La mission du serrurier et les arnaques

Lorsque l'on appelle un serrurier, savoir ce qu'il va concrètement réaliser va vous permettre de limiter les risques car vous disposerez d'une certaine information.

Quand un serrurier arrive pour une réparation, il va regarder ce qu'il doit faire et établir un devis. Dans le cadre d'un dépannage tel que celui-ci, il a l'obligation de le faire. Si cela n'est pas le cas, il se met en danger face à la loi et risque des sanctions financières. Un devis doit d'ailleurs contenir un certain nombre d'informations : identité et coordonnées du serrurier, date de l'intervention, description des tâches avec tarifs, prix TTC etc. Veillez à connaitre les tarifs des prestations d'un serrurier pour voir si la facture est trop importante.

Après les travaux, il va demander à procéder au paiement. Si la facture ne correspond pas au devis, que le montant n'est pas le même, ne payez pas. Le serrurier ne peut pas vous faire payer des travaux supplémentaires réalisés, sauf en cas d'accord formel et préalable avec vous.

 

Que faire si on est victime d'arnaque ?

La réputation d'un serrurier permet de savoir si celui-ci est sérieux. Regardez les avis sur Internet est intéressant. Certains sites vous permettent de savoir comment identifier les vrais professionnels, plus d'infos ici.

Si malgré tout, vous êtes victime d'arnaque, il existe des moyens de corriger le tir. Deux grandes solutions existent. La première est l'accord à l'amiable. Par exemple, si le serrurier vous a facturé des sommes non conformes au devis, souvent en surplus, demandez un remboursement de la différence.

S'il refuse, il est possible d'engager une procédure afin de régler le litige. Dans ce cas, vous pouvez contacter la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Cela ne va pas forcément vous rembourser tout de suite ni faire stopper l'artisan de ses activités mais c'est un élément qui sera important dans la constitution d'un dossier contre l'arnaqueur.

A Grenoble, vous pouvez trouver des serruriers professionnels et de confiance en parcourant le site depannagedefrance.fr

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 14/02/2020 19:28

Mais il faut le dire, un menuisier est bien moins chère et le travail sera aussi bien fait. Je le fait moi sans problème, moins chère, plus propre mais plus long par contre. C'est fou comme tout le monde aime nous piquer notre travail !

Bernie 27/02/2020 18:02

Serrurier et menuisier sont deux métiers différents

missfujii. 14/02/2020 06:46

Je me rappelle d'une fois ou je me suis enfermée dehors et ou, j'ai escaladé mon balcon depuis celui de ma voisine, heureusement j'avais laissé la fenêtre de ma chambre ouverte !

Bernie 14/02/2020 17:43

Tu es une acrobate !