Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment éviter les écueils de la création de votre entreprise ?

Vous avez un projet et ça y est vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’aventure de l'entreprenariat ? La création de votre entreprise peut être une merveilleuse aventure mais peut également se transformer en cauchemar si vous ne suivez pas quelques règles essentielles avant de vous lancer.

comment eviter ecueil creation entreprise

 

Création d’entreprise, comment éviter les écueils ?

Les étapes clés de la création d’entreprise

En effet, il ne suffit pas d'avoir l'idée qui selon vous va tout révolutionner, encore faut-il avoir mené des études sérieuses afin d'être sûr que votre projet ne va pas trop rapidement capoter. Vous devez élaborer un business plan, étudier la concurrence proche mais également des entreprises qui ont réussi ou échoué en France dans votre secteur d'activité et comprendre leurs forces et leurs faiblesses.
 

Comment financer votre projet?

Si votre projet nécessite un financement important, vous devrez faire le point sur les aides possibles, départementales, européennes ou encore aide aux jeunes. Pourquoi ne pas lancer une campagne de financement participatif ?

Cette nouvelle manière d'obtenir une partie du financement vous permet dans le même temps d'expliquer votre projet et de vous faire connaître du plus grand nombre. N'oubliez pas de communiquer abondamment sur les réseaux sociaux, autant sur ceux pour les particuliers que sur ceux destinés aux professionnels.

Ne négligez pas la puissance du bouche à oreille et n'hésitez pas à multiplier les apparitions avant même le lancement de votre entreprise.

Vous faut-il un lieu de stockage ?

Si vous désirez ouvrir une boutique physique, ne négligez pas l'emplacement. Il doit être au cœur de votre zone de chalandise, dans un local adapté et aux normes. Si ce n'est pas le cas, prévoyez des frais conséquents pour la mise aux normes et la mise en sécurité. Il paraît judicieux d'opter également pour une e-boutique.

En effet, un grand nombre d'études prouvent qu'une majorité de français achètent en ligne. Ce marché croît rapidement, et la panier moyen se révèle souvent plus élevé qu'en boutique. Même si vous ne l'envisagez pas ou que votre activité ne se prête pas au commerce en ligne, prévoyez tout de même un budget pour la communication, avec une page web, et pourquoi pas une vidéo présentant votre activité ?

 

Comment choisir sa forme juridique ?

Choisir le statut juridique de votre future entreprise est crucial et déterminant. Perdu dans ces méandres complexes, vous vous sentez seul face à la diversité des options, et vous ne voyez plus la différence entre une EIRL ou une EURL ?

Avant tout, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque forme afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. Serez-vous seul(e) ? Si tel est le cas, la micro-entreprise est un régime qui vous permet de vous lancer rapidement, sans contraintes. Avec des frais minimes et une comptabilité simplifiée, le régime du micro-entrepreneur permet de tester un concept.

Les EURL permettent d'avoir un associé tandis qu'avec une SARL, vous pouvez en avoir de 2 à 100. Votre patrimoine personnel est protégé, à la différence d'une micro-entreprise.
Plus flexible, la SAS permet notamment de céder des parts plus facilement.
La forme juridique dépend vraiment de votre projet et de vos aspirations. Plus d'information sont disponibles ici sur les différentes options juridiques.

Une fois votre statut validé, vous recevrez un extrait d'immatriculation qui prouvera que votre entreprise est bel et bien créée !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 19/02/2020 19:03

Je connais trop bien, et les pièges sont partout en plus

Bernie 24/02/2020 18:48

C’est bien vrai