Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le cassoulet toulousain débarque à New-York !

Après avoir re-confirmé son étoile obtenue en 2016, Thierry Merville, chef de la Table des Merville à Castanet-Tolosan a remporté le titre de Champion du Monde de Cassoulet 2019, le 13 mai dernier. Grâce à celui-ci, Thierry Merville et son épouse Claudie vont décoller à la fin du mois vers New-York afin d’assister au Cassoulet War.

Thierry Merville Photo © Alban GILBERT
Thierry Merville Photo © Alban GILBERT

 

Cassoulet War

Champion du monde du cassoulet 2019

Orchestré par les Chevaliers du Fiel, le Championnat du Monde du Cassoulet s’est déroulé en mai dernier au Rex de Toulouse. Pas moins de 160 personnes s’étaient données rendez-vous aux côtés d’un jury qualifié.

Thierry Merville avait dévoilé une version originale et printanière du Cassoulet : présentée dans une cassole individuelle, son interprétation nous avait emmenés sur les traces du véritable haricot tarbais Label Rouge fondant, de la saucisse, de la poitrine de porc en y ajoutant une pointe de modernité. La févette crue, l’espuma de Tourin à l’ail rose de Lautrec, la tuile de pied de cochon, le cromesquis de confit de canard présenté comme un manchon apportaient la signature du chef étoilé.

Grâce à cette recette, Thierry Merville a obtenu la plaque du « Meilleur Cassoulet 2019» et s’est vu offrir un séjour à New-York où il sera juré pour le Cassoulet War.

 

Juré au cassoulet war

Cet événement est organisé par la gersoise Ariane Daguin et se déroulera du 20 au 25 février 2020 à New-York. Ce rendez-vous est l’occasion pour les américains de découvrir le Cassoulet sous toutes ses formes.

Une trentaine de chefs venus des 4 coins des États-Unis présenteront leur version du plat et s’affronteront devant un jury et un public d’amateurs gourmands.

Près de 2000 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition de la semaine du Cassoulet.

Le chef occitan sera présent afin fr représenter sa ville, sa région et les métiers de bouche en général.

Durant le séjour, son cassoulet sera à la carte d’un grand restaurant New-Yorkais, le M.Wells, pour le plus grand plaisir des américains.

Je souhaite créer un véritable lien avec les américains. J’inviterai le gagnant du Cassoulet War à venir dans mon restaurant et je mettrai sa version du Cassoulet à la carte !

Thierry Merville

Thierry Merville

Depuis 18 ans, Thierry Merville, son épouse et son équipe subliment les produits au fil des saisons dans leur restaurant La Table des Merville située à Castanet Tolosan, non loin de Toulouse.

Ambassadeur des produits de qualité, le chef a toujours puisé ses inspirations gastronomiques dans les richesses du Sud-Ouest.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mme de CAUNAS 18/02/2020 19:06

chouette ça, et j'adore le cassoulet

Bernie 24/02/2020 18:49

Moi aussi !

Renée 18/02/2020 16:07

J'apprends aujourd'hui avec cette nouvelle merci Bernard. Amitiés

Bernie 24/02/2020 18:51

avec plaisir

biker06 18/02/2020 08:36

J'espere qu'a New York il ne vont pas faire un hamburger cassoulet ?
Bon Mardi
@+ Pat

Bernie 24/02/2020 18:51

ça m'étonnerait !

trublion 18/02/2020 07:28

Je lui souhaite tout le succès possible, bonne journée Bernie

Bernie 24/02/2020 18:52

Merci pour lui