Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ariège : Christine Téqui imprime sa marque

La « gouvernance Christine Téqui », nouvelle Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, prend ses marques, faite de rencontres avec plus d’un millier d’Ariégeois en moins de trois mois, mais également avec la mise en œuvre d’une Commission Prospective d’un genre nouveau.

Dans le même temps, l’Ariège accueille la Snow Gay 2020, l’événement de la tolérance sur les pistes de ski d’Ax-3 Domaines.

 

Actualités de la « gouvernance Christine Téqui »

GOUVERNANCE : les nouvelles Rencontres de Christine Téqui…

Avec plus d’un millier de participants, les Rencontres de l’Ariège 2019-2020 ont mobilisé les Ariégeois comme jamais.

Il faut dire que dès la fin de l’année 2019, la Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, nouvellement élue, avait souhaité réviser le dispositif de fond en comble ! Terminés estrade, pupitre et power point, pour Christine Téqui les réunions publiques ne s’entendent désormais que dans la proximité et l’échange.

Disposés en cercle, les participants et les élus sont au même niveau, se regardent et s’écoutent.

Au cours de 26 réunions programmées en l’espace d’un peu plus de deux mois, tous les territoires ariégeois ont été visités, et les sujets d’actualité évoqués : actions de transition énergétique, entretien des routes départementales, les 80 km/h, le maintien des services publics de proximité, la modernisation des collèges, la culture en zone rurale

Autant de thèmes qui ont rythmé chacune des séances et dont la teneur est à retrouver en intégralité sur le portail internet du Département.

Bonne nouvelle : les Rencontres de l’Ariège se dérouleront désormais toute l’année. Reprise au mois de mai, au lendemain des élections municipales.

 

… et la quête d’expertise de la Commission Prospective

Autre présidence, autre politique. Car si Christine Téqui, élue à la tête de l’exécutif départemental le 8 novembre 2019, a immédiatement placé son action dans la suite de son prédécesseur, elle s’est clairement positionnée dans une logique d’ouverture. Elle a ainsi initié la Commission Prospective de l’Ariège, qui vise à travailler et à réfléchir parallèlement au fonctionnement administratif de la collectivité.

Sans remettre en cause l’organisation du Département, Christine Téqui ouvre les réflexions aux regards et analyses des partenaires tels que la Région Occitanie, les Chambres Consulaires ou encore le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Les expertises conjuguées des uns et des autres seront autant de points d’appui pour les politiques et actions du Département, estime Christine Téqui.

Les travaux de la Commission Prospective de l’Ariège débutent ce mercredi 5 février, à Foix, autour de la Présidente du Conseil Départemental, en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et de Chantal Mauchet, Préfète de l’Ariège.

 

9ème édition de la « Snow Gay » : l’Ariège fait l’événement du 12 au 15 mars 2020

Pour la première fois que le Département de l’Ariège soutient l’évènement « Snow Gay » qui se déroulera du 12 au 15 mars 2020.

Créée et organisée depuis 2011 par l’association Lune et L’autre, la manifestation permet de rassembler la communauté LGBT dans un cadre exceptionnel, celui des Pyrénées ariégeoises. Comme chaque année, l’évènement aura lieu dans la ville thermale d’Ax-les-Thermes, et dans la station de ski d’Ax-3 Domaines.

Au programme de ces quatre jours de festivités : soirée casino, balade sur les pistes, dîners-spectacles, rencontre avec des associations LGBT, etc.

En 2019, plus de 10 000 festivaliers s’étaient donnés rendez-vous sur les pistes axéennes !

SNOW-GAY-Affiche

Tous les détails et les conditions de réservations de la programmation sont à retrouver sur snow-gay.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 06/02/2020 08:56

et bien voilà une nouvelle vision des choses qui ne peut être que bénéfique

Bernie 06/02/2020 18:02

Tous les signaux sont au vert