Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Vacances au ski : comment s’organiser ?

Cette année, vous avez décidé de passer vos vacances au ski. Pourtant, vous ne savez pas comment vous organiser. Quand partir ? Comment choisir la station de ski idéale ? Cette activité ne serait-elle pas trop dangereuse ? Découvrez toutes les réponses, dans cet article.

Colonie_ski_Ados

 

Vacances au ski : comment s’organiser ?

Cette année, vous avez décidé de passer vos vacances au ski. Pourtant, vous ne savez pas comment vous organiser. Quand partir ? Comment choisir la station de ski idéale ? Cette activité ne serait-elle pas trop dangereuse pour vos enfants, notamment s’ils ont décidé de partir sans vous ? Il existe effectivement de nombreuses colonies de vacances au thème du ski de nos jours, mais cela ne vous rassure pas vraiment. Eh bien, cet article vous aidera sûrement à répondre à toutes ces questions qui vous tourmentent.

 

Quand est-ce qu’il est idéal de partir ?

S’il est une période qui est définie comme la saison du ski, c’est certainement en début des vacances de Noël jusqu’au mois d’avril. Il s’agit alors du moment idéal pour partir si vous souhaitez réellement profiter de la joie des vacances au ski. Cependant, vous pouvez également partir hors-saison, afin de bénéficier de prix doux.

Par ailleurs, sachez que l’ouverture de la saison est propice aux vacances en famille ou en groupe. Cette période s’étend généralement jusqu’en janvier. Au mois de février, par contre, les tarifs dans les stations de ski peuvent fortement s’élever. En effet, cela est dû à l’arrivée des vacances scolaires et cette période n’est donc pas la plus avantageuse. De ce fait, mars et avril sont alors les mois les plus adéquats pour partir au ski. De plus, le climat est généralement agréable durant cette période et les prix sont aussi très intéressants. C’est effectivement le moment où la plupart des stations proposent des offres spéciales pour attirer les organisateurs de colonie de vacances ski.

 

Comment choisir votre station de ski ?

Pour faire votre choix, tenez compte de la facilité d’accès et du parking, car vous serez probablement amené à rejoindre les pistes à pied si votre véhicule ne peut atteindre les sommets. Renseignez-vous également sur l’accessibilité de la station, dans le cas où vous voyageriez avec des enfants ou des personnes âgées. Pensez ensuite au domaine skiable en fonction de l’enneigement, des activités ainsi que des services à bénéficier. Outre vos envies particulières, n’oubliez pas que votre choix doit allier praticité, loisir et confort.

Considérez aussi le cadre que vous recherchez, car vos besoins ne seront certainement pas les mêmes selon les personnes avec qui vous avez décidé de partir en vacances. Si vous partez en famille, privilégiez les optons qui sont parfaitement accessibles à tout le monde. Entre amis, choisissez ensemble si vous voulez passer des séjours sportifs, festifs ou plutôt axés relaxation.

 

Le ski est-il dangereux ? Quelles sont les règles à respecter ?

Si votre enfant a décidé de partir en colonie de vacances ski, sachez que les risques ne sont pas plus graves que dans une autre activité sportive. Les jeunes sont généralement très souples et ne risquent donc pas grand-chose. Cependant, en cas de choc avec une autre personne ou de mauvaise chute, la donne peut vite changer. Le mieux serait alors de lui demander de toujours contrôler sa vitesse. De cette manière, le choc sera moins violent s’il heurte un autre skieur.

Par ailleurs, pour limiter les risques, il est formellement indiqué de se protéger la tête avec un casque. En colonie de neige, ce dernier est obligatoire et doit aussi l’être, lorsque vous partez au ski en famille. Rappelez également à votre petit qu’il ne soit jamais traverser les pistes sans regarder. Il doit d’ailleurs toujours écouter les consignes données par les moniteurs professionnels, afin d’éviter les événements imprévisibles malheureux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 14/01/2020 14:38

No snow in Belgium at all.
Lots of rain though. ;)

Bernie 14/01/2020 19:26

rain rain rain