Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La Toulouse Onco Week convie le grand public

La Toulouse Onco Week est de retour. Du 1er au 5 février 2020, cet événement articulé autour de la journée mondiale de lutte contre le cancer associe échanges scientifiques et manifestations grand public. L’occasion pour tout un chacun de se mobiliser pour cette grande cause. Conférence d’information, course à pied et animations seront ouverts à tous. Les fonds récoltés seront reversés au profit de la recherche.

toulouse-onco-week-2020

 

Toulouse Onco Week

Toulouse Onco Run : une course pour la recherche

La Ligue contre le Cancer 31 invite les coureurs à chausser leurs baskets au profit de la recherche ! Le succès des éditions précédentes a conduit l’association, aidée par des étudiants de la Toulouse Business School, à renouveler l’expérience de la Toulouse OncoRun. Une course à pied, en solo ou en relais, auxquels sont conviés tous les sportifs de bonne volonté, jeunes ou moins jeunes, débutants ou aguerris.

La course de 10 km ou 3x4 km se déroulera sur le Campus Santé du Futur-Oncopole. Un événement sportif, mais aussi l’opportunité de faire preuve de solidarité… et d’imagination. Un prix récompensera notamment les groupes qui mobiliseront le plus grand nombre de participants, mais aussi le meilleur déguisement !

 

Programme :

9 h 00 : Ouverture du village et retrait des dossards

10 h 15 : Echauffement collectif

10 h 30 : Départ de la course 10 km chronométrée

10 h 45 : Départ du Relais 3 x 4 km

12 h 00 : Podium et Remise des prix

 

Permanence Inscriptions & Retrait Dossards :

▪ Samedi 1er février de 10h à 19h au Magasin Foulées – Centre Commercial Du Louradou, 40 Route d’Albi, 31180 Rouffiac-Tolosan

▪ Dimanche 2 février sur place, à partir de 9h et jusqu’à 15 minutes avant le départ de chaque épreuve.

onco run toulouse

Inscription en ligne

INFOS PRATIQUES :

Top départ le dimanche 2 février 2020 à 10h30

Campus Santé du Futur - Oncopole Toulouse

Ligue contre le Cancer - 5 avenue Irène Joliot Curie – 31100 Toulouse

 

Toulouse OncoSnow Village : animations sur les Ramblas

Les étudiants en Bachelor de Management de Toulouse Business School ont travaillé main dans la main avec la Fondation Toulouse Cancer Santé pour proposer, dans le cadre de la Toulouse Onco Week, une journée d’animations dédiée au public familial. L’OncoSnow Village sera déployé sur les nouvelles Ramblas, récemment inaugurées, et proposera un éventail d’activités découverte autour des sports hivernaux.

Tout au long de la journée, les Toulousains pourront participer à des activités leur permettant de découvrir la Fondation Toulouse Cancer Santé tout en contribuant à une bonne action : des moments d’échanges avec des chercheurs de la fondation, des jeux, un espace restauration et des cadeaux pour les plus chanceux comme un séjour pour deux personnes dans la station de Peyragudes avec un accès à Spassio, un centre de bien-être, ainsi qu’à Skyvall, une télécabine reliant la vallée du Louron à la station de ski.

Les membres de la Fondation Toulouse Cancer Santé seront présents pour échanger avec les visiteurs, notamment sur les dernières avancées de la recherche. Pour cela, un jeu de piste sera organisé où petits et grands pourront parcourir les stands de l’événement afin de résoudre des énigmes et peut-être gagner un lot. Les enfants clôtureront cette OncoHunt en réalisant une fresque participative représentant l’arbre des donateurs pour décrocher leur diplôme de mini-chercheur de l’Oncopole.

La montagne sera à l’honneur avec une piste de luge gonflable de 14 mètres pour les plus jeunes, une piste de curling pour celles et ceux qui veulent découvrir ce sport et même un stand de tir de biathlon laser.

Un igloo abritera une animation de réalité virtuelle qui permettra de transporter les visiteurs aux pieds des pistes. De quoi impressionner toute la famille! Des foodtrucks régaleront petits et grands avec des douceurs sucrées et salées telles que des crêpes, en ce jour de Chandeleur.

Piste de luge

Stand de biathlon laser

Découverte du curling

Réalité virtuelle sur le thème de la montagne

Onco'Hunt (circuit découverte autour de la recherche)

Tombola (2€)

OncoSnow Village toulouse

INFORMATIONS PRATIQUES:

Le dimanche 2 février 2020, sur les Ramblas - allées Jean Jaurès, à Toulouse

Événement grand public, gratuit (excepté le biathlon laser, 2 euros)

Des activités pour toute la famille, de 7 à 77 ans

 

Conférence grand public, gratuite et ouverte à tous

Cette conférence-débat de deux heures, soutenue par la Ligue contre le Cancer 31 et la Fondation Toulouse Cancer Santé aura pour thème principal « Intelligence Artificielle et Cancer : quels bénéfices pour les patients ? ». L’occasion pour les scientifiques d’expliquer, au moyen d’exemples concrets, les apports essentiels des nouvelles technologies à la lutte contre la maladie, et pour le public de s’informer.

▪ Introduction : Les enjeux des nouvelles technologies et de l'informatique

Gilles Favre, directeur du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT)

▪ Approches de données massives (big data) pour la thérapie personnalisée dans les cancers du poumon

Julien Mazières (Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT)-Rangueil, Larrey, CRCT) et Vera Pancaldi (CRCT)

▪ Physique et cancer du pancréas

Louis Buscail (IUCT-Rangueil, Larrey, CRCT) et Morgan Delarue (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS CNRS), CRCT)

▪ Analyse d’images médicales par intelligence artificielle

Pierre Brousset (IUCT-Oncopole, CRCT)

INFORMATIONS PRATIQUES:

Cet évènement gratuit, ouvert à tous, aura lieu mardi 4 février 2020, de 18h à 20h, au Centre des Congrès Pierre Baudis.

Nombre de places limité, inscription recommandée sur le site internet

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 28/01/2020 08:06

il serait temps en effet qu'on trouve la solution !

Bernie 28/01/2020 18:17

La recherche a besoin de moyens pour avancer, il faut en faire une priorité.