Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La féminité en valeur au Limoux Brass Festival 2020

Cette année, le Limoux Brass Festival met en valeur la féminité dans le monde des cuivres avec sa marraine Helene Escriva. Mais le festival s'appuie toujours sur des valeurs fortes, en collaboration étroite avec la Lyre de Limoux et le conservatoire du Limouxin.

Hélène Escriva marraine limoux brass festival

 

Limoux Brass Festival 2020

La 12ème édition du Limoux Brass Festival aura lieu du mercredi 29 avril au dimanche 3 mai 2020.

 

La Marraine de l’édition 2020 : Hélène Escriva

La prochaine programmation aura une connotation émotionnelle particulière, nous rapprochant de valeurs essentielles portées par ce festival : le partage et la transmission, la découverte de nouveaux talents.

En 2009, lors de la première édition du festival, une jeune fille de 14 ans participe à l’atelier pédagogique avec le parrain anglais Steven Mead. 11 ans après, c’est une magnifique soliste internationale convoitée aux 4 coins de la planète. Flambeau de la jeunesse et de la féminisation du monde des cuivres.

Hélène entre au CNSM de Paris en 2012 et obtient en 2017 son Master d’Interprète mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux, européens et internationaux (2ème Prix du M-Prize Competition avec le Saxback Ensemble 2018 (USA); 2ème Prix du Concours International de Tours 2017; 1er Prix-Concours Prix d'Europe 2016; Concours National de Tours- 1er prix 2011,1er prix 2013; International de Tours-2ème prix 2015 ; Concours Européen des Jeunes Solistes du Luxembourg-Médaille d’or).

Hélène Escriva © 2018 Anne BIED Photographe

Hélène fait partie de cette jeune génération d’instrumentistes curieux et dynamiques qui souhaitent donner une place de choix à l’euphonium et à la trompette basse à travers la musique d’ensemble. Elle se produit avec de nombreux ensembles, dont elle est membre fondatrice pour certains : Sextuor de Cuivres NoSlide, duo Oneto-Bensaid/Escriva, Bokeh Tuba Quintet, la Compagnie « La Pieuvre », de la Symphonie de Poche, membre fondatrice du Saxback Ensemble etc….

La Création d’un nouveau répertoire pour euphonium et la diffusion de nouvelles œuvres lui est essentielle et elle travaille avec des compositeurs comme Nicolas Worms, Camille Pépin, Gabriel Philippot, Maxime Aulio, Jean-Michel Maury.

Hélène participe également à de nombreux festivals de renom à travers le monde. Elle est invitée à travailler avec des orchestres prestigieux.

 

Une très belle programmation

Le Limoux Brass Festival figure parmi les plus grands festivals européens de la spécialité.

Cette année encore, le festival réserve une belle programmation…

 

Saxback Ensemble

Deux clarinettes, trois saxophones et un euphonium : voilà les ingrédients d’une formation chambriste originale et novatrice, le Saxback Ensemble ! Cet ensemble atypique offre un visage résolument moderne et audacieux aux instruments à vents.

saxback

Forts de l’héritage du génial inventeur Adolphe Sax (père de la clarinette basse), les 6 musiciens du Saxback Ensemble développent l’identité artistique de la formation autour de transcriptions et de créations sur-mesure en collaborant avec de fidèles arrangeurs et compositeurs.

 

Opus 333

Réunis par une profonde amitié et une sensibilité artistique commune, quatre jeunes saxhornistes se lancent en 2009 dans une aventure inédite : explorer l’univers de la musique de chambre en quatuor de ... saxhorns.

À chacun de ces concerts, les musiciens d’Opus 333 sont heureux de partager leur aventure avec le public, en faisant découvrir ou redécouvrir le saxhorn, en réinventant certains trésors de la musique classique et d’aujourd’hui.

 

Les Sacqueboutiers du Capitole

Les Sacqueboutiers du Capitole ont pour vocation de vous faire partager leur passion pour la musique. Leur projet original réunit ainsi les Sacqueboutiers de Toulouse, considérés comme l'une une des meilleures formations de musique ancienne, et des trombonistes de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Ils vous proposent des répertoires étonnants mêlant le trombone moderne et l'ancien, appelé la Sacqueboute.

 

Mare Nostrum

Cela fait douze ans que le trio Mare Nostrum existe. Formé par le trompettiste sarde Paolo Fresu avec l'accordéoniste français Richard Galliano et le pianiste suédois Jan Lundgren — tous trois sortis des hautes sphères du jazz européen — c'est un ensemble où les racines de chacun sont enfouies dans une tradition musicale propre à son pays natal.

Mare nostrum © ACT - Steven Haberland
Mare nostrum © Steven Haberland www.stevenhaberland.com

Tous trois font preuve de poésie dans leur jeu, et tous sont liés par un même amour de la mélodie, ainsi que ce troisième album “Mare Nostrum III”, vient nous le démontrer d'une manière encore plus éclatante.

 

Gunhild Carling

Gunhild Carling est un véritable phénomène musical ! Multi instrumentiste, elle est capable de jouer avec une étonnante virtuosité de la trompette et du trombone, et s’exprime sur l’harmonica comme un véritable bluesman.

Elle chante aussi dans un style et avec un timbre inspiré de celui de Billie Holiday, auquel elle ajoute des "scats" ébouriffants qui emballent le public.

 

Swing Bones

Les Swing Bones sont nés d'une envie commune de faire redécouvrir et de rendre hommage aux Four Bones créé par François Guin dans les années 1970. Un répertoire initial inspiré par Duke Ellington et Count Basie avec des riffs décoiffants et d’enivrantes mélodies.

Habitués des plus prestigieuses scènes Jazz nationales, sélection SACEM 2018, ces sept musiciens se retrouvent pour la deuxième fois sur les planches limouxines pour vous faire passer une soirée turbulente et explosive sur des compositions de Nicolas Gardel, invité pour l’occasion avec le tromboniste Robinson Khoury.

 

Les Cuivres Français

Fondés en 1989, les Cuivres Français rassemblent les musiciens de très haut niveau et jouent aussi le rôle d’insertion professionnelle pour les jeunes. Considérés parmi les meilleurs dans leur domaine, les cuivres français appartiennent aux orchestres les plus prestigieux de l’hexagone et trouvent là l’occasion de jouer un répertoire original et valorisant.

Nous retrouverons donc à Limoux en clôture de cette édition, la grande formation sous la direction de Michel Becquet.

limoux brass festival

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 20/01/2020 08:49

Super de pouvoir y assister !

Bernie 20/01/2020 17:36

oui c'est top

Renée 17/01/2020 14:31

Bon weekend Bernie ...

Bernie 20/01/2020 17:55

merci

trublion 17/01/2020 09:20

Elle n'a pas choisi les instruments les plus facile et c' est parfois surprenant !
En plus elle est bien jolie !
Bonne journée Bernie

Bernie 20/01/2020 17:55

elle a beaucoup de talent

Mamina 17/01/2020 08:21

Éclectique. Sûrement passionnant.

Bernie 20/01/2020 17:56

C'est un super festival

biker06 17/01/2020 07:46

Chez moi, je connais ce groupe de femmes percussionnistes. Elles sont terribles.:
https://www.facebook.com/LadiesJazzOrchestra/
@+ Pat

Bernie 20/01/2020 17:56

ah oui, excellent !

jill bill 17/01/2020 07:32

Piano, violon, il n'y a pas qu'eux, en effet... le cuivre peut se pratiquer au féminin aussi ! Merci Bernie

Bernie 20/01/2020 17:56

absolument

dom 17/01/2020 06:32

Merci pour ces hommages à des artistes que je découvre et un grand bravo à eux.
Bravo aussi pour la féminisation de ces beaux instruments que sont les cuivres !
Bonne fin de semaine, en espérant un WE agréable ...
Mais, de toutes façons, je ne peux pas faire grand chose,
avec de nouvelles douleurs ventrales, sortes de coliques.
Toute la machine est perturbée ...
Gros bisoux, cher bernie.

Bernie 20/01/2020 17:56

avec plaisir