Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L’ennui, m’ennuie

Quand pour la dernière fois que vous n’avez rien –mais vraiment rien– eu envie de faire au point de vous ennuyer à mourir ? L'ennui, et si nous en parlions.

snowflake-snow

 

S’ennuyer à mourir

Ne rien avoir envie de faire, ça nous arrive à tous plus ou moins au quotidien, ou régulièrement. Mais est-ce que c’est parce que l’on ne sait pas quoi faire, que nous devons nous inquiéter ? Sans doute pas, tout au moins, pas trop vite, car nous avons tous entendu, un jour ou l’autre nos enfants, ou petits-enfants, nous dire « Je ne sais pas quoi faire, je m’ennuie ». C’est une phrase d’ailleurs que nous avons tous prononcée au moins une fois dans notre vie.

Tuez l’ennui ou c’est lui qui vous tuera… Est-ce vrai ? Il semble qu’une personne qui s’ennuie, notamment au-delà de la cinquantaine, a plus de risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires, j’ai lu ça sur le net. Difficile d’en tirer des conclusions qui pourraient être hâtives.

Mourir d'ennui, s'ennuyer comme un rat mort... L'ennui n'a pas bonne réputation. Aujourd’hui, on peut passer des heures sur le web pour essayer de trouver quelque chose qui va intéresser, motiver, ou déclencher une motivation, peut se révéler comme une tendance à la déprime. Très souvent, la personne a alors honte de l’avouer. Pourtant, l’ennui a aussi du bon.

Pour autant, l’ennui à petite dose ne serait-il pas bon pour le moral ? Par exemple, poser son téléphone et s’installer dans son canapé à ne rien faire, est une belle manière de diminuer son addiction aux nouvelles technologies. L’étape suivante pouvant être de prendre un livre papier…

Attention, l’ennui, à la différence de l’apathie, qui est un est un état d'indifférence à l'émotion, la motivation ou la passion, par exemple un individu apathique manque d'intérêt émotionnel. L’ennui, ce n’est pas le fait d’être blasé de la vie et de n’avoir plus envie de rien.

 

L’ennui, un mal contemporain ?

L’ennui, est-il le mal de notre siècle ? La question mérite d’être posée, et la réponse n’est pas si évidente que ça. Naturellement, les premiers éléments de réponse pourraient être qu’aujourd’hui nous sommes perdus si nous n’avons pas de connexion internet, et que c’est la source d’ennui du début de notre siècle. Pourtant, nous avons entendu la même chose lorsqu’il s’agissait d’une panne de télévision, et qu’il n’y avait qu’une seule chaîne…

D’ailleurs, une petite recherche sur internet m’a permis de découvrir que l’ennui est un sujet qui a une vingtaine de siècles… Selon l’historien spécialisé dans l’époque gréco-romaine, Peter Toohey, l’ennui a en fait une très longue histoire. Sur les murs de Pompéi, il y a des graffitis latins sur l’ennui qui datent du Ier siècle.

Évidemment, à une notre époque où nous nous devons d’être actif, s’ennuyer fait tache, pire s’ennuyer devient une calamité. Quelles seraient les réactions si le smartphone ou l’ordinateur portable étaient interdits dans une réunion, dans une file d’attente, ou dans le métro ? Vous avez trois heures, je ramasserais les copies…

snow-neige epouvantail

 

Au travail quand l’ennui s’installe…

Certes, le « Burn-out » est un des maux dont on parle beaucoup, et avec raison, dans le monde du travail, car la surcharge de travail peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Mais il existe un autre phénomène dont on parle moins souvent, c’est le « Bore-out »

Pour faire simple, ce sont ces moments où vous allez au travail sans envie, où le travail ne prend plus qu’un aspect alimentaire, aspect non-négligeable nous sommes bien d’accord. Autant une surcharge de travail est néfaste, autant un manque de travail va créer de l’ennui, et sur la durée si l’ennui devient chronique, il peut créer un épuisement moral.

Se sentir inutile parce que vous êtes mis sur la touche est une forme de harcèlement qui se pratique de plus en plus communément, et souvent sans réaction des collègues, et souvent en toute impunité.

Alors la question se pose de comment sortir de cet ennui professionnel. La réponse facile est de dire « change de travail », sauf qu’il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un travail dans son domaine de compétence, et que faire une formation pour totalement changer de carrière est un cas très rare en France.

La valeur travail reste souvent un incontournable pour l’épanouissement, mais il n’est pas forcément d’arriver à concilier son travail et sa philosophie de vie.

 

Qu’est-ce qui nous ennuie ?

A ma question du jour sur mon profil Instagram, une réponse a quasiment été unanime : les personnes :

  • qui jugent sans savoir,
  • qui ont un esprit étroit,
  • qui râlent tout le temps,
  • qui s’occupent de balayer devant ta porte avant de balayer devant chez eux,
  • qui sont négatives,
  • qui sont de mauvaise foi

Les politiques ont également souvent été mentionnés.

Comme j’avais promis de vous expliquer dans un article ce qui m’ennuie, et même si c’est old school, je vais tenir ma promesse, car je pense que c’est une valeur importante de savoir tenir ses promesses.

Ce qui m’ennuie le plus ce sont les personnes de mauvaise foi, celles qui ne vivent que dans le mensonge, celles qui vivent de ragots, celles qui sont fatiguées avant de commencer, et pour terminer, afin que la liste ne soit pas trop longue, et pour terminer les personnes sans saveur.

bonhomme-neige-evian

 

Et vous quel est votre rapport à l’ennui ? Quand vous ennuyez-vous ? Qu’est-ce qui vous ennuie ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amal Fetouni Ghaddar 04/02/2020 18:50

Je ne m'ennuie jamais, j'ai plein de choses à faire que je n'ai presque pas le temps de tout faire. pour les autres personnes je ne veux pas en parler car la liste est trop longue, merci beaucoup pour cet article.

Bernie 05/02/2020 18:28

merci pour ton précieux commentaire Amal.

CathyRose 30/01/2020 10:00

En toute honnêteté ... je ne m'ennuie jamais ! Mais je t'avoue que je rêve de m'ennuyer, ça voudrait dire que je n'ai plus rien à faire ! ;) Par contre les personnes qui m'ennuient ... il y en a ! Les intolérantes, celles qui se plaignent tout le temps, les égoïstes, celles qui passent leur temps à raconter leur vie ...
Belle journée
Cathy

Bernie 31/01/2020 18:40

prendre le temps de s'ennuyer ... une vrai luxe en fait.

Elena800 29/01/2020 03:51

Je ne connais pas l'ennui car de l'écriture je passe à la peinture puis la lecture, je me promène entre deux choses et le temps passe trop vite, je regarde 1 à 2 h la télé. également !

Bernie 29/01/2020 18:50

Moi j'aime bien m'ennuyer de temps en temps.

missfujii. 27/01/2020 19:18

Quel est votre rapport à l’ennui ? Si je peux apprécier un état d'ennui contemplatif, je dispose d'une technique visant à identifier ce que j'appelle les éléments d'intérêts : j'essaie d'identifier les aspects d'une activité qui m'intéressent, même lorsque l'activité en elle-même n'a rien d'intéressant. Derrière une tâche, aussi peu intéressante soit-elle, on peut y retrouver ou y mettre : de l'altruisme, de la compétition, de la contemplation, de la curiosité, du danger, de l'exercice physique, de la pratique, de l'humour, de l'imagination, du mystère, de la nouveauté, ... Plus l'on en sait sur un sujet, plus on le trouvera intéressant et ça marche aussi avec les humains....Qu'est-ce qui m'ennuie ? Je dois dire l’incivilité de manière générale. Quand vous ennuyez vous ? Personnellement, Je ne m’ennuie jamais, lorsque je n’ai rien à faire ‘officiellement’, je dessine ou je lis. Mais, je pense que l'ennui ne se provoque pas, il s'invite. Alors est-ce une regrettable faiblesse, ou au contraire, un besoin d’autre chose, qui permet d’ ouvrir la voie d'un retour sur soi, sur ses désirs véritables…

Bernie 28/01/2020 18:21

Merci pour ton commentaire très complet qui apporte des éléments de réflexion sur le sujet de l'article. L'idée que l'ennui s'invite est très pertinente, et personnellement je pencherais pour un retour sur soi et sur ses véritables désirs...

lemenuisiart 27/01/2020 18:43

J'en rêve de m'ennuyer mais ce n'est pas encore pour demain

Bernie 28/01/2020 18:22

même le soir au coin du feu tu ne prends pas le temps de t'ennuyer?

Renée 27/01/2020 15:58

tout a fait d'accord avec certains point dans la liste qui sont :
qui jugent sans savoir,

qui râlent tout le temps,
qui sont négatives,
qui sont de mauvaise foi
Mais il y en a d'autre aussi.....
Par contre s'ennuyer n'est pas un mal et il serait bon que les enfants s'ennuient un peu plus car on les booste un peu trop de nos jours a faire des trucs du matin au soir..et ce toute l'année .enfin avis perso

Bernie 27/01/2020 17:48

Oui la liste n'est pas exhaustive, je suis d'accord qu'aujourd'hui les parents se sentent obligés d'inscrire les enfants à de multiples activités. Laissons les s'ennuyer un peu !

Caroline Ida OURS 27/01/2020 13:35

Je suis comme toi Bernie en ce qui concerne les personnes qui m'ennuient!
Bravo pour ce bel article
Bises

Bernie 27/01/2020 17:50

Merci beaucoup, nous nous comprenons alors

Evelyne Guyader-Debrabant 27/01/2020 11:48

Voila un article pas ennuyeux du tout ! ;-) Mais moi aussi, l'ennui m'ennuie..
Bon lundi !

Bernie 27/01/2020 17:51

Merci Évelyne, c'est très gentil. 9a arrive que l'ennui... ennuie

Paquerette 27/01/2020 11:22

Bonjour
Alors je ne m'ennuie jamais même si je vis seule et suis retraitée. Quand je n'ai plus rien à faire, je me cale dans mon fauteuil, PC sur les genoux et télé allumée pour visionner des replays (émissions ou séries) que je n'ai pas pu regarder.
Après il y a une chose qui pour moi ressemble à l'ennui c'est la solitude, le manque...............mais c'est une autre histoire.
Belle journée, bises

Bernie 27/01/2020 17:53

Effectivement l'ennui ne t'affecte pas. La solitude c'est autre chose, un sujet intéressant aussi

jazzy57 27/01/2020 10:30

Vaste sujet que tu abordes aujourd'hui . J'avoue ne jamais lui laisser beaucoup de place pour s'installer cet ennui , je n'ai pas l'impression de m'ennuyer quand je m'installe quelques minutes dans un fauteuil et canapé, je sens que j'ai besoin de me reposer un peu , ensuite je peux vaquer à mes occupations .
Qu'est ce qui m'ennuie ? Les personnes qui manquent du plus élémentaire respect et celles qui sont de mauvaise foi .
Bonne journée

Bernie 27/01/2020 17:54

Effectivement le manque de respect est aussi un élément qui m'ennuie. Se poser est un ennui positif.

trublion 27/01/2020 07:49

j' ai l' impression que plus la date fatidique se rapproche, moins on s'ennuie !
Et je ne suis pas sur que c' est parce que la sagesse nous gagne !
Déjà, comme j'ai horreur d' attendre, j' ai toujours des mots croisés ou un bouquin
Bonne journée Bernie

Bernie 27/01/2020 17:56

Ah la date fatidique, nous savons que nous nous en rapprochons tous les jours. Avec l'âge, on y pense sans doute plus.

celine 27/01/2020 07:48

j'avoue que je ne m’ennuie jamais, par conte, c'est vrai que certaines choses et personnes m'ennuient, mais on n'a pas toujours le choix, il faut faire avec....c'est ça aussi le vivre ensemble. je pense que ces chaussettes recyclées sont sympas, pas eu le temps d'essayer mais cela devrait plaire. pour le garagiste, je suis preneuse, tu peux me passer les coordonnées des personnes que tu connais par mel ou en com sur mon blog. un grand merci à toi. bises. celine
http://www.aquarellement-votre.com/2020/01/lundi-soleil-27-janvier-2020.html

Bernie 27/01/2020 17:56

je crois qu'il faut se donner les moyens de fuir les personnes qui nous ennuient.

biker06 27/01/2020 07:38

Hello Bernie
Les jeunes d'aujourd'hui la veille du week end sont à se poser la question de qu'est qu'ils vont pouvoir bien faire ?
A mon epoque dés le lundi, on savait ce que l'on allait faire le week end suivant. La seule difficulté c'etait de choisir entre plusieurs choses...
Bon Lundi
@+ Pat

Bernie 27/01/2020 17:58

Hello Pat, c'est vrai que nous avions moins de technologie, mais que le programme du week-end était la première chose à laquelle nous pensions le lundi.