Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 destinations de rêve pour skier en couple ou en famille

Après des fêtes de fin d’année réussies, des repas réjouissants et le bonheur d’avoir passé du temps avec les proches, la déprime de la rentrée bat son plein. Pensez positif ! Si dans quelques semaines, sonnera l’heure des vacances d’hiver, il reste encore des agents de voyage disponibles pour vous faire un programme personnel. Où poser vos valises pour skier en couple en famille ? Voici nos coups de cœur.

Top 5 des destinations pour skier en couple ou en famille

La Nouvelle-Zélande : à la rencontre des paysages bucoliques

La Nouvelle-Zélande aime faire parler d’elle et susciter la curiosité. Les fans du Seigneur des Anneaux ont recensé 45 lieux incroyables de tournage.

Outre les paysages idylliques, c’est aussi une destination tout à fait viable pour les sports d’Hiver. On y retrouve notamment la station de Cardrona qui développe un système de garderie pour les enfants avec 4 centres proposant des activités ludiques adaptées. Elle se prête tout particulièrement aux novices et aux skieurs occasionnels avec 25 % de pistes pour les débutants et 25 % de pistes de niveau intermédiaire.

nouvelle-zelande ski

Créée en 1980, la station fête cette année ses 40 ans.

Aussi, c’est tout un village qui s’articule autour des pistes avec un panorama à couper le souffle et surtout bon nombre de cafés, bars et restaurants, idéals pour une pause après-ski.

 

Autre destination en Nouvelle-Zélande, le mont Hutt, avec une neige de qualité pour pratiquer tout type de sport de glisse.

À deux reprises en 2015 et en 2016, cette station a remporté le titre de la meilleure station du pays lors du World Ski Awards. Et ceux qui aiment skier à des heures avancées peuvent sans hésiter faire de leur lieu de villégiature Coronet Peak qui est ouverte jusqu’à 21 heures.

Aussi, cette station est très facilement accessible en voiture depuis l’aéroport international de Queenstown.

 

La France, une destination prisée par 11 millions de touristes par an

Avec pas moins de 350 stations de ski, et plus de 7 millions de touristes français chaque année, l’Hexagone regorge de coins sympas pour les férus de sport de glisse.

Qui plus est, la France propose des tarifs compétitifs et des forfaits à la semaine tout à fait abordables. Voilà une bonne raison de choisir ses pistes : passer du bon temps sans aller à l’autre bout du monde, consommer local et faire tourner l’économie du pays.

Isola_2000

 

Accessible en bus depuis Nice, la station Isola 2000 située dans les Alpes du Sud avec ses 45 pistes et ses 20 remontées mécaniques offre une vue imprenable et un enneigement d’exception. Isola 2000 tient son nom de son attitude moyenne de 2000 mètres environ de quoi ravir ceux qui ont soif d’aventure.

Skieurs débutants et confirmés y trouvent leur bonheur. En effet, le domaine skiable comporte 7 pistes vertes, 22 bleues, 13 rouges et pour les plus téméraires, 3 noires. La station abrite même un pub et un cinéma, pour passer du bon temps en couple ou en famille.

Mais la France, ce sont aussi les pistes de Megève, Chamonix, Courchevel et aussi des destinations qui valent le détour dans les Pyrénées.

 

Le Maroc : skier là où l’on ne s’y attend pas

On entend souvent parler du Maroc pour ses souks, la richesse architecturale de ses palais, la gastronomie mais aussi les hammams. Mais qu’en est-il des activités de glisse ?

Eh bien, faire du ski au Maroc, non seulement c’est possible, mais c’est une activité pas si atypique que cela. Oukaïmden, à titre d’exemple, à 70 kilomètres de Marrakech est la plus haute station de ski d’Afrique, mais aussi, la mieux équipée. La saison de ski s’étend de décembre à mars et promet une expérience déroutante dans le Haut Atlas.

ski maroc

Niveau piste, Oukaïmden propose 3 pistes vertes, 4 bleus, 8 rouges et 3 noires. Il est aussi possible d’y pratiquer le ski de fond et de la randonnée.

Question hébergement, un hôtel construit sous le protectorat offre à des prix compétitifs des chambres toute l’année.

 

La Suède : et si vous skiiez jusqu’à 1 heure du matin ?

À moins de 3 heures de vol de Paris, la Suède reste l’une des destinations préférées des skieurs. Avec près d’une centaine de domaines skiables, le pays attire des touristes de tous horizons par sa nature sauvage et un certain exotisme.

Si Åre offre plus de 110 pistes, 46 remontées mécaniques et 300 km de piste de ski de fond, la station met aussi l’accent sur les activités pour les enfants. Sälen, un peu plus au Sud est tout autant plébiscitée.

Avec 50 % de pistes noires, il faut savoir s’accrocher.

ski suede

 

Mention spéciale pour Riksgränsen, située en Laponie. Pour y accéder, il faut prendre l’avion de Stockholm jusqu’à Kiruna puis prendre un bus ou le train.

Cette petite station de ski bucolique permet de skier au mois de mai jusqu’à minuit et plus. Une destination originale pour ceux qui aiment vivre à des horaires décalés.

D’ailleurs, les soirées après-ski y sont particulièrement tendance et donnent l’occasion de goûter le vin chaud local.

 

Skier en Sibérie pour un dépaysement total

Si le ski réunit tant d’adeptes, c’est parce que c’est une activité que l’on peut pratiquer en famille, excellente pour la santé, mais aussi une excellente occasion de prendre un grand bol d’air frais. Et si vous optiez pour un dépaysement total ?

La Sibérie par exemple. Elle recense l’une des plus belles neiges du monde. La station Sheregesh, très connue, est une destination prisée par les skieurs avec ses pistes longues de 700 à 3 900 mètres et surtout un rendez-vous annuel en avril des plus cocasses : le Grelka Fest, littéralement la fête de la bouillotte. Elle réunit des skieurs à qui le froid ne fait pas peur du tout !

En effet, les festivités consistent à faire une descente de ski, en maillot de bain, un évènement qui fait le bonheur de 10 000 spectateurs. Avec 20 pistes de ski pour 42 kilomètres, la station a tout pour plaire.

ski siberie

 

Si le trajet jusqu’en Sibérie représente un certain budget, les prix à Sheregesh sont très abordables. On y trouve des hébergements pour une trentaine d’euros la nuit, tout confort. Les autres lieux de prédilection pour les sports de glisse en Sibérie sont le Kamtchatka, un territoire situé à l’extrémité de la Sibérie où le petit plus c’est que l’on peut expérimenter les banias, une sorte de sauna, et les pourtours du lac Baïkal.

Le climat étant plutôt rude dans ce coin de la Russie, mieux vaut se lancer dans l’aventure en étant un peu expérimenté.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 10/01/2020 00:51

Skier en France ça me va bien

Bernie 10/01/2020 19:23

Et c'est possible