Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Des questions et des réponses utiles pour l’ouverture d’un blog

Si vous envisagez d'ouvrir un blog pour partager vos passions, vos avis, vos photos, voici des conseils qui vous aideront à réussir cette chouette aventure.

vaudoise-barque-lac-leman-voile

 

Conseils utiles pour l’ouverture d’un blog

Vous y pensez depuis quelque temps, et vous vous dîtes qu’il serait temps d’ouvrir votre propre blog.

Techniquement, la création d’un blog ne vous prendra pas plus de trois minutes, j’exagère à peine. Cependant, pour que cette aventure, parce que oui, c’est une aventure, soit la plus réussie possible, je vais dans cet article vous faire partager mon expérience de 10 années de blogging durant lesquels j’ai ouvert et gérer pas moins de cinq blogs.

Mon retour d’expérience sera s’appuiera essentiellement sur la manière dont j’ai procédé pour ouvrir et gérer mes trois derniers blogs, et il vous permettra de larguer les amarres pour ce beau voyage en toute sérénité.

 

Ne faites pas comme moi !

Comme je vous le disais, aujourd’hui créer un blog se fait en quelques clics. C’est ainsi qu’est né en juillet 2009, le blog « Les humeurs de Bernard » ancêtre de Bernieshoot. Mon idée se limitait à vouloir partager mes photos qui pour moi traduisaient mon humeur. J’avais comme pseudo Belbe sur un forum de tennis, alors Belbe est devenu le rédacteur du blog « Les humeurs de Bernard ».

Sauf que voilà, c’est la plus mauvaise façon de se lancer, le risque est que le voyage tourne court très vite, car rien n’a été réfléchi sérieusement. Les raisons de la fin d’un blog sont multiples, et souvent très personnelles. Mais vous remarquerez que beaucoup de blogs naissent au début des vacances, et se terminent avec les vacances.

Attention, il ne s’agit pas de vous lancer après des mois ou des semaines de réflexion. Les chapitres suivants devraient vous permettre de mûrir rapidement vos choix, et de céder à votre envie de partager.

 

Que voulez-vous partager ?

Pour faire simple, un blog est un journal personnel où vous allez partager des informations. La grande et première question que vous devez vous posez est : quel va être le thème de mon blog ?

Si vous vous dîtes, je verrais bien au fil de l’eau, alors vous n’êtes pas prêt. Vous le savez, Bernishoot est un blog éclectique où je ne m’interdis aucun sujet. Il est éclectique parce que, au départ, je n’ai réfléchi à aucune thématique précise. C’est à la fois une liberté, mais aussi un handicap pour fidéliser le lectorat. Ceci étant c’est un non-choix que j’assume pleinement.

Alors, prenez une feuille de papier, et décrivez le thème sur lequel vous voulez écrire en quelques phrases. Cet exercice va vous permettre de phraser le contour de votre blog, car nous parlons bien de votre blog. Vous allez pouvoir ainsi définir si vous allez nous parler de livres, cuisine, musique, photographie, lifestyle, sport… Demandez-vous quelles seront les catégories qui structureront votre contenu. Vous allez ainsi créer votre ligne éditoriale. Et c’est la qualité du contenu de vos articles, l’angle avec lequel vous traiterez vos sujets qui forgeront l’identité de votre blog.

Ensuite, cette identité étant définie, vous allez devoir trouver un nom pour votre blog qui devra la refléter. C’est, toute proportion gardée, comme le choix du prénom d’un enfant : ça se réfléchit vraiment. Et si vous souhaitez prendre un nom de domaine, vérifiez sa disponibilité avant de vous lancer.

D’ailleurs, c’est ainsi au j’ai procédé pour créer Aerobernie web journal de l’information aéronautique. L’aviation est mon domaine d’expertise, puisque j’ai fait toute ma carrière au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), ce qui permet à la fois d’avoir un réseau dans ce milieu, et d’apporter une analyse sur les sujets que je traite. Au passage, je vous invite à vous abonner à l’alerte des nouveaux articles en entrant un email valide dans la rubrique « Newsletter » en colonne de droite. Vous recevrez au maximum un e-mail par jour.

bateau-moteur-blanc

 

Quel temps souhaitez-vous consacrer à votre blog

Ne nous voilons pas la face, bloguer peut devenir vite chronophage come toute activité que l’on fait avec passion. Vous allez devoir évaluer le temps dont vous disposez, ou celui que vous souhaitez consacrer à cette activité. C’est un point capital pour savoir à quel rythme vous allez publier.

En effet, la régularité avec laquelle vous allez publier vos articles, est, avec la qualité de vos contenus, une base pour la réussite en termes de visibilité de votre blog. Allez-vous publier :

  • tous les jours,
  • trois fois par semaine,
  • une fois par semaine,
  • une fois toutes les deux semaines,
  • une fois par mois,

La réponse vous appartient. Ecrire un article demande du temps, du travail de recherche, de mise en page, de recherche d’une photo, de relecture, de mise en publication… Et surtout au début, il vous prendra facilement plusieurs heures, si vous voulez que la qualité soit au rendez-vous.

Mon conseil est de démarrer en étant modeste afin de prendre tenir le rythme est d’arriver à vous organiser en préservant votre vraie vie. L’enthousiasme du début peut vous pousser à vouloir publier d’entrée tous les jours. C’est possible, mais attention à ce que ce ne soit pas un feu de paille…

Pour vous aider à définir votre rythme de publication, mon conseil est de d’écrire la liste des articles que vous souhaitez écrire les trois premiers mois. En fonction du nombre d’articles, vous aurez ainsi en faisant un rapide calcul, un rythme pour débuter. A chaque article écrit, il sera utile d’en ajouter un autre, ainsi votre liste aura toujours la même taille, ou augmentera si vous avez de nouvelles idées.

Cependant, le rythme de publication n’est pas gravé dans le marbre. Vous devrez l’adapter dans un sens ou dans l’autre, en fonction de vos attentes, et de vos disponibilités. Mon avis est qu’il est préférable de l’augmenter que de le réduire, mais à l’impossible nul n’est tenu.

Dernier point, vous allez devoir fixer le jour, ou les jours, où vous allez publier, ainsi que les horaires. Il n’existe pas de règle magique. Tous les jours ne sont pas forcément égaux suivant les sujets. Si je devais vous en donner un, je dirais, prenez en compte le jour qui vous arrange le plus. Et pour l’heure, plutôt en début de matinée.

 

Plateforme, tout n’est pas blanc ou noir

Il existe de très nombreuses plateformes pour créer son blog, et le choix peut s’avérer difficile. Les critères importants sont pour moi les suivants :

  • Facilité d’utilisation,
  • Interface conviviale,
  • Éditeur de textes intégré
  • Insertion de vidéo
  • Gestion des catégories
  • Gestion des commentaires
  • Personnalisation et choix des thèmes

Tout n’est pas blanc ou noir en fonction des plateformes, et, au risque de faire bondir des spécialistes, ce n’est pas la plateforme qui va faire le succès d’un blog. Je le dis, et l’affirme, ce sont la qualité du contenu et la régularité qui sont les principales clés de ce succès.

En prenant en compte ces critères, j’ai pour ma part choisi la plateforme Overblog depuis plus de 10 ans, et pour mes trois blogs (le dernier est Rainfolk’s diaries) et est dédié à la littérature). C’est un choix assumé parce que cette plateforme répond aux critères que je vous ai énoncés, et aussi, parce que derrière ce nom, il y a une équipe, que j’ai déjà rencontrée, à taille humaine, et l’humain dans un monde virtuel, c’est un vrai plus.

femme cabine plage mer blanc bleu

 

Et vous, quels sont les conseils que vous donneriez pour ouvrir un blog ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mary 17/01/2020 21:51

Voilà un article qui tombe pile-poil.....j'ai décidé de "lâcher" mon blog cuisine qui n'est plus de mise pour moi, et je viens de me lancer dans un autre dédié à la photo depuis que j'ai adhéré au club de ma ville. Un peu de balades, d'histoire des lieux visités, je crois que cela va mieux me motiver que les casseroles !
Merci Bernard

Bernie 20/01/2020 17:54

avec plaisir Mary

LylouAnne 15/01/2020 18:10

Coucou Bernie, je suis en retard dans mes commentaires, je suis désolée.
Car ouvrir un blog, l'animer, écrire ses billets, prendre ses photos et commenter, c'est un gros travail.
Moi je blogue depuis presque 14 ans avec au début 3 blogs (photos, cuisine et décoration), j'ai maintenant tout réuni sur Collection que tu connais et je publie environ 3 fois par semaine, c'est le rythme qui me convient pour ne pas lasser mes visiteurs car je rédige des billets un peu longs.
Voilà mon avis mais chacun et chacune a le sien !
Belle soirée,
Lylou

Bernie 21/01/2020 19:30

merci pour ton avis, c'est très intéressant

Paquerette 14/01/2020 16:04

De très belles photos avec du blanc. Je t'avoue que je n'ai pas lu ton article entièrement, je blogue depuis 12 ans 1/2. J'ai 2 ou 3 blogs dont un accessible avec mot de passe. J'étais beaucoup plus présente au début avec un article tous les jours. Maintenant pas de contrainte c'est juste pour le plaisir.
Belle soirée

Bernie 14/01/2020 19:26

C'est tellement bien pour le plaisir

trublion 14/01/2020 08:34

complète, ton analyse

Bernie 14/01/2020 19:27

merci

Pierrette Richard 13/01/2020 21:30

Coucou,
tu as raison, il faut un thème et savoir qu'il y aura des hauts et des bas dans la motivation...Mais ce n'est pas bien grave après tout!
J'ai envie d'ouvrir 1 autre blog concernant mes anecdotes de travail...j'en ai plein!

Bernie 14/01/2020 19:31

c'est un sujet très intéressant

covix 13/01/2020 17:29

Bonsoir,
de précieux conseils, et le blanc est bien intégré dans l'article. Quand j'ai commencé, en 2008, je ne savais pas où la vie du blog allait me mener, parler de Lyon, les photos, des textes, de la poésie qui commençait à me trottiner dans la tête, et la musique que j'aime, bref un peu fourre tout, d'ailleurs cela continu, mais j'ai légèrement élagué le concept.
J'ignore où il me menera, mais c'est une passion, comme tu le dis.
Bonne soirée
@mitiés

Bernie 14/01/2020 19:32

alors poursuivons le chemin, merci Bernard

Renée 13/01/2020 16:56

Tout est très bien et justement résumé....de bons conseils. Douce semaine

Bernie 14/01/2020 19:33

merci

jazzy57 13/01/2020 14:27

Je ne crois pas avoir de conseils à donner qui n'aient déjà été énoncés , si un , surtout ne pas se laisser phagocyter par le blog . Concernant la fréquence j'ai commencé par une fréquence d'à peu pres trois fois par semaine , j'en suis maintenant à une publication tous les jours mais avec des préparations tres différentes pour mes articles . J'alterne des sujets qui me demandent du temps avec d'autres moins chronophages .
Bonne journée

Bernie 14/01/2020 19:35

Tu as tout à fait raison, il est important de ne pas se laisser phagocyter

Elena800 13/01/2020 11:51

De très bons conseils ! Pour moi 3 fois par semaine c'est assez pour ne pas m'en lasser car au début c'était tous les jours et j'en ai eu marre.

Bernie 14/01/2020 19:37

C'est important de savoir adapter son rythme de publication

trublion 13/01/2020 10:35

C' est vrai qu'il faut réfléchir à comment nous allons procéder, et à quel rythme !
mieux vaut être concis, si possible pas de vidéo mais la photo explicative !
Mais tu as vu, lundi soleil marche même avec une photo seulement
Bonne journée Bernie

Bernie 14/01/2020 19:38

Je suis totalement d'accord

missfujii. 13/01/2020 06:42

Merci pour ces conseils avertis, il est vrai que lorsque l'on crée un premier blog, on n'est pas toujours conscient, de tout ce que ça implique. En ce qui me concerne, j'ai choisi de faire des articles très courts, dont mes photos sont mon fil rouge car, je ne suis pas en mesure de passer beaucoup de temps à la rédaction de mes articles. Seuls mes chroniques cinéma sont un peu plus longues. Mais je conseillerais aux créateurs de blogs, d'être patient un blog ça se bonifie au fil du temps...

Bernie 14/01/2020 19:43

C'est comme le bon vin

celine 13/01/2020 06:40

un bel article, moi aussi je suis sur OB, une équipe à taille humaine, avec qui il est facile de converser. pour l'ouverture d'un blog? déjà savoir ce que l'on veut partager et avec qui, savoir s'adapter à son public qui peut changer, évoluer avec le temps. bises.celine

Bernie 14/01/2020 19:45

merci pour ta contribution.

jill bill 13/01/2020 06:25

J'en suis presque en dix années à ma deuxième plateforme qui me convient bien... pourvu que ça dure... pas de chichi côté présentation, facile pour poster billet et photo... merci Bernie

Bernie 14/01/2020 19:45

la facilité d'une plateforme est un atout