Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment réussir vos frites avec une machine professionnelle ?

Certes, le choix de votre friteuse professionnelle peut impacter sur la qualité de vos frites.  Mais cela ne fait pas tout. Vous devez également respecter quelques normes. Le point.

friteuse accessoire

 

Comment bien se servir d'une friteuse professionnelle ?

Vous avez dépensé des dizaines de milliers d’euros dans une friteuse professionnelle ? Grand bien vous fasse ! Le tout est maintenant de faire en sorte qu’elle dure aussi longtemps que possible et d’assurer la bonne cuisson de vos frites. Pour ce faire justement, voici quelques conseils d’utilisation de votre appareil.

 

Bien choisir son huile

Qui dit friteuse professionnelle à gaz ou électrique implique souvent l’utilisation de plusieurs bacs à frites d’une capacité totale de quelques dizaines de litres. Ceci vous permet notamment d’économiser du temps dans la cuisson et la préparation de vos mets. Mais cela peut aussi impacter sur les dépenses à faire pour la bonne marche de votre appareil.

Bien choisir votre huile est une étape importante de la cuisson de vos frites et/ou beignets en tout genre. Généralement, les appareils professionnels et de grandes marques peuvent s’adapter à tous les types d’huiles. Néanmoins,  ce n’est pas une raison pour utiliser des produits bas de gamme qui peuvent rapidement encrasser vos appareils.

Une huile tournesol est la meilleure alternative pour la cuisson de bonnes frites. En fonction de gouts et de votre budget, un produit 100 % bio est conseillé. Il en va surtout ici du gout de vos frites.

 

Bien entretenir votre appareil

En outre, afin de garantir la durabilité de votre friteuse professionnelle, il faudra aussi l’entretenir comme il se doit. Par exemple, quand bien même vous ne devriez pas changer d’huile de friture après chaque cuisson, il faudra le faire quand l’aspect de votre huile de cuisson sera brun et que sa texture aura changé. Afin de vous faciliter justement ce genre de démarche, on vous conseille les friteuses professionnelles avec un système de vidange.

En outre, après chaque service, il faudra bien nettoyer votre friteuse. C’est également une démarche imposée par les normes sanitaires afin de limiter la propagation des bactéries en tout genre.  Les résidus de graisses à l’extérieur, à cause des débordements d’huiles et autres, doivent être brossés avec minutie. Il faudra également vous débarrasser des restes de fritures qui peuvent venir encrasser vos filtres et autres rouages de votre friteuse professionnelle.

Autant pour les friteuses à gaz qu’électrique, une vérification des différents branchements est nécessaire plusieurs fois par ans afin d’éviter les pannes et limiter les risques. Des professionnels peuvent et doivent vous accompagner dans ce genre de démarche.

 

Des frites bien croustillantes : quels sont les secrets ?

Outre le choix de l’huile et de la bonne friteuse professionnelle, la réalisation de bonnes frites bien croustillantes dépend aussi de votre manière de procéder.

En premier lieu, vous devez choisir de jolie pomme de terre que vous allez devoir tailler en grande portion.

Ensuite, vous allez devoir faire chauffer l’huile. Plongée ensuite vos frites dans un bac à une température de 145 C pendant quelques minutes. Vous serez sûr de devoir les sortir quand elles auront pris une couleur jaune et bien dorée. Sortez-les et égouttez-les avant de servir.

Pour la prochaine tournée, vous allez devoir privilégier une cuisson à 180  au lieu de 145 C. Pour donner du gout, dans le premier cas comme pour le suivant, vous pouvez utiliser du blanc d’œuf dans votre bac.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 15/01/2020 07:32

Personnellement je ne mange que des frites au four

Bernie 21/01/2020 19:32

c'est plus facile à faire

Elena800 15/01/2020 06:10

Cela donne envie de manger des frites lol !

Bernie 21/01/2020 19:33

exactement

London Caller 14/01/2020 14:37

I didn't have any fries in Brussels!
I cannot believe that.
OK, I am going to Manchester tomorrow.
So I see you again next week.

Bernie 14/01/2020 19:27

No fries in Brussels ? Such a pity