Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Activités à faire à Toulouse par mauvais temps

Ça y est, l’hiver est officiellement arrivé en France, même si cela fait déjà plusieurs semaines que le temps maussade et froid nous rappelle que la mauvaise saison est là. Si cette froideur peut être agréable quand on se rappelle les canicules estivales, le ciel gris ou pluvieux n’incite guère à sortir ou à faire quelque chose d’autre que de regarder Netflix sur son ordinateur. Pourtant, il serait dommage de garder les yeux fermés sur tout un tas d’activités qu’il est possible de faire durant la saison hivernale. Et cela tombe bien, car, à Toulouse, il y a un grand choix de choses à faire par temps de pluie ou par grand froid. En voici quelques exemples, mais cette liste est loin d’être exhaustive et rien ne vous empêche d’aller explorer la cité pour en trouver d’autres.

Toulouse_neige_20130225_Allées_du_Niger_et_Garonne Photo par Don-vip/CC BY-SA 3.0
Car il peut aussi neiger à Toulouse Photo par Don-vip/CC BY-SA 3.0

 

Que faire à Toulouse par mauvais temps

Se cultiver

Si l’été est plutôt l’occasion de faire du sport et d’entretenir son corps, l’hiver est une période plus propice à faire fonctionner son cerveau et ses émotions. Autrement dit, les mois de décembre à mars sont parfaits pour améliorer sa culture. Une bonne façon de faire cela à Toulouse est de se rendre à l’exposition photographique du Château d’Eau.

Depuis 1974, cette ancienne citerne a été réhabilitée en musée, spécialisé dans la photographie, et accueille de nombreuses expositions temporaires et permanentes, avec pas moins de 5000 photos différentes. Soit de quoi largement occuper un samedi après-midi au ciel morose.

En restant dans le rayon de la culture, on peut aussi penser à la Cinémathèque où l’on peut à la fois parcourir les livres d’une bibliothèque spécialisée dans le 7ème Art, visiter une exposition et aller voir un film dans la salle de cinéma. Les esprits plus scientifiques apprécieront peut-être plus le Quai des Savoirs, où l’on peut en apprendre plus sur plein de sujets technologiques, industriels ou scientifiques, allant du fonctionnement du corps humain au numérique en passant par l’écologie.

Bibliothèque_de_La_Cinémathèque_de_Toulouse Photo par Lucidac31/CC BY-SA 4.0
La bibliothèque de la Cinémathèque Photo par Lucidac31/CC BY-SA 4.0

 

Se challenger

Pour ceux qui veulent continuer à rester un peu actifs, mais à l’intérieur, une idée originale serait de vous essayer au golf d’intérieur. Nous ne parlons pas ici d’un simple mini-golf tout droit où s’entraîner au putt, mais d’un véritable golf virtuel où vous utilisez de vrais clubs et de vraies balles que vous tirez dans un écran spécial qui calculera ensuite précisément la trajectoire de celle-ci pour la transporter sur le parcours affiché à l’écran. À mi-chemin entre sport et jeu vidéo, cette activité insolite est proposée à Toulouse par la société Here we Golf.

Dans le même ordre d’idée, pour ceux qui veulent ressentir les frissons d’une compétition sportive, mais sans avoir à sortir de chez eux, le poker en ligne pourrait être une bonne option. Peu importe que vous soyez à Toulouse ou non, un simple ordi avec une connexion Internet vous permettra de passer de nombreuses heures à vous amuser sans vous soucier du ciel gris. D'autant plus que de nombreux tournois importants et aux récompenses alléchantes sont organisés durant les mois les plus froids, comme les Winter Series de Pokerstars.

 

Se divertir

Pour ceux à la recherche de défis plus mystérieux que stratégiques, la mode des Escape Games n’a pas échappé à la ville de Toulouse et de nombreuses sociétés proposent désormais ces jeux de rôle où vous devez résoudre des énigmes en équipe afin de sortir de la pièce ou de remplir votre mission à temps. Dans la Ville Rose, les plus fameuses histoires à vivre sont celles proposées par Lindmor Industries, L’Escaperie ou First Clue, mais il en existe pas mal d’autres. Et vous aurez alors la certitude de passer un bon moment, oublieux du froid extérieur.

silhouette-4384257_960_720  geralt Pixabay License Photo par geralt/Pixabay License
: Parviendrez-vous à vous échapper ? Photo par geralt/Pixabay License

 

Se restaurer

Enfin, l’hiver est aussi une bonne période pour tous les fans de shopping, entre courses de Noël en décembre et soldes en janvier. Et pour ceux qui sont surtout à la recherche de nourriture de qualité, le meilleur moyen pour acheter tous ses produits alimentaires sans se mouiller est définitivement de se rendre au marché couvert Victor Hugo, aux Carmes ou au marché de Saint-Cyprien où de nombreuses denrées délicieuses vous attendent à l’abri des rigueurs de l’hiver.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 15/01/2020 06:12

Prendre un bon livre et le lire dans un fauteuil confortable puis faire une sortie le soir !

Bernie 21/01/2020 19:32

c'est bien aussi

London Caller 14/01/2020 14:39

I went to see the University Library of Leuven.
It was very beautiful.

Bernie 14/01/2020 19:26

great