Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La ville de Foix brillera de mille feux le 14 décembre prochain !

L'Estive, scène nationale de Foix et de l'Ariège, dévoile en exclusivité le programme de l'édition 2019 du spectacle « Tout Foix tout flamme », qui aura lieu le 14 décembre prochain au cœur de l’ancienne cité médiévale.

toput foix tout flamme foix ariege affiche

 

Tout Foix tout flamme

Cet événement est organisé en partenariat avec la Ville de Foix et le Conseil Départemental de l’Ariège, et avec le soutien de la Région Occitanie et de la Drac Occitanie.

Après le succès de l’édition 2016, la Compagnie Carabosse, célèbre collectif d’arts de la rue, mettra en scène pour la seconde fois des installations de feu, conçues et réinventées spécialement pour la ville de Foix. 20 000 visiteurs sont attendus pour assister à cette manifestation, qui engagera le public au cœur des installations.

 

Que faire à Foix le 14 décembre ? Programme de la journée

L’après-midi

Le 14 décembre, avant que la nuit tombe et que s’embrase le centre historique de Foix, plusieurs rendez-vous sont donnés aux visiteurs. Ils pourront assister à la projection de deux films à l’Estive et, entre les deux séances à 17 heures, un goûter sera préparé et servi par l’Association l’Œuf du Centre universitaire de Foix.

  • 16h - Pirouette et le sapin de Noël - VF – 44 min – Dès 3 ans. Décembre est arrivé et a apporté la neige. Le paysage s’est paré de son manteau blanc et depuis tout le monde est à la fête ! Tout le monde ? Non… Pirouette et ses amis doivent encore trouver un sapin et ce ne sera pas une mince affaire !
  • 17h30 - Chantons sous la pluie - VF – 1h42 - avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds.

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo…

Un chef d’œuvre du music-hall à (re)découvrir en famille !

 

Le soir

Près de 20 000 visiteurs sont attendus pour cette prochaine édition de « Tout Foix tout flamme ». L’événement, plus étendu qu’en 2016, valorisera d’autres quartiers de la cité fuxéenne avec un spectacle créé sur mesure. En effet, le collectif d’artistes de la Compagnie Carabosse revient illuminer la cité de Foix grâce à de nouvelles installations spectaculaires de feu.

Pendant trois heures, les visiteurs seront invités à vivre une parenthèse magique en déambulant dans la ville, entièrement habitée par la chaleur et le vacillement des flammes. Des musiciens, installés sous les lumières crépitantes, créeront une ambiance sonore enveloppante.

  • L’Arbre de vie, réalisé par les apprentis du CFA avec l’artiste Karl Bouet, prendra place au sein de la scénographie de l’installation de feu de la Compagnie Carabosse.
  • 1000 photophores à l’image de « Tout Foix tout flamme » : mille petites flammes offriront une atmosphère chaleureuse et tamisée dans tous les restaurants, les cafés et les commerces de la ville. La sublimation de ces photophores a été réalisée par les ouvriers de l’ESAT de Benagues de l’ADAPEI de l’Ariège.

Ma ville comme jamais : le public est invité à photographier la ville enflammée et à envoyer les photos, les regards sur cette nuit magique, accompagnées d’un commentaire. Elles seront partagées sur les réseaux sociaux. Les clichés seront à envoyer sur webmaster@lestive.com.

 

« Tout Foix tout flamme » 2019 : coup de projecteur sur la création et la participation

Cette année, le public est placé au centre du processus de création de l’édition 2019 de « Tout Foix tout flamme ». Toutes les créations proposées par des artistes seront à retrouver le 14 décembre à Foix lors de cette soirée poétique.

Un groupe de 20 personnes sera associé dès l’arrivée de la Compagnie, tous les jours au montage et à l’installation, ainsi qu’à l’allumage des flammes le soir du spectacle. Il s’agira de jeunes de la Garantie jeunes de la mission locale de l’Ariège et d’habitants qui répondront à un appel à participation.

 

  • Le plasticien Loïc Marchand Biz’ART’rit et le Léo de Foix proposent une création participative aux habitants de Foix le mercredi 4 décembre de 14h30 à 18h00 au Léo de Foix.

Les participants réaliseront une fresque reprenant le visuel 2019/2020 de l’Estive à partir d’allumettes sur plaques de plâtres. Lors de l’inauguration, cette installation « Matches painting » sera activée par « une mise à feu » qui révèlera par contraste, le visuel de la fresque.

 

  • Du 09 au 15 décembre, le château de Foix s’illuminera aux couleurs de « Tout Foix tout flamme », pour donner le coup d’envoi du montage des installations avec l’arrivée de la Compagnie Carabosse dans la ville.

 

Les fenêtres de l’Hôtel de Ville de Foix, illustrées « d’ombres chinoises » sur le thème du livre de la chasse de Gaston Phoebus, s’animeront dès le 12 décembre. Cette création imaginée par l’artiste illustrateur Eric Patureau, a fait l’objet d’un atelier participatif avec les familles inscrites au programme « Ce soir, je sors mes parents ».

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre – Foix, le 14 décembre

En raison de l’affluence attendue, il est conseillé au public d’arriver dès le début de soirée. Les visiteurs trouveront à Foix des commerces pour faire leurs courses de Noël et de nombreux cafés, restaurants et food trucks pour les accueillir.

 

L’Allée des Food-trucks

Un espace composé de restaurateurs locaux (cuisine végétarienne et bio, saveurs thaï, crêpes, steakeurs ariégeois, et bières locales…) apportera des points de restauration complémentaires, sur les allées de Villote dès 17h.

 

Des navettes au Sud et au Nord de la Ville

Jusqu’à 1h20, des navettes régulières et gratuites seront mises à disposition pour des allers-retours entre l’arrêt Foix Hippodrome et :

  • Parking du boulodrome du Capitany : navette à l’arrêt Capitany
  • Parkings des magasins King Jouet, Casa, Intermarché, Bricomarché : navette à l’arrêt Terrefort (entre Intermarché et Bricomarché).

.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 02/12/2019 23:12

Justement cette compagnie était dans ma ville ce weekend, c'est le sujet de mon article de chic c'est lundi sur les illumination de ce mois de décembre

Bernie 03/12/2019 19:34

Les grands esprits se rencontrent