Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

A Toulouse : Être vivant, devenir acteur de la résilience et de la transition

La 5ème édition de la Nuit des idées pilotée par l'Institut français aura lieu à Toulouse le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème "Être vivant".

la nuit des idées

 

La Nuit des idées à Toulouse

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l'actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

Parce que la pensée traverse les frontières, les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sur les cinq continents (grandes écoles et universités, instituts de recherches, ONG, musées, centres culturels, instituts français, alliances françaises, théâtres, bibliothèques), sont conviés à proposer leur interprétation originale du thème sous toutes les formes d'expression possibles.

 

À TOULOUSE : Être vivant, devenir acteur de la résilience et de la transition

Onze intervenants de l'université de Toulouse feront face à la complexité de la crise et à l'urgence dans laquelle nous sommes confrontés. Pour organiser la résilience de nos sociétés, de nouveaux acteurs, de nouveaux dispositifs, de nouvelles coopérations et de nouveaux types de formation sont nécessaires.

- Table ronde n°1 : Nouveaux acteurs, nouveaux dispositifs, plateformes d'échanges et de mutualisation, journées citoyennes, service civique, tiers lieux ... Comment ces nouveaux types de dispositifs facilitent l'émergence de liens créatifs ? 

- Table ronde n°2 : nouveaux métiers, nouvelles formations 

- Ateliers de co-construction avec les participants animés par les étudiants d'UT1

- Activités menées par des jeunes et des seniors auront lieu sur Tournefeuille: activité culturelles, sportives, valorisation d'objets

 

Un événement à l'Université Toulouse 1 et à l'espace collectif du Pacte Civique, en partenariat avec les équipes d'animation de Léo Lagrange BBZ, Unis-cité et avec le soutien d'AG2R la mondiale.

 

ÊTRE VIVANT

Ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l'homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l'avènement de l'intelligence artificielle. « Être vivant », c'est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu'est-ce qu'être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l'action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées cette année.

La valeur d'une éducation universitaire n'est pas l'apprentissage de nombreux faits,
mais l'entraînement de l'esprit à penser

Albert Einstein

Engagements et libre expression

En Grèce, la Nuit des idées s’attachera à donner la parole « à ceux dont la vie ne compte pas ». La Nuit des idées à Hong Kong pensera l’articulation entre urgence démocratique et innovation sociale. Esther Duflo partagera ses combats contre la pauvreté à New-York. Le Quai d’Orsay mettra en avant les combats de jeunes militantes en faveur du climat

 

Quand les artistes lancent l’alerte

Comment les artistes peuvent-ils nous aider àmieux comprendre notre vivant ? Quelle place et quelle légitimité ont-ils aujourd’hui dans le débat écologique ? Questions et réponses à l’Institut National de l’Histoire de l’Art autour du thème « Être vivant : l’art et les métamorphoses », au Musée des Beaux-Arts d’Ottawa, en Nouvelle-Zélande ou à l’Opéra de Sidney.

 

Homme et machine 

Les innovations technologiques interrogent l’avenir de l’homme face à la machine. Rendez-vous au Musée National des Arts et Métiers, ou àMontreuil, autour de l’oeuvre d’Alain Damasio et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

Urgence écologique

Nombreux seront les intervenants et les institutions à prendre la parole pour alerter sur l’urgence écologique. Les inquiétudes que soulève le réchauffement climatique pèseront sur les débats à Bagdad et Mar Del Plata.

 

LES PERSONNALITÉS DÉJÀ ENGAGÉES SUR LES CINQ CONTINENTS 

Esther Duflo - Yann Le Cun - Philippe Descola - Carmen Bernand - Perig Pitrou - Florence Tola  - Dominique Bourg - Catherine Larrère - Senda Sferco - Michaël Foessel - Barbara Stiegler - Florent Guénard - Catherine Malabou - Mark Alizart - Frédérique Aït Touati - Thierry Hoquet - Vinciane Despret - Baptiste Morizot - Paul Preciado -Yves Coppens - Tim Flannery - Bruno David - Sylvie Crasquin - Jean-Philippe Uzan - Nathalie Deruelle - Philippe Lançon - Camille de Toledo - Erik Orsenna - Sylvain Tesson - Benoît Duteurtre - Alain Damasio - Maia Mazaurette - Nathalie Fillion - François-Xavier Fauvelle - Gilles Clément - Bruno Latour - Didier Fassin - Sarah Abdelnour - Miguel REP - Alejandro Katz - Janet Laurence - Rosalind Crisp - Orlan - Agnès B - Raymond Depardon - Olivier Adam - Christine Janin - Anuna de Wever...

LA NUIT DES IDÉES EN CHIFFRES

  • 85 pays sur les 5 continents
  • 155 villes en France et dans le monde
  • 200 évènements
  • 200 000 participants
  • 41 millions d’internautes autour de la balise

.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 02/01/2020 09:57

Bonjour Bernie et bonne année 2020 ! Cette nuit des idées est très intéressante. Je vais voir si il y en a près de chez moi

Bernie 02/01/2020 18:50

Merci ! Bonne année