Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

En Occitanie, l’ADEME se mobilise pour le développement des énergies renouvelables

A l’occasion d’Energaïa, le Forum des énergies renouvelables (EnR), qui se déroule à Montpellier les 11 et 12 décembre prochains, l’ADEME Occitanie propose un programme riche d’interventions et d’actualités à découvrir pendant ces deux jours.

Développement des énergies renouvelables en Occitanie, l’ADEME se mobilise

C’est l’opportunité de faire le point sur les activités de l’Agence en matière de développement des EnR et d’accompagnement des porteurs de projets. L’occasion également de dresser un état des lieux de la situation des EnR dans la région, lesquelles représentent aujourd’hui 22% de la consommation d’énergie finale.

 

L’ADEME Occitanie au salon Energaïa : les temps forts

L'ADEME, partenaire historique du Forum Energaïa aux côtés de la Région Occitanie, participe cette année encore à la 13ème édition de cet événement, dédié aux professionnels de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Dans ce cadre, l’ADEME Occitanie intervient avec ses partenaires à l’occasion de plusieurs conférences, notamment :

Mercredi 11 décembre

  • 14h30 : « Une trajectoire REPOS enrichie, actualisée et neutre en carbone » (dans le cadre des 4èmes Assises Régionales de l’Energie organisées par la Région Occitanie). Intervention d’Eric Gouardes, Directeur régional adjoint de l’ADEME Occitanie
  • 14h00-16h00 : « Décryptage des offres d’énergie verte » Intervention de Brice Arnaud, économiste à la Direction « Productions et énergies durables » de l’ADEME

 

Jeudi 12 décembre

  • 9h30-12h30 : matinée organisée par Fibois Occitanie, en partenariat avec l’ADEME et la Région Occitanie, sur le thème « Le bois énergie, une filière qui s’adapte aux besoins des usagers ». Intervention de Frédéric Guillot, Directeur régional délégué de l’ADEME Occitanie
  • 14h00-16h00 : « Bâtiment bas carbone 2020 : les nouvelles règles pour le neuf ». Intervention de Nathalie Gonthiez, ADEME Occitanie

 

Par ailleurs, l’ADEME organise le 12 décembre à 12h30, sur son stand, deux temps forts consacrés à la chaleur renouvelable :

  • présentation de la démarche Qualité Bois Energie d’Occitanie (QBEO) et remise des trophées aux entreprises de la filière bois engagées en 2019 dans cette démarche
  • valorisation des 3 nouveaux opérateurs de contrats territoriaux « Chaleur renouvelable » (avec remise de diplôme) et du partenariat ADEME-Entente d’Occitanie (représentant les 13 syndicats départementaux d’énergie)

 

Tout au long du salon, l’ADEME proposera également sur son stand et sur les stands de ses partenaires des conseils et informations thématiques, notamment :

  • Des conseils sur les projets bois énergie sur le stand des missions bois énergie (E26)
  • Une présentation du dispositif régional d’accompagnement des projets EnR citoyens sur le stand d’EC’LR (F25)
  • Des conseils sur les projets de construction ou rénovation de bâtiments durables sur le stand d’Envirobat Occitanie (B17)

 

L’Occitanie, un territoire propice, pour l’ADEME, au développement des EnR

A l’horizon 2050, la Région Occitanie a pour ambition de devenir la première « Région à Energie Positive » d’Europe (REPOS). Pour atteindre cet objectif, les énergies renouvelables sont au cœur de la démarche : la consommation d’énergie devra diminuer de 40% et la production d’EnR devra être multipliée par 3 d’ici 2050.

A ce jour, les énergies renouvelables dans la région représentent 22% de la consommation d’énergie finale et sont présentes sous deux formes :

  • Les EnR productrices d’électricité (53%), dominées par l’hydroélectricité (58% de la production d’électricité d’origine renouvelable)
  • Les EnR productrices de chaleur (47%), principalement basées sur le bois-énergie (à 95%)

A côté du bois-énergie et de l’hydroélectricité, d’autres filières renouvelables se sont fortement développées ces dernières années, notamment l’éolien et le photovoltaïque.

Dans ce contexte, le développement de la chaleur renouvelable et de récupération constitue la priorité de l’ADEME Occitanie : bois énergie, solaire thermique, géothermie, biogaz, récupération de chaleur fatale, réseaux de chaleur et de froid, en zone urbaine ou rurale, alimentés par des énergies renouvelables.

Ainsi, la Direction régionale de l’ADEME accompagne - techniquement et financièrement (via le Fonds Chaleur) - les projets de chaleur renouvelable, en s’assurant de la qualité des installations.

En 2019, l’ADEME Occitanie a accompagné la réalisation de 66 projets d’installations de production d’énergies renouvelables, pour un montant d’aide de 13,75 M€, via le Fonds Chaleur : 22 projets en biomasse, 19 en géothermie, 6 en méthanisation, 11 projets de réseaux de chaleur, 3 en solaire thermique et 5 projets de récupération de chaleur fatale.

 

Le Fonds Chaleur

Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur en permettant de financer l’animation territoriale (portée par des relais), des études de faisabilité et des investissements (équipements de production de chaleur renouvelable).

fonds chaleur enegie renouvelable recuperation

Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises. Ces aides financières permettent à la chaleur renouvelable d’être compétitive par rapport à celle produite à partir d’énergies conventionnelles.

 

Des relais de l’ADEME déployés sur le territoire pour aider au développement des EnR

Afin que chaque porteur de projet, public ou privé, puisse bénéficier d’un accompagnement de proximité, l’ADEME Occitanie s’appuie sur des relais dont elle assure la mobilisation et la montée en compétences, au travers de formations et d’une animation de réseaux :

  • Les 13 missions bois-énergie : présente dans chaque département, la mission bois-énergie contribue à la promotion et au développement du bois énergie sur son territoire. Elle contribue à la structuration de filières locales d’approvisionnement et accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs projets (réalisation gratuite d’analyses d’opportunité technico-économiques, suivi des chaufferies en fonctionnement…). Selon les départements, la mission bois-énergie peut également accompagner les projets de géothermie et solaire thermique.
  • Les 9 opérateurs des contrats territoriaux « chaleur renouvelable » : Le contrat « chaleur renouvelable » est un programme territorial visant à massifier, à accélérer, le développement de la chaleur renouvelable. Porté par une structure publique (un opérateur territorial), il permet de déployer, à l’échelle locale, des actions de promotion et de conseils. Il apporte également aux maîtres d’ouvrage (publics et privés) une assistance technique, de la prise de décision jusqu’au suivi des installations, ainsi qu’un soutien financier à la réalisation, dans un objectif de performance et de qualité globale des projets.
ademe occitanie energie renouvelable

 

L’ADEME Occitanie en soutien aux démarches qualité

En parallèle du soutien apporté aux projets de production d’énergies renouvelables, l’ADEME Occitanie accompagne également des démarches de qualité, comme la démarche QBEO (Qualité Bois Energie en Occitanie), portée par l’interprofession FIBOIS qui vise à sécuriser la qualité du combustible bois déchiqueté.

label beo qualite bois occitanie

Depuis début 2019, l’ADEME, en partenariat avec la Région, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et l’AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie), met par ailleurs l’accent sur la filière géothermie, encore peu développée en Occitanie au regard de son potentiel. Des projets d’envergure (réseaux de chaleur sur eau de mer par exemple) étant en préparation, l’ADEME Occitanie participe activement aux travaux de structuration d’une filière de qualité. Une journée régionale sur la géothermie a notamment été organisée le 26 novembre dernier à Toulouse, réunissant 120 professionnels. Dès début 2020, des sessions de formation sont programmées pour les bureaux d’études et les relais sur les territoires.

A noter également, une forte dynamique de développement d’installations de froid renouvelable en Occitanie (réseaux de froid, machines à absorption couplées à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables…). L’ADEME valorisera en 2020 les premiers retours d’expériences de ces projets.

 

L’émergence de grands projets de production d’énergies renouvelables territoriaux favorisé par l’ADEME Occitanie

La Région Occitanie et l’ADEME ont lancé en 2018 un appel à projets afin de soutenir les collectivités territoriales les plus ambitieuses dans la réalisation de grands projets de production d’énergies renouvelables territoriaux.

Cet appel à projets a pour vocation d’apporter un accompagnement technique et financier aux collectivités dans la phase d’émergence et de développement d’un projet.

Au total, 12 collectivités pilotes ont été retenues et bénéficieront d’un soutien financier et technique pour concrétiser la mise en œuvre des projets identifiés sur une période de 2 ans.

Parmi ces collectivités :

5 Communautés de communes : Le Grand-Figeac, la Domitienne, Ouest Aveyron Communauté, Couserans-Pyrénées, Grand Sud Tarn et Garonne : elles seront accompagnées dans leur volonté de devenir « territoire à énergie positive » et bénéficieront d’une animation pour partager les méthodologies et valoriser les bonnes pratiques,

  • La commune de Cazalrenoux (80 habitants) souhaite développer des projets permettant de diminuer son empreinte carbone,
  • Les communes de Montech et de Saint Maurs Soulès ainsi que la Communauté de communes d’Astarac-Arros s’engagent à développer des projets territoriaux avec l’objectif d’encourager la participation des citoyens (développement de toitures photovoltaïques et réalisation d’une centrale photovoltaïque flottante),
  • La Régie de Gignac a pour ambition de travailler sur le développement des EnR et de la mobilité, à travers la création d’une centrale photovoltaïque couplée à de la production d’hydrogène pour véhicules,
  • Sur la filière éolienne, la Communauté de communes de la Montagne Noire souhaite étudier les capacités de repowering et la Commune de Banyuls (en partenariat avec celle de Brouilla) co-développe avec Engie Green un projet éolien, avec l’appui de la société coopérative Cat’EnR.

 

Le soutien de l’ADEME Occitanie aux projets d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes

Les projets d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes - associant collectivités, citoyens, agriculteurs et autres acteurs locaux - constituent une réponse adaptée pour optimiser les retombées économiques locales et faciliter l’appropriation des projets par les élus et les citoyens. C’est pourquoi, la Région et l’ADEME soutiennent le développement de ce type de projets depuis 2014, via un appel à projets annuel, visant l’émergence de sociétés coopératives et citoyennes de production d’énergie renouvelable.

49 projets (dont 21 sont déjà en exploitation) ont ainsi été retenus entre 2014 et 2018, chaque lauréat bénéficiant d’une aide financière à la réalisation d’une étude de faisabilité et à la mise en œuvre de l’investissement.

Au total, près de 90 sociétés de projets rassemblant plus de 4000 citoyens et près de 50 collectivités ont été créées. Elles sont accompagnées dans leur fonctionnement par l’association ECLR (Énergies Citoyennes Locale et Renouvelables Occitanie), relais régional d’Energie Partagée Association. 80 % des projets concernent la filière solaire photovoltaïque. Mais, depuis 2018, de nouvelles filières se développent dont celle du bois énergie.

 

Forum Energaia – 11 et 12 décembre à Montpellier

EN OCCITANIE, L’ADEME SE MOBILISE POUR LE DEVELOPPEMENT

DES ENERGIES RENOUVELABLES

RDV sur le stand de l’ADEME Occitanie

Parc des expositions de Montpellier Hall B2 Stand E20

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lemenuisiart 06/12/2019 21:19

Je suis bien curieux car cela ne bouge pas bien vite

Bernie 08/12/2019 16:13

Mais pourtant ça bouge.

trublion 05/12/2019 09:38

ça met du temps à repousser un arbre, alors je ne sais pas si c' est si bien que ça le chauffage au bois
Bonne journée Bernie

Bernie 06/12/2019 14:52

Le travail du bois se fait sur plusieurs générations.

biker06 05/12/2019 08:19

Chez ma mère qui est illigible à changer sa vieille chaudière à mazout, ca fait 6 mois que notre demande est en attente pour la pompe à chaleur...... Entre ce que l'on nous dit et se qui se fait réellement, il y a un monde !
Bonne journée
Pat

Bernie 06/12/2019 14:52

Est-ce que tu as contacté ActionLogement ?

jill bill 05/12/2019 06:16

Quelques 7 milliards d'humains sur terre à loger, nourrir, chauffer, vêtir et enterrer un jour... vaste programme que tout cela...

Bernie 06/12/2019 14:54

Et nous nous sommes toujours de plus en plus nombreux.