Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

9 astuces pour rendre votre Noël en famille inoubliable

Si pour la plupart des Français Noël est une source de bonheur en famille, les préparatifs et festivités sont aussi source de stress. Repas, cadeaux, ambiance, comment faire dans l’originalité et rendre votre Noël inoubliable ? Voici nos astuces.

PèresNoël_starofservice

 

9 idées pour rendre votre Noël en famille inoubliable

1) Invitez le père Noël au réveillon

Pour éblouir les enfants et amuser les parents, invitez le père Noël ! Choisissez-le ventripotent, vêtu d’une houppelande et d’un bonnet rouge et blanc, avec une barbe bien touffue sans oublier les lunettes. Un père Noël compétent sait aussi jouer de la voix : le « Ho ho ho » doit paraître plus vrai que nature.

 

2) La bûche de Noël maison

Pas besoin d’être chef pâtissier d’un grand restaurant pour cuisiner une bûche de Noël digne d’exception. Certaines recettes, faciles à réaliser feront le bonheur des petits et des grands.

StarofService_pèresNoël

Piochez la recette dans le journal de l’école, regardez un tuto sur YouTube ou ressortez le manuel de grand-mère. C’est un excellent moyen de faire participer les plus jeunes aux préparatifs du réveillon, mais c’est aussi ludique et pédagogique !

 

3) Une petite attention pour tous !

Le budget moyen d’un foyer français pour les cadeaux de Noël est de 328 €. Et c’est une grande source de stress pour un individu sur deux. Mais faut-il offrir un cadeau à tout le monde ? Eh bien si c’est loin d’être une obligation, une attention, même petite, ça fait plaisir !

Pères_noël_starofservice

Avec un peu de récup’ on peut fabriquer un terrarium, un marque-page fait main, un bougeoir, une tasse personnalisée, un sachet de lavande ou même un poème. Pensez aussi à personnaliser le paquet pour un cadeau 100 % DIY.

 

4) Un atelier déco en famille

Fabriquer une couronne de Noël avec des matériaux naturels

Si la plupart des Français ont dressé leur arbre de Noël depuis déjà quelques semaines, restent les finitions en vue du Réveillon. Et c’est le moment rêvé pour un moment de partage en famille, mêlant créativité et ingéniosité. Couronnes de Noël, bougies parfumées, photophores sont tant d’éléments de décoration peu coûteux et faciles à fabriquer. Il suffit d’un peu de bonne volonté et de l’huile de coude. Ainsi la table de Noël sera personnalisée à votre image.

Vous ferez des envieux, c’est sûr !

 

5) Une playlist pour l’occasion

Ancrés depuis des générations dans la tradition, les chants de Noël, diffusés à un volume sonore acceptable et avec parcimonie permettent de se plonger dans l’ambiance et de pousser la chansonnette en famille.

tourne_disque_starofservice

Petits et grands fredonneront les airs de Noël, certains avec entrain, d’autres avec nostalgie pour une expérience inoubliable

 

6) La photo de famille 

Noël, c’est souvent l’occasion de réunir la famille la plus éloignée afin de passer un moment convivial. Les gens s’apprêtent, revêtent leurs plus belles tenues, les maisons sont décorées offrant un fond idéal pour immortaliser ce moment de convivialité en photo. Et pour aller plus loin, mieux vaut utiliser un appareil photo instantané type polaroid. Ainsi chaque invité pourra repartir avec sa photo souvenir.

 

7) Vivez une aventure gustative

Foie gras, saumon fumé, escargots, huîtres, coquilles Saint-Jacques, le repas de Noël est bien loin de l’assiette quotidienne. Mais à quel point êtes-vous aventureux ? Le faisan, le cerf ou encore le pigeon rôti, certainement en avez-vous déjà goûté dans votre vie !

Mais qu’en est-il de la viande d’auroch à titre d’exemple ou encore des légumes oubliés ? C’est Noël, profitez-en pour vous lancer un défi culinaire et faites découvrir votre trouvaille aux invités. Veillez cependant à la cuisiner dans la règle de l’art…

 

 

8) Terminez la soirée en beauté

Une fois le repas achevé, et les plus jeunes couchés, reste à profiter des invités restants en attendant l’arrivée du père Noël. Si en temps normal, les jeux de société traînent dans des placards et prennent la poussière, ces longues soirées d’hiver se prêtent tout particulièrement à les ressortir.

monopoly_starofservice

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’avoir assez de joueurs pour un Monopoly, un Loup-Garou ou encore un Time’s up !

 

 

9) Rendre Noël inoubliable… pour les autres aussi

Si Noël est une tradition, c’est aussi l’occasion de faire preuve de partage et de solidarité. Tous n’ont pas la chance de partager un bon repas en famille. Alors pourquoi ne pas offrir un peu de bon temps à ceux qui le méritent tout autant ?

De nombreuses associations recherchent des bénévoles durant la période de Noël. On peut penser notamment à l’opération pères Noël verts du Secours populaire français. Chacun, selon ses disponibilités peut participer et offrir un peu de bonheur à des personnes en situation précaire, des sans domicile fixe ou tout simplement à des personnes isolées.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 22/12/2019 11:53

Ce sont de bonnes idées à mettre en application lorsqu'on a la chance de passer Noël en famille. Bon dimanche

Bernie 31/12/2019 16:54

Oui, c'est une chance...

moqueplet 21/12/2019 06:07

c'est ce que l'on rêve tous, passer ¨le noël le plus agréablement possible c'est ce que l'on rêve tous....et ça demande beaucoup d'énergie et de préparation....mais c'est tellement agréable....passe une bien douce journée

Bernie 21/12/2019 18:45

Je suis totalement d'accord avec toi.

London Caller 20/12/2019 23:42

Do you usually have turkey for Christmas in France too?

Bernie 21/12/2019 18:45

Yes !