Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Itinérance | AT3LI3R V3LÁZQU3Z à la Casa de Velázquez - Paris, janvier 2020

Cette double exposition Itinérance et AT3LI3R V3LÁZQU3Z - en entrée libre  - se tiendra à Paris mi-janvier et a pour but de présenter en France les œuvres des artistes résidents de la Casa de Velázquez - qui abrite comme vous le savez l'Académie de France à Madrid.

Itinérance 2019 © Fernando Jimenez - Résilientes 9
crédit : Itinérance 2019 © Fernando Jimenez - Résilientes 9

 

Double exposition Itinérance et Carte Blanche

  • du 16 janvier au 02 février, à l'Académie des beaux-arts - Pavillon de Caen - 27 rue de Conti 75006 Paris - l'exposition ITINÉRANCE  couvrira un grand nombre de disciplines, de la peinture à l’art vidéo, en passant par la sculpture, la gravure, le cinéma et la photographie.

Chacun des 13 artistes issus de la promotion 2018-2019 y présentera les œuvres les plus représentatives du projet de création qu’il a développé durant un an à Madrid.

 

  • du 17 au 31 janvier, à la Galerie Loo & Lou - 20 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris - l'exposition AT3LI3R V3LÁZQU3Z à la Casa de Velázquez  proposera un focus sur un panel d’artistes de la promotion actuelle (2019-2020), présentant en exclusivité les premiers travaux réalisés depuis leur arrivée dans les ateliers madrilènes.

 

Itinérance

Après sa présentation à Madrid en juin 2019, l’exposition Itinérance s’arrête à Paris, à l’Académie des beaux-arts, pour sa deuxième étape du 16 janvier au 2 février 2020.

L’exposition collective Itinérance rassemble les œuvres de la promotion 2018-2019 des artistes résidents de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.

Plurielle par définition, l’exposition Itinérance couvre un grand nombre de disciplines, de la peinture à l’art vidéo, en passant par la sculpture, la gravure, le cinéma et la photographie.

Chacun des artistes y présente les œuvres les plus représentatives du projet de création qu’il a développé durant un an à Madrid.

 

Moment de rencontre entre le public et la création contemporaine en résidence, l’étape parisienne d’Itinérance est également le témoignage vivant des liens qui unissent l’Académie des beaux-arts et la Casa de Velázquez.

Soutien tutélaire de l’Académie de France à Madrid depuis plus d’un siècle, l’Académie des beaux-arts tient en effet un rôle important dans l’accompagnement des artistes résidents, en participant notamment à la sélection des promotions entrantes et en assurant le suivi des projets lors de deux visites d’ateliers organisées au cours de l’année.

L’Académie des beaux-arts est aussi l’un des partenaires majeurs du festival ¡Viva Villa!.

Save the date Itinérance - Étape #3 : à partir du 1er avril à l’École des Beaux-Arts de Nantes où elle sera visible, pour sa dernière étape, jusqu’au 17 mai 2020.

Artistes ITINERANCE - Casa de Velázquez

Les artistes de l'AT3LI3R

THOMAS ANDREA BARBEY (dessin), JONATHAN BELL (composition musicale), PIERRE BELLOT (peinture), MARINE DE CONTES (cinéma), HUGO DEVERCHÈRE (sculpture), CLÉMENT FOURMENT (gravure), ÉTIENNE HAAN (composition musicale), SARA KAMALVAND (Architecture), LETICIA MARTÍNEZ PÉREZ (Arts plastiques), BENJAMIN MOULY (photographie), FRANCISCO RODRÍGUEZ TEARE (vidéo), GUILLAUME VALENTI (peinture), KEKE VILABELDA (Arts plastiques), JUSTIN WEILER (peinture), KATARZYNA WIESIOLEK (dessin)

Ils qui ont invité Claire  PERESSOTTI - autrice et lauréate du Prix de Madrid 2019 - à les accompagner dans l’aventure à travers un texte qu’elle a créé tout spécialement pour eux, inspirée par la conception de l’exposition.

La Casa de Velázquez et l’Académie de France à Madrid

LA CASA DE VELÁZQUEZ Institution relevant du Minisitère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Casa de Velázquez fait partie du réseau des cinq Écoles français à l’étranger (EFE). Elle a pour particularité de soutenir conjointement la création contemporaine et la recherche en sciences humaines et sociales.

Depuis sa fondation il y a près de cent ans, la Casa de Velázquez œuvre à la faveur des échanges culturels et universitaires, affirmant ainsi son rôle majeur dans le champ de la mobilité internationale. Elle déploie tout au long de l’année un vaste programme de bourses et de résidences, piloté par les deux composantes de l’établissement :

  • L’Académie de France à Madrid coordonne les dispositifs destinés aux artistes, émergents ou confirmés, autour d’un grand éventail de disciplines : architecture, arts plastiques, cinéma, composition musicale, photographie et vidéo.
  • L’École des hautes études hispaniques et ibériques accueille des chercheurs aux profils variés dont les travaux portent sur la péninsule Ibérique ou ses liens avec les aires latino-américaine et maghrébine.

La Casa de Velázquez joue en outre un rôle majeur dans la diffusion et la valorisation du travail réalisé en résidence à travers une programmation riche et variée, s’appuyant sur un vaste réseau de partenaires internationaux.

La Casa de Velázquez

L’Académie de France à Madrid est un espace privilégié qui accueille chaque année en résidence une trentaine d’artistes d’origines géographiques et culturelles diverses.

Tous les ans, treize membres artistes sont sélectionnés pour développer en résidence leur projet de création. Avec eux, deux boursiers espagnols, respectivement nommés par la Ville de Valence et la Diputación Provincial de Zaragoza, sont également accueillis pour un an.

Des temps de résidence plus courts sont aussi proposés tout au long de l’année, grâce à un tissu de bourses en collaboration, permettant des séjours de deux à six mois.

La diversité des artistes accueillis relève d’une double mission de l’Académie de France à Madrid : soutenir les talents émergents dans l’affirmation de leur pratique et donner les moyens à d’autres, déjà reconnus, de parcourir des pistes de travail inédites.

 

L’Académie des beaux-arts

L’une des cinq académies composant l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français.

Elle poursuit ses missions de soutien à la création en aidant de très nombreux artistes et associations par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique. Instance consultative auprès des pouvoirs publics, l’Académie des beaux-arts conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique lors de ses séances hebdomadaires.

Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importantes fondations culturelles telles que la Fondation Paul Marmottan (Musée Marmottan Monet et Bibliothèque Marmottan), la Fondation Claude Monet (Giverny), la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), la Fondation Jean et Simone Lurçat (à Paris), la Fondation Dufraine (à Chars) et la galerie Vivienne (à Paris) dont elle est copropriétaire.

Institut de France © Photo RMN- Gérard Blot
Institut de France © Photo RMN- Gérard Blot

Elle entretient en outre une politique active de partenariats avec un important réseau d’institutions culturelles et de mécènes.

Constituée autour de l’idée de pluridisciplinarité, l’Académie des beaux-arts réunit soixante-trois membres répartis au sein de neuf sections artistiques, seize membres associés étrangers et soixante-trois correspondants.

Son secrétaire perpétuel est Laurent Petitgirard, membre de la section de compositionmusicale, depuis le 1er février 2017.

 

Informations pratiques

Exposition du 16 janvier au 2 février 2020

Du mardi au dimanche de 11h à 18h - Entrée libre

Académie des beaux-arts - Pavillon Comtesse de Caen

27 Quai de Conti - 75006 Paris

Métros : Saint Germain des Prés (M4) et Pont Neuf (M7)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marlene AZOULEI 03/02/2020 16:39

Merci de me faire parvenir la newsletter

Cordialement,

M. AZOULEI

Bernie 03/02/2020 20:16

Pourriez-vous préciser votre demande ?