Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Course en Cours : les élèves de l'académie de TOULOUSE imaginent le véhicule du futur !

Les inscriptions sont désormais closes pour cette nouvelle édition ! Nouvelles règles, nouvelles technologies, Course en Cours illustre cette année encore, sa volonté d’être au plus près des tendances et innovations technologiques, tout en s’adaptant aux aspirations grandissantes des élèves.

course en cours creez vehicule futur

 

Course en Cours

Lancée en 2006, Course en Cours a été créé pour les collégiens et lycéens de France dont la mission est d’imaginer la voiture de demain en s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels. L’objectif : susciter auprès des jeunes, des vocations pour les filières scientifiques et techniques, tout en leur donnant l’ambition d’y poursuivre leurs études supérieures. Et ça marche ! Depuis son lancement, Course en Cours compte plus de 80 000 collégiens et lycéens inscrits dont 71% ont poursuivi leurs études dans le domaine scientifico-technique. Pour sa saison 2019-2020, le concours Course en Cours revient avec une toute nouvelle formule et son lot de nouveautés :

Des véhicules connectés

Toujours dans l’ère du temps, l’équipe de Course en Cours a mis au point une application Android directement en lien avec le véhicule, via une connexion Bluetooth, permettant de :

  • Programmer le moteur
  • Contrôler le comportement du bolide (vitesse, accélération, quantité d’énergie consommée…)
  • Configurer les types de course (Vitesse ou Eco-Conduite)

Cette ouverture à la programmation répond parfaitement aux exigences des programmes de l’Éducation Nationale.

 

Un dispositif pédagogique complet décliné en 3 spécialisations : Générale, Technologique et Numérique…

Selon les affinités et compétences de chaque équipe, il sera désormais possible de choisir parmi trois « parcours » correspondant à différents domaines d’expertises :

  • « Parcours Général » : un parcours équilibré entre l’écoconception, la fabrication, l’innovation technologique, la programmation et la communication
  • « Parcours Technique » : un parcours mettant en avant les aspects écoconception, la construction mécanique et la fabrication
  • « Parcours Numérique » : un parcours mettant à l’honneur les aspects innovation technologique et programmation du nouveau système de propulsion

Une nouveauté qui encourage le travail en synergie et met l’accent sur certaines phases du projet.

visuel course en cours

 

… et une nouvelle épreuve

Par ailleurs, dans le cadre de la démarche de protection de l’environnement et de durabilité de Course en Cours, une nouvelle épreuve d’éco-conduite valorisera les véhicules les plus économes en énergie.

 

3DEXPERIENCE : une nouvelle plateforme collaborative

Ce logiciel collaboratif intègre les outils de Conception et Fabrication assistées par ordinateur et permet aux membres d'une même équipe de gérer la totalité de leur projet, via une même plateforme, pour un accès unifié et simplifié à l’ensemble des applications (modélisation 3D, simulation, fabrication, gestion de projet…).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 19/12/2019 09:25

je suis curieux de voir le résultat définitif !

Bernie 20/12/2019 19:05

A suivre