Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Savoir faire un break sur son blog

En règle générale, faire un break est loin d'être un concept rassurant pour un blog. Vous avez besoin de prendre du recul, alors autant bien gérer ce repos.

sapin arbre noël allées jean jaures toulouse
Sapin de Noël 2019 aux allées Jean-Jaurès à Toulouse

 

Réussir une pause sur son blog

2019 va bientôt tirer sa référence, et les fêtes de fin d’année approchent. Lors de la traditionnelle trêve des confiseurs entre Noël et le jour de l'an, la vie publique sommeille.

Cette expression est apparue vers la fin des années 1800, et a été inventée par la presse satirique, lorsque les parlementaires ont décidé de ne pas débattre de sujets importants ou irritants pendant les fêtes de fin d’année.

La blogosphère n’échappe pas à cette période plus calme, et pour ma part, je respecterai cette tradition qui fait sens, à l’heure où il est possible d’être connecté 24 heures sur 24…

 

Ne culpabilisez pas, vous avez le droit de prendre du recul

La fin d’année est une période particulière, certains la redoute, d’autres se font une joie de marquer les fêtes de Noël, et le passage à la nouvelle année, c’est souvent un moment où nous prenons du recul par rapport au rythme de publication sur nos blogs.

Néanmoins, je dois apporter un bémol, car c’est une période très intense pour les stories Instagram, et où le nombre de partages sur les réseaux sociaux explosent. C’est un phénomène sociétal qui exprime le besoin de partager absolument ces moments de fête, au risque d’ailleurs d’oublier de profiter de ces instants précieux.

Parmi les choix essentiels pour votre blog, le rythme de publication est une caractéristique fondamentale. En fonction de nos objectifs, les publications peuvent être quotidiennes, ou épisodiques. C’est un choix qui appartient totalement au blogueur. Pour construire son audience, la recommandation première est la régularité du rythme de publication.

En fait, votre pratique est la bonne, dans le sens où elle vous convient. Lorsque bloguer devient une contrainte, il est urgent de s’interroger. Comme toujours les extrêmes ne sont pas bons. Trop peu de publication rend le suivi difficile pour les lecteurs, et dans le même temps, une abondance de publication, rend difficile la lecture de tous les articles par un lecteur : nos journées ne font que 24 heures.

Dégager du temps pour soi, savoir prendre le temps sont des éléments essentiels pour garder son équilibre et sa motivation. Il est important de garder à l’esprit qu’il ne faut pas publier pour publier, mais avoir, autant que possible, un niveau de qualité du contenu, pour que les articles rencontrent leur public.

Les raisons de faire une pause sont multiples :

  • besoin de prendre du recul
  • panne d’inspiration
  • ras-le-bol général
  • maladie
  • vacances

Vous avez certainement d’autres exemples en tête, vous pouvez les partager en commentaires, et toutes ces raisons sont valables, car elles ont un impact direct sur votre vie. Il est donc important d’avoir en tête de ne pas culpabiliser lorsque vous faites un break.

illuminations noel alsace lorraine toulouse
Illuminations des fêtes de fin d'années 2019 rue Alsace-Lorraine à Toulouse

 

Programmer des articles, une solution pertinente

Une fois posée le principe de ce break, il existe des solutions pour que votre blog continue à vivre pendant votre absence. Il existe la possibilité de programmer des partages d’anciens articles sur les réseaux avec l’outil de programmation Buffer par exemple, la version gratuite offrant déjà beaucoup de possibilités.

A titre personnel je programme quelques articles durant une période de break. Cela nécessite de s’organiser à l’avance. Je le redis, il serait stupide de publier pour publier. Il est donc nécessaire d’identifier la durée de la pause, le temps dont vous disposez et de définir ainsi le nombre d’articles que vous êtes capable de produire à l’avance afin de les répartir de manière équilibrée durant cette période.

Naturellement, et c’est toujours mieux en le disant, si cette interruption est liée à un ras-le-bol, la programmation n’a pas de sens. Le temps de recul variera d’une personne à l’autre en fonction des raisons. Comme souvent, plus il sera long, plus le risque est que ce soit le clap de fin de votre blog.

 

Respectez vos lecteurs en les informant

Décrocher est un moment naturel dans la vie d’un blogueur. Cela montre aussi, que nous avons tous une vraie vie, et c’est d’ailleurs elle qui alimente notre inspiration et notre motivation.

Un point qu’il est important de ne pas oublier est d’informer vos lecteurs que vous serez momentanément absent. C’est, je crois une forme de respect du lectorat, qui peut par exemple ne pas voir ses commentaires s’afficher, comme cela met arriver récemment suite à une panne internet.

Lorsque la pause se prolonge, et pourrait être définitive, prenez le temps de le dire, ce sera une forme de remerciements à envers celles et ceux qui auront suivi votre aventure, car bloguer est une belle aventure.

illuminations noel allées jean jaurès toulouse
Illuminations des fêtes de fin d'années 2019 aux allées Jean-Jaurès à Toulouse

 

Et vous, comment gérez vous les périodes de pause sur votre blog ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

a.l.s 14/12/2019 08:45

"La fin d’année est une période particulière, certains la redoute," ...

D'autre doutent ...


@t... a.l.s

Bernie 15/12/2019 18:48

Elle a parfois un goût amer...

missfujii. 11/12/2019 06:59

Bel article, j'aime beaucoup ta première photo. Chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses possibilités et de sa vie réelle. Programmer, je le fais tout le temps, mais, même la programmation ça demande du temps. Alors je publie quand je peux et ça n'empêche pas mes lecteurs de laisser un petit com sous mes articles

Bernie 12/12/2019 18:50

C'est ce qui te convient, c'est le principal

écureuil bleu 10/12/2019 09:36

Bonjour Bernie.. Oui, bloguer est une belle aventure. Je publie tous les jours depuis 10 ans 1/2. Lorsque j'ai été opérée ou que je suis partie en voyage, je programme mes articles à l'avance. Mais un seul par jour. En hiver la fréquentation baisse et cela décourage un peu mais je continue à publier des articles que je peaufine. Si je m'arrêtais je crois que ce serait du définitif... Bonne journée et merci pour la qualité de tes articles

Bernie 10/12/2019 18:58

Nous avons commencé à publier à peu près en même temps. Je crois aussi que si je m'arrêtais ce serait définitif

ZALMA 10/12/2019 07:01

Un article très juste et complet… j'y pensais justement, à la pause… déjà que je publie un peu moins sur mon blog, en ce moment…

Mais : si j'ai à peu près toujours prévenu lorsque je prenais des pauses, vu que malgré un certain passage sur mon blog, plus personne n'y laisse aucun commentaire (oui, oui… ), hé bien, je ne vois pas pour quelle raison je devrais prendre la peine de prévenir qui que ce soit.

Je dirais même que si je ne partageais pas mes articles dans des groupes, cette absence totale de commentaires me donnerait sûrement envie de tout arrêter…

Or, là, je vois que certains de mes articles sont partagés (cela est allé jusqu'à plus de 400 partages pour mon article sur le livre "Chanson douce"... ), donc je continue…

Bernie 10/12/2019 19:02

Attention il n'y a pas de lien entre le nombre de commentaires et le nombre de vue d'un article. Je connais même des blogs qui n'ouvrent pas les commentaires. C'est très bien que tu continues. Pourquoi ne mets-tu pas le lien vers ton blog quand tu postes un commentaire ?

CathyRose 10/12/2019 05:35

Personnellement je fais régulièrement des pauses, je préviens bien sûr, car ça me paraît être la moindre des politesses. Et quand je fais une pause ... je fais une pause ! C'est à dire que je ne publie rien ! Il ne me viendrait pas à l'esprit de publier des articles, de recevoir des commentaires, et de ne pas à mon tour visiter les blogs et répondre aux commentaires qu'on me laisse. Et s'il y a des défis et bien je publie ... mais en fermant les commentaires ! Pour moi c'est un respect vis à vis de mes lecteurs, je ne conçois pas faire autrement.
Belle journée
Cathy

Bernie 12/12/2019 18:52

oui dans la petite case à droite :)

ZALMA 11/12/2019 01:28

Hou, je ne sais pas à quel endroit apparaîtra ma réponse…

En tous cas, pour l'idée de mettre le lien vers mon blog quand je poste un commentaire, je le faisais au début, je veux dire dans la réponse elle-même, si on parle bien de la même chose…. mais dans ce cas : il y a eu des réactions de blogueuses qui m'ont dit que "cela ne se faisait pas", et de plus, le lien n'est pas actif…

Sinon, si tu veux dire "dans la petite case à droite", au moment de publier la réponse ? Bah, par flemme…. il faut copier-coller… mais je peux le refaire, pourquoi pas…

Enfin, ceci n'est pas bien grave, juste parfois un peu décevant, surtout quand on voit des blogs où plein de commentaires apparaissent systématiquement, et où il n'y a aucune (ou presque aucune) réponse apportée…

Enfin bon, je sais que beaucoup de blogs sont dans le même cas que moi : des vues, pas de commentaires -et des blogs très intéressants !! ;D

Bernie 10/12/2019 19:04

Ta manière de voir est très intéressante et bien argumentée.

Evy 09/12/2019 20:51

Oui toute à fait et bientôt Noël passe une bonne soirée bisous

Bernie 10/12/2019 19:04

merci

lemenuisiart 09/12/2019 19:18

Je suis impressionné car certains ont un blog avec des obligations, alors qu'un blog doit être une liberté. Un article de temps en temps ou tous les jours avec arrêt ou pas. Mais il y a un détail dans la pause, c'est l'absence du domicile qui peut aussi être comme une porte ouverte pour un cambrioleur

Bernie 10/12/2019 19:05

C'est un risque effectivement

London Caller 09/12/2019 19:08

We get a tree from Norway every year in Trafalgar Square.

Bernie 10/12/2019 19:05

Yes I know

Catherine 09/12/2019 18:54

Bernie toujours fort judicieux et équilibré dans tes propos.
Ce n'est pas souvent que je pense à programmer des articles.
D'ailleurs tu le soulignes, aussi je publie parce que j'ai quelque chose à dire,partager, pas juste pour publier...
Bon avant fêtes

Bernie 09/12/2019 18:59

C'est important d'avoir quelque chose à dire ou à partager.

Caroline Ida OURS 09/12/2019 18:02

Bonsoir bernie et merci!
Et heureusement que je vais pas culpabiliser :-)
Belle soirée

Bernie 09/12/2019 18:46

oui tu as tout à fait raison !

Renée 09/12/2019 16:45

Pause qui va aussi se faire pour Noël chez moi et sans doute nouvel an, on reçoit la famille on va donc se libérer pour eux. Par contre je trouve qu'un blog en pause ne devrait pas publier pendants cette pause cela induit en erreur et de toute façon il n'est pas répondu aux coms durant ce temps là...mais c'est un avis perso. Amitiés

Bernie 09/12/2019 18:47

Ton avis est intéressant car l'argumentation tient la route

LylouAnne 09/12/2019 15:58

Coucou Bernie,
un billet que j'ai parcouru avec toute l'attention qu'il mérite. Tu as dû remarquer que je fais régulièrement des poses sur mon blog, j'en ai vraiment besoin surtout dès que je me sens débordée et que je n'arrive plus à commenter les blogs amis, je me dis stop car je ne trouve pas convenable le fait de publier moi-même et de ne pas commenter les blogs. C'est pour moi une forme de respect.
C'est juste mon avis bien sûr !
Merci et très bon après-midi.
Lylou

Bernie 09/12/2019 18:48

L'équilibre publication - commentaire est difficile à tenir parfois.

jazzy57 09/12/2019 13:59

Merci pour tous ces conseils Bernie . Le break il sera bien là cette année puisque nous allons nous rendre chez notre fils pour y passer la semaine de Noël . Je programmerai peut être un ou deux articles mais en principe les défis font une pause aussi pendant ce temps des fêtes .
Bonne journée
Bises

Bernie 09/12/2019 18:49

C'est la trêve des confiseurs même pour les défis.

trublion 09/12/2019 09:45

Bien sur, c' est la moindre des politesses que d'informer celles et ceux qui nous rendent visite !
Moi c' est l'envie qui me guide, et lorsque par e. je sature sur la politique tant elle me dégoute je trouve d' autres sujets
Passe une bonne journée Bernie

Bernie 09/12/2019 18:49

Ce qui fait que tu ne fais pratiquement jamais de pause

Elena800 09/12/2019 07:43

Toujours très instructif tes conseils ! J'écris 3 fois par semaine et j'en profite pour aller sur les blogs, quand je pars je n'écris pas car je ne peux pas répondre alors je préfère faire abstraction de publier. Bon lundi !

Bernie 09/12/2019 18:51

ce sont des vraies pauses

celine 09/12/2019 07:11

toujours aussi intéressant tes articles, c'est vrai que la période va être propice aux pauses plus ou moins longues. pour ma part je préviens mes aminautes, mais je ne donne pas de raisons, je ne veux pas que certains sachent que je ne suis pas là, mais en vacances, on ne sait pas qui lit tout ce que l'on publie. bises. celine

Bernie 09/12/2019 18:52

Tu as raison, il faut être prudent de nos jours

Soène 09/12/2019 06:59

Coucou Bernie
Ca m'arrive de faire une pause... Mais, j'ai pris l'habitude d'anticiper et de préparer mes billets, ça facilite.
Décembre est un mois particulier, la trêve des confiseurs n'est pas bien loin mais j'aime bien ton thème de tes lundis au soleil, alors, je joue avec toi :wink:
Toulouse avec ses lumières de Noël doit être bien belle. J'aime cette ville, j'y peux rien :lol:
Bonne semaine et gros bisous

Bernie 09/12/2019 18:53

Moi aussi j'aime cette ville, a ne se commande pas.

moqueplet 09/12/2019 06:29

pour ma part ce n'est pas tellement d'une pause que j'aurai besoin, mais de vacances, ou une grande pause....(lol) peut-être pourrait-on dire une grande pause....je te souhaite un beau début de semaine

Bernie 09/12/2019 18:58

rien ne t'interdit de faire une grande pause

jill bill 09/12/2019 06:28

J'approuve les dernières lignes... ne plus donner signe de vie du jour au lendemain, sans un mot... j'en connais voire ce blog n'existe plus... ah bon !? Bref... le blog peut-être chronophage, si on a du temps libre à gaspiller, passe encore, sinon... Merci Bernie et bon reste 2019 !

Bernie 09/12/2019 19:01

oui j'en ai connu aussi des blogs qui ont disparu du jour au lendemain, c'est surprenant