Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ateliers Médicis | Deux nouveaux rendez-vous en 2020 et les résidences aux Ateliers Médicis

Rendre visible le travail de création des artistes en résidence aux Ateliers Médicis et dans toute la France ; partager des écritures et des regards forts, sensibles et inspirants ; accueillir ce qui surgit, parler d’exigence, prendre le risque de ce qui commence, se rassembler pour des moments de surprise, d’échange et de fête.

Adrien M & Claire B, Acqua Alta © Romain Etienne

 

Ateliers Médicis

Le partager avec tous à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, c’est l’objet des festivals et rencontres qui rythment la saison.

Acqua Alta et VOST : le festival des langues et de l'hospitalité sont les deux prochains temps forts des Ateliers Médicis.

 

Deux nouveaux rendez-vous en 2020.

Acqua Alta par Adrien M & Claire B

Adrien M & Claire B, artistes du numérique reconnus sur le plan international, créent des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant : mobile, artisanal, éphémère et sensible.

Adrien M & Claire B, Acqua Alta © Adrien M & Claire B

Ils présenteront deux œuvres aux Ateliers Médicis en février. À cette occasion, un programme d’ateliers de sensibilisation et de médiation sera proposé, incluant des visites à la Gaîté lyrique où une grande exposition monographique leur est consacrée au premier semestre 2020.

— Acqua Alta – La traversée du miroir [réalité augmentée]

Une exposition interactive où un livre dont les dessins et les volumes en papier forment les décors de l’histoire visible en réalité augmentée.

— Acqua Alta – Tête-à-tête [réalité virtuelle]

Une expérience en réalité virtuelle où l’une des scènes est vécue de façon immersive dans un casque individuel. 

17 > 29 février

Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois / Montfermeil

Olivier Marbœuf, The Living and the Dead, 2019 © DR

 

VOST : le festival des langues et de l'hospitalité

Clichy-sous-Bois et Montfermeil parlent et rêvent en plusieurs langues et accueillent depuis des dizaines d’années des habitant.e.s de tous les coins du monde. Ce festival est leur festival.

— Cours de langue-minutes

Arabe, dioula, farsi, bambara, haïtien... des dizaines de langues sont parlées à Clichy-sous-Bois / Montfermeil. Pour ce festival il s’agit de les partager. Celles et ceux qui les parlent deviennent des professeur.e.s pour l’occasion. Il.Elle.s transmettent 30 minutes de leur langue et, en un week-end, on peut faire le tour du monde.

— Créations

Parce que les Ateliers Médicis reçoivent de nombreux.ses artistes préoccupé.e.s par les questions de langues, de traduction, de compréhension. D’ici ou d’ailleurs, il.elle.s nous montrent leurs œuvres ou leurs créations.

Artistes : le Zerep, Olivier Marbœuf...

— Ouverture du Consulat du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) à Clichy-sous-Bois où des écrivains et artistes y recenseront les actes d'hospitalité pour enrichir la démarche initiée par le PEROU

 Fondé en 2012 par Sébastien Thiéry et le paysagiste Gilles Clément, le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – met en oeuvre des recherches-actions sur les confins de nos villes (bidonvilles, jungles, squats, refuges en tout genre) et les gestes, formes, actes d’hospitalité qui s’y inventent.

Pour pouvoir déposer une demande d’inscription auprès de l’UNESCO de l’acte d’hospitalité au patrimoine mondial immatériel de l’humanité, le PEROU constitue un réseau de consulats tout autour de la Méditerranée, en Italie, en Algérie, au Maroc... 

 

16 > 18 avril

Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois / Montfermeil

 

Les artistes en résidence

Les artistes en ce moment, en résidence, aux Ateliers Médicis : Neïl Beloufa, arts visuels ; Emmanuelle Bouffé, artiste et paysagiste ; Casey, écriture : Bintou Dembélé, chorégraphe ; El Nucleo, arts du cirque ; Luca Giacomoni, théâtre ; Camille Juthier, arts visuels ; Smaïl Kanouté, danse et arts visuels ; Vergine Keaton, cinéma d'animation ;La Petite Touche, photographie ; Olivier Marbœuf, écriture et performance ; Yves Mwamba, danse et chorégraphie ; Sophie Perez — Le Zerep, théâtre ; Sephora Pondi, théâtre ; Sébastien Thiéry, sciences humaines ; Feda Wardak, architecture et installation...

Ateliers Médicis, 2018 © Salim Santa Lucia

 

Un peu plus sur les Ateliers Médicis

Situés à Clichy-sous-Bois / Montfermeil (93), les Ateliers Médicis s’attachent à faire émerger des voix nouvelles, diverses, originales, et à accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains. Ils soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec des territoires et leurs habitants.

Chaque année, les Ateliers Médicis accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, et dans d’autres territoires considérés comme périphériques, en particulier urbains, ruraux et ultra-marins.

4 Allée Françoise N'Guyen, 93390 Clichy-sous-Bois

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 08/12/2019 13:50

Bonjour Bernies,
Deux villes qui ne méritent pas les casserolles que l'on accrochent à leur nom. Comme partout, il y a aussi du bon.
Bonne journée
@mitiés

Bernie 08/12/2019 16:08

Je suis d'accord avec toi Bernard, car, comme tu le sais, je viens du 93

écureuil bleu 08/12/2019 10:28

Bonjour Bernie. La démarche est originale, diversifiée et multi-culturelle : une ouverture sur le monde. Bon dimanche

Bernie 08/12/2019 16:08

C'est effectivement une très belle ouverture vers le monde.

trublion 08/12/2019 08:32

Partager, un mot qui devient rare chez nous !
Passe un bon dimanche Bernie

Bernie 08/12/2019 16:09

Pas si rare que ça, mais on n'en parle sans doute pas assez.

jill bill 08/12/2019 08:18

Alors place aux nouveautés et aux nouveaux artistes... merci Bernie

Bernie 08/12/2019 16:09

Avec plaisir Jill