Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

VINSEO et Agri Sud-Ouest Innovation s'engagent pour le développement de la filière vitivinicole

Le 28 novembre, Daniel Segonds, Président du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation et Dominique Tourneix, Président de VINSEO, ont signé une convention de partenariat en faveur de l’innovation vitivinicole régionale.

Convention de partenariat entre VINSEO et Agri Sud-Ouest Innovation

 

Convention de partenariat entre VINSEO et Agri Sud-Ouest Innovation en faveur de l’innovation vitivinicole régionale

Cette collaboration entre le pôle de compétitivité et le cluster a pour objectif de rendre l’innovation plus accessible et performante pour les adhérents.

 

Un partenariat pour l’émergence de projets innovants

En tant qu’acteurs majeurs sur leurs territoires, Agri Sud-Ouest Innovation, Pôle de Compétitivité dédié à l’innovation collaborative dans les secteurs agricole, agro-alimentaire et agro-industriel des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, et VINSEO, Association de fournisseurs de biens et services, alliant Recherche et Enseignement au service de la filière vitivinicole pour  la Région Occitanie, ont décidé de renforcer leurs échanges pour développer leurs services et savoir-faire auprès du secteur vitivinicole.

Grâce à ce partenariat, les 2 acteurs vont pouvoir : accroître la valeur ajoutée des services d’Agri Sud-Ouest Innovation et Vinseo pour les  adhérents ; conjuguer les ressources des deux associations pour en renforcer l’efficacité et en accroître les retombées sur le territoire ; coordonner leurs activités en matière d’animation, d’accompagnement et d’événements ; coordonner l’accompagnement des projets d’innovation collaborative portés par des entreprises de la filière vitivinicole situées sur le territoire occitan ; offrir aux entreprises d’Occitanie un panel de services cohérent et efficace ainsi qu’anticiper et échanger sur l’évolution des besoins des entreprises.

Les deux entités pourront ainsi optimiser leurs actions communes tout en favorisant l’émergence de projets sur la filière vitivinicole.

« Ce partenariat va nous permettre d’être toujours plus proche des territoires que nous couvrons, et cette fois-ci, plus particulièrement sur la filière vitivinicole. Nous souhaitons par ce biais faire émerger de nouveaux projets en nous appuyant sur des complémentarités fortes avec les acteurs locaux. C’est en cohérence avec notre principal objectif en tant que pôle de compétitivité : développer l’innovation, source de compétitivité et donc de création de valeur et d’emplois sur les territoires », explique Daniel Segonds, Président du Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.

«  Ce partenariat nous permet de concrétiser et d’officialiser nos actions coordonnées avec un calendrier d’actions et d’événements communs qui permettront à la filière vitivinicole de se développer et d’innover face aux nouveaux défis qu’affronte la filière (changement climatique, évolution des attentes sociétales). L’innovation fait  partie de l’ADN de VINSEO et, par l’intermédiaire de nos membres, apporte des réponses aux questions que se posent les vignerons. Notre partenariat va permettre d’amplifier cette orientation », conclut Dominique Tourneix, Président de Vinseo.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article