Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Palmarès du 23ème Festival International du court-métrage d’Aigues-Mortes

Le 23ème Festival International du court-métrage d’Aigues-Mortes a révélé dimanche 10 novembre au cinéma Marcel Pagnol le palmarès de son édition 2019.

palmares Festival International du court-métrage aigues mortes

 

Palmarès du 23ème Festival International du court-métrage d’Aigues-Mortes

Ce ne sont pas moins de 5 prix qui ont été décernés. La Saladel d’Or, Le prix Grand Ecran Pour Tous, le prix du film d’animation, le prix de la ville d’Aigues-Mortes et le prix du public.

Autour du jury de professionnels composé, d’Eva Darlan, Gilles Paris, Alban Aumard, Sarah Heitz de Chabaneix, Quentin Lecocq et Guillaume Levil, était réunis des cinéphiles éclairés, membres de l’association AGEPT.

 

Les 5 prix du 23ème Festival International du court-métrage d’Aigues-Mortes

La Saladelle d’Or

La Saladelle d’Or, décernée par le jury de professionnels, est revenue à Mohammad Farahani pour From Hasakah with Love. Un film bouleversant où une jeune femme se retrouve seule dans la ville d’Hassakah. Tous les membres de sa famille ont été assassinés. Elle décide de faire entendre sa voix une dernière fois et de s’immoler devant une webcam et le monde entier.

 

Le Prix Grand Ecran Pour Tous

Le Prix Grand Ecran Pour Tous des membres de l’AGEPT est quant à lui été décerné à Déborah Hassoun pour Ne Demande Pas Ton Chemin. Inés, 31 ans, souhaite, après 6 ans d’analyse, quitter son psy. Dépassé par l’ampleur de la tâche, elle décide de faire appel à un second psy.

 

Le prix du film d’animation

Le prix du film d’animation est revenu à Joanna Lurie pour Le jour Extraordinaire. Une ode poétique qui voit des villageois prendre la mer pour une procession funèbre. Ils traversent des étendues d’eau aussi vastes que périlleuses pour accompagner leur mort à destination.

 

Le prix de la ville d’Aigues-Mortes

Le prix de la ville d’Aigues-Mortes est pour Anaïs Tellenne avec Le Mal Bleu. Marie-Pierre, une femme sûre d’elle est d’une jalousie maladive. Elle est persuadée que son mari, Jean-Louis, va la tromper…

 

Le prix du public

Enfin le prix du public est revenu à Graffiti d’Aurélien Lapace. Un graffiti est apparu sur la façade d’un édifice public. Le maire et le Docteur, concernés par l’inscription, sont dans tous leurs états…

 

Plusieurs mentions spéciales

La qualité de la sélection de cette 23ème édition a contraint les différents jurys à décerner plusieurs mentions spéciales.

Le jury de professionnels a remarqué l’excellente prestation de Laura Fautré dans le film Qui Vive  d’Anais Debus et de Valentin Troise dans le film Papa de Christophe Switzer.

Ils ont également décerné une mention spéciale pour la réalisation à Anais Debus pour Qui Vive et pour le scénario de  Déborah Hassoun pour Ne Demande Pas Ton Chemin. Enfin, le film d’animation Mon  Papi s’est Caché d’Anne Huynh a également reçu une mention spéciale.

Le jury du Prix Grand Ecran Pour Tous à quant à lui souhaité souligner la qualité de scénario et de mise en scène des trois autres films de la sélection. La Chambre de Latifa Saïd et Happy Emily de Chloé Micout et L’affaire  Du  Siècle de Victoria Musiedlak

Avec plus de 40 courts-métrages en compétition, cette édition a tenue toutes ses promesses et récompensé des films éclectiques et forts, porté de très bons acteurs.

C’était une grand cru que cette 23ème édition. La qualité des courts-métrage était encore au rendez-vous, comme chaque année. Le festival Ecran Libre est devenu, au fil des années, un événement incontournable et de référence pour les cinéastes de « courts ». Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.

Anne-Marie Niggli, responsable du Festival

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 12/11/2019 07:52

des prix sans doute mérités

Bernie 12/11/2019 19:58

absolument

London Caller 11/11/2019 18:17

Is this a film festival?
I watched a Spanish film last night, then fell asleep.

Bernie 12/11/2019 19:59

Yes it is.