Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

28 novembre : ouverture du nouveau Centre de dialyse de Quint-Fonsegrives (31)

Dès le jeudi 28 novembre, les patients dialysés jusqu'alors au Centre de Balma vont pouvoir découvrir le nouveau Centre de dialyse de Quint-Fonsegrives.

Centre de Dialyse de Quint Fonsegrives
Centre de Dialyse de Quint Fonsegrives ©Guillaume OLiver

Centre de dialyse de Quint-Fonsegrives (31)

Un déménagement souhaité par les équipes de la Clinique néphrologique Saint Exupéry afin d'apporter plus de confort aux patients et leur permettre de se faire soigner dans d'excellentes conditions. Le tout pour un investissement de 2,5 M€.

Situé au 3ème étage au-dessus des locaux de Labosud (Laboratoire d'analyses de biologie médicale) à proximité immédiate de la Clinique La Croix du Sud (établissement du groupe Ramsay Santé), ce nouveau centre bénéficie d'une vue dégagée sur la plaine toulousaine. Mais surtout de 12 postes d'hémodialyse médicalisée alors que le Centre de Balma n'en comptait que 6. La montée en puissance se fera de manière très progressive permettant à terme d'assurer quelques 8 000 séances chaque année.

Dans cet espace de 500 m² comprenant 2 bureaux de consultation de néphrologie, tout a été pensé pour le confort et la sécurité des patients avec, pour chaque poste, un lit médical dernière génération, un écran de télévision et un accès wifi. Un confort nécessaire lorsque l'on sait que les personnes dyalisées viennent trois fois par semaine durant 4h pour les séances d'hémodialyse.

Afin d’optimiser la prise en charge des patients hémodialysés et en complément des consultations de néphrologie sur site, la Clinique Saint Exupéry a doté le centre d’outils de e-santé modernes (télémédecine, télédialyse…).

Ceux-ci permettent d'assurer une continuité des soins par l’équipe de néphrologues, les patients pris en charge au Centre de dialyse de Quint Fonsegrives bénéficiant de l'avis d'un médecin spécialisé par téléphone ou en téléconsultation et d’un accès total aux professionnels paramédicaux de la structure : équipe pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique du patient, diététicien, psychologue, assistante sociale ainsi qu'infirmière diplômée d’état référente en plaies et cicatrisation.

 

Centre de Dialyse de Quint-Fonsegrives-Copyright Studio Jean Cousin
Centre de Dialyse de Quint-Fonsegrives-Copyright Studio Jean Cousin

Complémentarité et proximité avec la Clinique La Croix du Sud

La proximité du centre avec la Clinique La Croix du Sud va permettre de poursuivre les relations engagées depuis de très nombreuses années entre les équipes médicales de la Clinique la Croix du Sud (ex Clinique Saint Jean du Languedoc) et les néphrologues de Saint Exupéry.

Les patients dyalisés pourront accéder très rapidement et facilement au plateau pluridisciplinaire de la Clinique La Croix du Sud avant ou après leur dialyse, évitant ainsi la fatigue des transports. Les patients de la Clinique La Croix du Sud bénéficieront quant à eux de consultations avancées en néphrologie, ce nouveau centre permettant ainsi d'élargir l'offre de soins de l’établissement.

A noter que la Clinique Saint Exupéry dispose de 10 autres sites d’hémodialyse qui maillent le département de la Haute-Garonne. Ces différentes implantations permettent d'assurer une prise en charge de proximité et ainsi limiter les temps de transports et améliorer la qualité de vie des personnes dialysées.

 

Vincent Lacombe, Président et Claire Grenouillet, Directrice Clinique  Saint Exupéry-Copyright Studio Jean Cousin
Vincent Lacombe, Président et Claire Grenouillet, Directrice Clinique Saint Exupéry-Copyright Studio Jean Cousin

Centre de dialyse de Quint Fonsegrives

54 chemin de Ribaute - 31130 Quint-Fonsegrives - 05 61 24 30 08

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article