Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Hubert Reeves se voit décerner le prix Jules Janssen 2019

La Société astronomique de France (SAF) va remettre le 2 décembre 2019 son prestigieux prix international d’astronomie, le Prix Jules-Janssen, à Monsieur Hubert Reeves (France – 2019) pour l’ensemble de ses travaux scientifiques et pour son œuvre de vulgarisation.

Hubert Reeves © Sophie Spiteri
Hubert Reeves © Sophie Spiteri

 

Prix Jules Janssen 2019

La cérémonie aura lieu à le 2 décembre 2019, 19h00  à l'amphithéâtre Paul-Painlevé du CNAM (292 rue Saint-Martin à Paris 3e). La remise de la médaille sera faite par Pierre Léna, de l’Académie des Sciences.

La cérémonie sera suivie d’une conférence exceptionnelle d’Hubert Reeves intitulée “l’histoire de l’Univers”.

Le célèbre astronome Jules Janssen (1824-1907), président de la SAF entre 1895 et 1897, a créé un certain nombre de prix parmi lesquels – le plus connu – est celui que décerne chaque année, depuis 1897, la Société astronomique de France.

Ce prix est alternativement attribué à un astronome français et à un astronome étranger pour la valeur internationale de ses travaux scientifiques ainsi que pour sa contribution à la large diffusion des sciences de l’Univers.

Parmi les lauréats du prix, citons notamment : Percival Lowell (1904), Max Wolf (1912), Robert Esnault-Pelterie (1930), Albert Einstein (1931), André Danjon (1950), Jean-Claude Pecker (1967), Evry Schatzman (1973), Audouin Dollfus (1993), Michel Mayor (1998), Pierre Léna (1999), Françoise Combes (2017).

 

Hubert Reeves

Hubert Reeves, est né à Montréal en 1932.

Après des études au Québec, il a passé sa thèse de doctorat en astrophysique nucléaire à l’Université Cornell aux Etats-Unis. Il a ensuite été enseignant-chercheur à l’Université de Montréal (dont il est toujours professeur associé), l’Université de Columbia à New-York, l’Université Libre de Bruxelles, tout en étant consultant à l’Institute for Space Studies de la NASA à New-York.

Il est Directeur de Recherches au CNRS depuis 1965, au Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Énergie Atomique à Saclay.

Fondées sur l’astrophysique nucléaire, ses recherches ont concerné l’origine des éléments chimiques et en particulier celle des éléments légers lithium-béryllium-bore. Il est l’auteur de deux livres spécialisés sur les réactions thermonucléaires et la nucléosynthèse. Il s’est également intéressé à l’origine du Système solaire, à l’origine de l’Univers et la cosmologie.

Outre ces travaux d’astrophysique, Hubert Reeves a des activités écologiques comme, entre autres, la présidence d’honneur (depuis mars 2015) de l’association d’utilité publique Humanité et Biodiversité (qui était la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage avant 2012, dont il était président depuis 2001).

H. Reeves a également eu des activités musicales, en tant que récitant ou commentateur dans plusieurs œuvres musicales et différents ensembles musicaux.

Enfin, Hubert Reeves s’est illustré dans de très nombreux travaux de vulgarisation de la science, et de l’astronomie en particulier, que ce soit par des livres, des conférences, des films et spectacles scientifiques.

A cet égard, on peut citer parmi beaucoup d’autres, “Patience dans l’azur” (1981), “L’heure de s’enivrer” (1986) ou encore “L’Univers expliqué à mes petits-enfants” (2011), qui ont reçu des prix et un succès planétaire.

Par ailleurs, Hubert Reeves est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur de la Légion d’Honneur en France, Officier de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec. L’astéroïde (9631) 1993 SL6 porte son nom.

 

Fondée par Camille Flammarion, la Société astronomique de France plus de 130 ans d’existence. Réunissant astronomes professionnels et amateurs depuis son origine, la SAF tient une place incontournable dans l’histoire de la diffusion au plus grand nombre de ce que l’on appelle aujourd’hui les sciences de l’Univers.

Liste complète des lauréats du Prix Janssen.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article