Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les oubliés des élections

Cela ne vous aura pas échappé, l’abstention sera une nouvelle fois, être au rendez-vous des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.

statue hibou calers

 

L’abstention aux abonnés absents des politiques

Même si, alors que les communes ont de moins en moins de pouvoir, les élections municipales restent les élections chouchous des Français. Elles ont historiquement le plus faible niveau d’abstention, la proximité géographique des élus étant un des éléments favorisant le vote.

 

Ne plus voter, une attitude contestataire

Ne plus se déplacer au bureau de vote est devenu une attitude qui exprime une absence totale de confiance et de défiance envers les politiques. Plus le lieu où vont siéger les élus s’éloignent, plus l’abstention est grande.

Il suffirait de faire une simple graphique avec en abscisse les élections départementales, régionales, nationales ou européennes, et en ordonnée le taux d’abstention, pour en faire la démonstration. Avec un bémol toutefois, pour l’élection présidentielle, alors que dans le même temps le rôle d’un président monarque est de moins en moins accepté. Ceci est d’ailleurs encore plus marqué depuis le quinquennat qui exclue presque totalement toute possibilité de cohabitation.

Et ce n’est pas le manque de choix qui justifie la démarche des abstentionnistes, nous avons même parfois un nombre incalculable de listes comme aux dernières élections européennes. D’ailleurs, nous pouvons nous interroger pour savoir quel pourcentage des inscrits a lu l’ensemble des programmes politiques. Je parle bien de les avoir lus, pas de les avoir compris, c’est évidemment une autre histoire.

canne francfort bateau

 

Une perte de repères…

Par ailleurs, le discours des politiques, et des médias, induit une confusion sur l’objectif propre de l’élection. Si nous prenons les élections municipales, l’objectif est d’élire le Conseil municipal, et c’est le Conseil municipal qui élira le maire. Le maire n’est pas élu au suffrage universel direct.

Certes, la plupart des listes affichent qui sera le futur maire, mais le débat, et je le conteste, devient qui sera le prochain maire, et occulte le programme politique qui sera mené durant la mandature. Sommes-nous capables de nommer les colistiers ? Je ne vous parlerai pas des listes où foisonnent les candidats fraîchement débarqués dans la commune qui bénéficient d’une adresse de complaisance pour pouvoir se présenter… Ce type de magouille électorale, même si légale, ne contribue pas à restaurer la confiance vers les politiques, elle renforce au contraire l’idée de « tous pourris ».

 

Et les politiques que font-ils ?

La réponse est simple et tient en un mot : rien. Ah si, j’ai entendu une candidate dire qu’elle faisait du porte-à-porte pour s’adresser aux abstentionnistes. Avouons que ça ne peut pas faire de mal, mais son but est d’obtenir un vote, pas de lutter contre l’abstention.

Avez-vous entendu un politique faire des propositions visant à diminuer l’abstention ? Pour ma part, j’ai en 2016, proposer 5 mesures pour lutter contre l’abstention, un article qui est resté bouteille à la mer.

Les politiques se satisfont que des quartiers entiers ne se déplacent plus pour voter et soient donc hors de la société. La seule raison plausible de cet accord tacite entre tous les bords politiques est qu’il est plus facile de s’adresser à 50 % des inscrits, qu’à la totalité, cela fait mathématiquement moins de monde à convaincre. Le raisonnement qui consiste à dire que cela ne changerait pas le résultat est fallacieux, et perpétue l’idée que ceux qui sont élus à la majorité, le sont en réalité par une minorité du peuple.

Tout ceci nuit au fonctionnement d’une démocratie, et rappelle des heures sombres, pourtant personne ne bouge.

mouette francfort

Et vous pensez-vous que l’abstention soit un fléau pour notre démocratie ?

Qui sème le vent ? 2019 - Pierre Ardouvin

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 18/11/2019 23:49

I saw quite a few Egyptian geese this weekend too.

Bernie 22/11/2019 20:06

Great

jazzy57 18/11/2019 19:52

Pour lutter contre l'abstention il faudrait que le vote soit obligatoire , quant à l'envie de voter c'est une toute autre histoire . Je n'ai jamais raté une élection mais je rencontre de plus en plus de personnes qui ne votent plus , qui ne croient plus en ce pouvoir de la démocratie de faire changer les choses . J'avoue que même en argumentant j'ai beaucoup de mal à les faire changer d'avis .
Bonne soirée

Bernie 22/11/2019 20:06

C'est un vrai défi démocratique.

Renée 18/11/2019 16:24

Ne pas voter c'est donner ces voix au plus fort est-ce bon non! En tous cas après faut pas aller se plaindre.

Bernie 18/11/2019 19:04

oui mail faut redonner l'envie de voter

Paquerette 18/11/2019 10:29

Je pense que même si nous n'adhérons pas à la politique actuelle, c'est important d'aller voter.
belle journée sous le soleil ici!

Bernie 18/11/2019 19:05

oui, mais comment convaincre les abstentionnistes ?

Ours 18/11/2019 10:02

Bonjour Bernie
Les politiques ne font rien à part promettre ...

Bernie 18/11/2019 19:14

C'est une des causes, mais quelle est la solution?

trublion 18/11/2019 09:52

En principe le maire est réélu suivant l' attitude qu' il aura eu !
La politique pourrit tout, ce qui explique pourquoi tant de maires sont sans étiquettes !
Pour l' élection présidentielle que dire quand on voit que le président et son parti ne font qu' un, qu' ils ont la majorité absolue, et que le deuxième parti à l' arrivée , n' est pas représenté !
Moi j' appelle ça du despotisme !
Bonne journée Bernie

Bernie 18/11/2019 19:15

Pour toi ce sont les institutions qui fabriquent l'abstention ?

biker06 18/11/2019 08:27

J'attends une liste regionale pour voter contre tout ce qui est jacobin....Les Corses l'ont fait ! Il faut que les autres le fassent aussi pour empêcher le pouvoir parisien d'etre de plus en plus puissant.... La republique une et indivisible est la seule en Europe a ne pas accorder d'autonomie regionale.....
fouora e basta
Bon Lundi
Pat

Bernie 18/11/2019 19:17

Une France avec une fédération de régions

Elena800 18/11/2019 08:24

Ton article donne à réfléchir ! Je t'avoue que je ne vote plus que si c'est contre Marine Le Pen et mon abstention est politique. Je vais réfléchir à la question.

Bernie 18/11/2019 19:18

Tu pourrais te déplacer pour voter blanc.

celine 18/11/2019 08:19

il y a une manière plus simple d'avoir moins d'abstention, c'est rendre le vote obligatoire avec amende si on ne vote pas, cela fonctionne bien dans certains pays. c'est mon avis, ensuite rien n’empêcherait de voter blanc si on ne trouve pas un personnage politique qui nous convient. bises.celine

sabine cohen 23/11/2019 07:43

Je sais bien que tu proposes cette mesure, mais à ton avis pourquoi elle ne verra jamais le jour ? Ah, ça oui ils font semblant de s'y interesser !!

missfujii. 22/11/2019 17:53

La prise en compte des votes blancs n’est que symbolique puisqu’ils ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés et n’ont donc aucun poids dans le scrutin....

Bernie 18/11/2019 19:19

C'est une des mesures que je propose

jill bill 18/11/2019 06:16

Chez nous le vote est obligatoire, mais les bulletins blancs, découragement, sont là aussi... Le vote est un droit, mieux vaut en jouir, mais bon... la politique de nos jours écoeure, alors...

Bernie 18/11/2019 19:20

au moins il y a des votes blancs...