Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Coup de projecteur sur… La Maison du Vélo !

Les épisodes de « Bonjour Tandem en Occitanie ! » mettent en lumière des initiatives soutenues conjointement par l’Europe et la Région Occitanie, parmi lesquelles La Maison du Vélo à Toulouse.

maison velo toulouse ©Mouts et Milan
©Mouts et Milan

 

La Maison du Vélo

Un lieu de rendez-vous pour les amoureux de « La petite reine » !

Située face à la gare Matabiau de Toulouse, dans l'ancienne maison éclusière du canal du Midi, la Maison du Vélo est une association visant à promouvoir un usage régulier de la bicyclette comme une solution écologique, économique et saine des déplacements. En effet, en conduisant un vélo, les cyclistes contribuent non seulement à la réduction des gaz polluants et des particules fines, mais aussi de la pollution sonore et lumineuse.

La Maison du Vélo compte aujourd’hui 1 900 adhérents et 18 salariés, dont les actions portent sur :

  • L’organisation d’animations et de formations, ainsi que d’actions de sensibilisation lors d'évènements grand public ;
  • La création d’un dispositif d’accompagnement individualisé vers la mobilité douce auprès d’usagers habitués aux transports motorisés ;
  • L’organisation et l’encadrement de séances d’apprentissage à une pratique vigilante et éco-citoyenne du vélo ;
  • La réalisation de campagnes de médiatisation à l'usage du vélo (interventions presse et radio régionale, affichage, réseaux sociaux).

 

La Maison du Vélo a également accompagné l’émergence de trois vélo-écoles de proximité dans les aires urbaines de la région (Albi, Montauban et Tarbes/Lourdes) en direction de publics adultes et enfants.

De par ses actions, la Maison du Vélo s’inscrit parfaitement dans une démarche de transition écologique, et c’est pour cela que l’Europe et la Région Occitanie ont décidé de soutenir cette initiative, en apportant un financement de 136 596€ du fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Bonjour La Maison du Vélo ! Extraits

« Ce n’est plus un secret : l’usage des énergies fossiles engendre de lourds dégâts sur l’environnement et les transports en sont en grande partie responsables. Emission de particules fines, de gaz à effet de serre, pollution sonore et lumineuse … Les conséquences nocives de ce confort sont nombreuses. En France, la moitié des trajets quotidiens font moins de 5 km. Or, 65% de ces trajets sont faits en voiture, et bien souvent, avec une seule personne dans le véhicule. » Milan

« Ce qui nous anime, c’est d’accompagner des générations de cyclistes pour que cela devienne une pratique courante. On sait qu’on a du pain sur la planche ! » Kamel Jelti, directeur de la Maison du Vélo

 

Bonjour Tandem en Occitanie ! Saison 2

Après le succès de la première saison de « Bonjour Tandem en Occitanie ! », la Région propose un nouveau voyage sur les routes du territoire, à la découverte des visages qui font l’Europe en Occitanie. Mouts et Milan, deux Youtubeurs passionnés de voyages, reviennent animer les 7 épisodes de cette saison 2 tournés dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn et Garonne, de l’Aude, du Gers, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales.

Les épisodes de « Bonjour Tandem en Occitanie ! » mettent en lumière des initiatives soutenues conjointement par l’Europe et la Région Occitanie.

Bonjour Tandem en Occitanie : Maison du vélo

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 10/11/2019 23:32

Ah velo is bicycle in French?
Now I know why the stadium for cycling is called velodrome.

Bernie 11/11/2019 12:23

Yes right