Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment choisir son logement en vacances ?

Que ce soit un studio au bord de mer, un appartement au ski, une auberge de jeunesse, un gîte de vacances, le logement est crucial pour des bonnes vacances.

appartement chatel haute savoie

 

Quel type de logement choisir pour réussir vos vacances ?

Que ce soit pour les vacances de fin d’années, les vacances de février, celles de printemps, ou même celles de l’été, le choix du logement est à la fois un budget important, mais il détermine aussi la manière dont vous avez envie de passer vos vacances.

 

Les auberges de jeunesse

A l’origine les auberges de jeunesse ont été créées avec les principes fondateurs de neutralité politique, d’accueil de toute la jeunesse sans distinction, et ce, afin de favoriser l'amitié et la paix, éloge du voyage et de la nature. C’est un type de logement que j’ai, comme beaucoup d’entre nos, utilisé dans ma jeunesse.

Pourtant, très récemment, une amie, blogueuse voyage, me disait qu’elle avait réservée une auberge de jeunesse pour une escapade d'un week-end, et qu’elle avait été ravie de ce joie. Sans dévoiler son âge précis, j’avoue que ce choix m’a surpris, car c’est une quadra. Cela l’a d’ailleurs beaucoup fait rire quand je lui ai dis, elle a trouvé que j’étais « Old School ».

En fait, aujourd’hui les auberges de jeunesse permettent de réserver une chambre privative, et l’option dortoir existe toujours. C’est un choix intéressant, car les prix sont très abordables, et donc le prix du logement ne vient pas trop grever le budget.

 

L’hôtel

Naturellement, il existe différentes gammes d’hôtels, et pour à peu près toutes les bourses. Personnellement, lorsque je me déplace pour un court séjour, j’attache une grande importance à bien dormir. Je vous précise que, pour moi, un court séjour, est un séjour qui va durer trois ou quatre jours pas plus.

Alors, pour les courts séjours, je privilégie des hôtels qui ont un bon standing, et je regarde aussi les avis des internautes. Par exemple, Le Nordic Hotel Stockholm répond parfaitement à mes critères. En effet, à peine sortie de la gare, vous voyez l’entrée de l’hôtel, le breakfast est très complet, les chambres sont très propres et la literie très confortable.

accueil-nordic-hotel-stockholm-suede

C’est un choix qui permet de ne pas avoir à faire d’état des lieux, de ménage ou de cuisine : des vacances farniente ça fait du bien.

 

L’appartement, la maison ou le chalet

Louer un appartement, une maison ou un chalet est une solution qui est vraiment intéressante lorsque vous allez rester sur place au moins une semaine, et/ou si vous êtes nombreux à vous retrouver. C’est alors une solution très économique par rapport à plusieurs chambres d’hôtel.

C’est une solution, que j’ai notamment utilisée en Haute-Savoie, ou encore en Écosse et plus particulièrement à Edimbourgh où le son des cornemuses résonnent dans chaque rue.

joueur cornemuse écosse

Évidement, c’est la solution à laquelle nous pensons en premier lorsqu’il s’agit d’organiser un séjour au ski comme à Avoriaz par exemple.

appartement avoriaz haute savoie

Soyons clair, il s’agit dans ce cas-là d’avoir un coin pour dormir, et d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir cuisiner, afin de ne pas manger à l’extérieur pour tous les repas.

 

Réfléchir et choisir

En conclusion, il est évident qu’il n’y a pas un seul choix de logement pour des vacances. Ce qui me convient, ne vous convient pas forcément, et suivant le type de vacances, toutes les solutions ont des avantages.

chateau edimbourgh ecosse

Et vous comment choisissez-vous votre logement de vacances ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZALMA 02/12/2019 07:02

J'adore les tours, style château… ;)

Sinon, toujours en hôtel, mais de préférence un bon hôtel familial (2 étoiles au minimum… ) mais pas familier, surtout plus des chaînes du type "Best western", alors que d'autres adorent…

Bernie 06/12/2019 15:08

Je choisis de la même manière que toi, et je fuis ces chaînes.

moqueplet 30/11/2019 06:39

pour nous ce serait le style hôtel, des vacances sans faire à manger, sans ménage, bref de vraies vacances.....avec tout simplement envie de faire ce que l'on a envie.....passe une bien agréable journée

Bernie 30/11/2019 17:04

C'est tellement bien des vraies vacances...

Lemenuisiart 29/11/2019 21:31

Beaucoup de choix maintenant avec internet. Bon moi je reste alors pas de problème pour ici

Bernie 30/11/2019 17:05

Oui, beaucoup de choix, c'est bien de bouger pour être content de revenir chez soi.