Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Mon blog perd des vues. Que faire ?

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances pour que vous soyez au creux de la vague. Statistiques en berne, visiteurs qui se volatilisent, nouveaux articles qui passent inaperçus... La vie d'un blogueur est faite de hauts et de bas. Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Ralentissez. Une question à la fois.

entreprise boutiques numeriques ligne

 

Pourquoi les statistiques de mon blog baissent ?

Une diminution des efforts marketing

Promouvoir son blog est un travail de longue haleine qui ne tolère aucun écart. Chaque jour, il convient d'épingler sur Pinterest pour conserver sa visibilité. Publier de nouveaux articles au moins 1 fois par semaine permet d'être bien indexé par les moteurs de recherche.

Sauf que, malheureusement, le résultat n'est pas immédiat et les soucis du quotidien ont vite fait de vous éloigner de vos objectifs de blogging.

Ne culpabilisez pas. Bernishoot a été créé en 2009 et en 10 ans, le moins que je puisse dire, c'est que la vie n'a pas toujours été tendre.

Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, prenez une pause. Oui, je viens de vous conseiller de tout arrêter. Prenez quelques jours pour vous ressourcer et faire le plein d'énergie. À votre retour, votre motivation et votre vivacité retrouvée sauront faire le reste.

 

La saisonnalité

Pendant les vacances, les personnes s'éloignent de leurs écrans et passent plus de temps en extérieur avec leurs familles. Conséquence, votre nombre de vues baisse. Bien évidemment, ce n'est pas le cas de tous les blogueurs. Les articles plus légers qui portent sur les relations de couple et la diététique ont le vent en poupe durant l'été.

En fin d'année, le grand froid et l'ambiance festive aidant, les statistiques des blogs proposant des listes d'idées cadeaux et des recettes de cuisine explosent. Après 365 jours de dur labeur, il est grand temps de marquer le coup et de faire plaisir à vos proches.

Janvier, c'est le mois des grandes résolutions. Se mettre à son compte, lancer son site de vente en ligne, devenir plus productif... Les coaches en développement d'affaires reçoivent chaque jour des dizaines d'appels. Les ebooks et les blogs relatifs à l'entrepreneuriat se hissent en haut du classement.

N'escomptez pas un trafic constant au cours de l'année. Adaptez vos contenus aux différentes périodes mais sans perdre votre âme.

 

Que faire pendant les périodes creuses ?

Moins de travail = plus de temps libre.

Profitez de votre nouvel emploi de temps pour faire le point sur votre blog. Quels sont les articles les plus populaires ? Quelle est votre principale source de trafic ? Quels sont les mots-clés utilisés pour vous trouver ? En temps normal, vous n'auriez pas une seconde de libre pour le faire. Mais maintenant, rien ne vous en empêche.

Si votre blog est lié à une boutique en ligne, recueillez les témoignages des clients satisfaits et intégrez-les dans votre stratégie marketing. Donnez un coup de neuf à vos supports publicitaires.

Ou mieux, prenez des vacances!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrette Richard 05/11/2019 22:09

Sympa cet article!
Bon, pour décembre, ne compte pas sur moi pour les recettes de cuisine lol

Bernie 06/11/2019 17:47

bah pourquoi ?

Messergaster 04/11/2019 16:09

Eh oui, et ça varie aussi selon les jours de la semaine.. AHHHH

Bernie 04/11/2019 16:41

absolument, j'ai oublié d'en parler, mais les jours de la semaine ne sont pas égaux entre eux !