Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Concerts de Poche : concert à Belmont-sur-Rance (12) le samedi 23 novembre !

Les Concerts de Poche ont lancé leur saison automne-hiver ! Le prochain concert aura lieu à Belmont-sur-Rance (Aveyron) le samedi 23 novembre. Ce concert sera précédé d’une série d’ateliers les 18, 19 et 20 novembre.

Concerts de Poche : concert à Belmont-sur-Rance (12) le samedi 23 novembre !

 

Concerts de Poche

Depuis 2005, l'association met en œuvre un dispositif inédit d'ateliers et de concerts indissociables et itinérants, reconnu d'utilité publique.

Cette démarche offre une réponse sur mesure aux besoins et enjeux des territoires, invitant les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l'opéra dans les zones rurales ou les quartiers. 

Les Concerts de Poche créent ainsi des projets musicaux participatifs, qui soutiennent les territoires dans leurs missions d'accès à la culture et d'éducation artistique, de cohésion sociale et de réinsertion. 

 

L’association Les Concerts de Poche 

La mission et les objectifs.

  • Emmener les jeunes artistes et les grands interprètes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra à la rencontre des habitants des quartiers et des zones rurales.
  • Développer dans la durée des liens singuliers entre ces musiques et une très large diversité de publics, pour créer un fort lien social et favoriser de nouveaux appétits culturels et musicaux.
  • Répondre à la demande des territoires avec des projets sur mesure, exigeants, durables et aux contenus renouvelés en impliquant et en réunissant tous les publics (jeunes et adultes de tous âges, personnes isolées, ou en situation de handicap).

 

Les actions

  • Organiser des ateliers axés sur la création musicale, l’improvisation et la pratique collective en impliquant les différents publics dans des projets participatifs.
  • Réaliser des concerts de haut niveau dans des lieux de proximité pour rééquilibrer l’offre culturelle là où les territoires en éprouvent le besoin, et encourager les nouveaux publics à découvrir ensuite d'autres propositions artistiques.

 

Des ateliers pour goûter pleinement l'émotion musicale

Chaque concert est précédé d’une série d’ateliers en lien avec des structures sociales, culturelles, médicales et éducatives du territoire.

Ces ateliers s’adressent aux enfants, adolescents, familles, personnes âgées, isolées ou en situation de handicap. Ils créent du lien grâce à la musique et à de nombreuses séances intergénérationnelles.

Beaucoup d'actions sont également organisées en milieu carcéral.

Axés sur la création musicale et l’improvisation, ils mettent les participants en situation d’entreprendre et de créer, de s’imprégner de l’émotion musicale. Ils donnent des clés de compréhension pour découvrir, le jour du concert, la magie des grandes interprétations.

Les ateliers se déroulent avec des comédiens et des musiciens improvisateurs, des chefs de chœur et avec les concertistes eux-mêmes.

Pour ce concert les ateliers auront lieu les 18, 19 et 20 novembre dans différentes structures de la ville. Ils seront coordonnés par Marine Petit, chargée d’actions culturelles aux Concerts de Poche. Ces ateliers seront animés par Marie Tournemouly, violonceliste, et Béata Dreisigova, comédienne.

Plus d’informations et réservations sur le site des Concerts de Poche.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 12/11/2019 08:13

Pas de Rock, de Hard Rock, de Southern Rock, de Metal ou de Punk....parce que moi, je suis encore un ado qui écoute de la musique de djeun ! hi hi hi
@+ Pat

Bernie 12/11/2019 19:55

Il en faut pour tous les goûts

trublion 12/11/2019 07:53

Aller vers le public, voilà une idée qu'elle est bonne comme aurait dit Coluche !
Bonne journée Bernie

Bernie 12/11/2019 19:57

Tout à fait !

missfujii. 12/11/2019 07:08

Une initiative pluridisciplinaire bien sympathique

Bernie 12/11/2019 19:58

oui, une très belle initiative

jill bill 12/11/2019 06:18

Dans les zones rurales et les quartiers, c'est bien cela... il en faut pour tous ! Merci Bernie

Bernie 12/11/2019 19:58

Nous sommes totalement d'accord.