Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Retraite : quelle ville dispose des meilleures infrastructures?

Le nombre de maison de retraite est en constante progression. On en compte désormais plus de 7 000 en France qui accueillent plus de 600 000 personnes âgées. Cependant, ces établissements sont répartis de façon inégale au sein de l’Hexagone. Alors, dans quelles villes sont les plus grandes ?

couple-maison-retraite

 

Les meilleures infrastructures pour la retraite

La maison de retraite Korian Gerland à Lyon

Comme il est possible de le constater sur le site papyhappy.fr, le Rhône est l’un des départements qui compte le plus d’établissements publics pour les personnes âgées avec près de 31 000 lits au total.

La plus grande maison de retraite se trouve dans la ville de Lyon et appartient au groupe Korian qui est un acteur de référence dans ce secteur. Il compte près de 300 établissements en France regroupant plus de 23 000 lits.

L’établissement de Gerland accueille 110 résidents qui malgré sa taille n’en oublient pas la dimension humaine. En effet, il est possible d’y recréer son univers pour les résidents en apportant leurs meubles et objets de décoration pour se sentir comme à la maison. Il dispose également d’une équipe de soins complète pour un accompagnement personnalisé et de qualité fondée sur le respect des séniors prenant en compte ses habitudes de vie, ses envies et son rythme de vie.

 

Les Alins du Maréchal à Trois Palis

Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, qui est également une de celles les mieux équipées en maison de retraite, les Alins du maréchal qui se trouve à Trois Palis est l’un des plus grands avec 60 chambres à disposition des résidents réparties dans les trois ailes du bâtiment principal et auxquelles s’ajoute une nouvelle aile avec une capacité de 12 places réservées aux personnes désorientées ou atteintes d’Alzheimer.

Ce qui séduit les familles, c’est l'emplacement de cet établissement à seulement 10 km d’Angoulême, une ville attractive. Le bâtiment présente de nombreux patios intérieurs et des terrasses qui créent un environnement agréable et tranquille qui séduit tous ceux qui recherchent le calme sans être trop éloignés des grandes villes.

Pour ce qui est de la vie quotidienne, les personnes âgées vivent dans des chambres simples ou doubles parfaitement équipées et qu'elles peuvent personnaliser. La maison de retraite propose des activités manuelles, physiques et ludiques de façon régulière en plus des animations et des sorties à l’extérieur qui sont régulièrement organisées. De plus, l’équipe de soins est complète pour que chacun puisse recevoir les soins dont il a besoin.

 

La résidence du château de Cosnac

Cette maison de retraite se situe dans la ville de Cosnac, à 5 minutes de Brive-la-Gaillarde dans la région de Nouvelle-Aquitaine qui compte au total près de 17 000 lits dans près de 200 établissements publics.

L’un des plus grands est la résidence du château de Cosnac qui peut accueillir 76 résidents. Chacun bénéficie d’une chambre individuelle pour se sentir comme chez soi, qui est le maître mot de l’établissement. C’est pourquoi, chacun peut ramener ses meubles et objets de décoration. Cependant, les lieux de vie y sont aussi très nombreux avec une salle de détente, de kiné, de coiffure, une chapelle, une terrasse d’où il est possible d’une vue agréable sur les environs.

Les activités y sont nombreuses et variées. Elles sont organisées par une animatrice extérieure aidée du personnel de l’établissement.

Sa particularité est d’avoir un réseau social privé qui permet à la famille d'être tenu informé de la vie de son parent via un fil d’actualité où les événements sont présentés.

 

Chaque maison de retraite présentée ici présente un grand nombre de places qui est de 16 lits en moyenne. Cependant, sa taille n’est pas le seul critère à prendre en compte. Cliquez ici pour avoir des conseils pour bien la choisir.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 27/11/2019 06:56

C'est très cher une maison de retraite correcte et en plus on peut y être maltraité !

Bernie 28/11/2019 19:06

Hélas ça arrive.

trublion 26/11/2019 09:18

et peu ont des retraites suffisantes pour payer les loyers

Bernie 26/11/2019 19:38

Et souvent c'est le patrimoine ou les enfants qui doivent prendre en charge

missfujii. 25/11/2019 19:10

Précarité solitude maladie dégénérative isolement sont le quotidien de nombreuses personnes âgées !et beaucoup sont résignés et accepte leur situation faute d'autres choix...

Bernie 25/11/2019 19:19

la situation est difficile