Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Choisir ses vins pour de belles fêtes.

Les fêtes de fin d'années approchent à grand pas ! Et beaucoup d’entres nous vont se réjouir des repas qui vont les accompagner. Je vous propose de découvrir 3 vins qui trouveront digne place sur votre table.

Un esprit bulles, et rouge

Choisir une bouteille de vin est un véritable art. Je ne vous propose pas des conseils judicieux pour faire la bonne affaire, mais je vous propose plutôt une découverte viticole de trois vins que j’apprécie particulièrement, et qui sont abordables pour toutes les bourses.

Bonne dégustation !

 

Crémant de Limoux de la Maison Antech

Voici un  Crémant de Limoux de la Maison Antech qui est une Grande Cuvée, Blanc Brut qui a le label International Featured Standard 6, Terra Vitis.

La Maison Antech, c’est un certain esprit des bulles. Un esprit de bulles qui s’est construit au travers d’une passion et d’une aventure humaine débutée il y a 6 générations.

Familiale et indépendante depuis 6 générations, La Maison Antech se consacre à l’élaboration de vins effervescents à Limoux, grand terroir de bulles.

Précurseur dans son ancrage régional et dans le renouveau des traditions, la maison Antech se distingue par un style affirmé, de l’élégance de ses bulles à l’engagement de son action.

D’ailleurs, j’ai eu le plaisir de participer à une soirée de la Maison Antech en 2017 à l’occasion du Limoux Brass Festival et de pouvoir échanger avec Madame Antech. J’avais apprécié sa passion pour ce qu’elle fait, et la ferveur avec laquelle elle en parle.

madame-antech-limoux

 

La vinification est effectuée selon une méthode traditionnelle. Les vendanges sont exclusivement manuelles et le pressurage pneumatique immédiat.

Après sélection des jus première fermentation en cuverie inox thermo régulée. Assemblage et prise de mousse sur lattes en caves à températures contrôlées pendant 18 mois en moyenne.

53_LIMOUX_MAISON ANTECH_GRANDE CUVEE
© YANIS OURABAH

C’est un vin à servir à une température de 7-8°, et vous aurez une expression en bouche franche et équilibrée, ainsi que des arômes de pamplemousse très délicats s’associent à une longueur en bouche remarquable.

 

AOC Crozes-Hermitage -Domaine des Entrefaux

Le Domaine des Entrefaux a un vignoble d’une superficie de 26 ha, qui se situe au cœur de la vallée du Rhône.

La Syrah est l’unique cépage des vins rouges de Crozes-Hermitage. Cependant, il est toléré un apport de 15 % maximum de cépages blancs autorisés dans le décret d’appellation. Une belle palette aromatique sur les fruits rouges et la violette, doublée d’une bonne intensité colorante et de tanins bien présents, caractérise ce cépage.

La palette des vins rouges offre une grande diversité. Par rapport à certaines appellations voisines comme Cornas et Hermitage, les Crozes-Hermitage vont plus vers la tendresse et développent des arômes floraux agréables.

Visuel_Crozes-Hermitage_DOMAINE DES ENTREFAUX_Les Machonnières_Rouge_2016
© Denis Jeannerot Photo Création Tournon sur Rhône

Les Machonnières rouge 2016 est un vin bio, les vignes sont cultivées sans engrais chimique, sans désherbant, et sans produit de synthèse. Le domaine est certifié Ecocert en agriculture biologique.

 

AOC Vacqueyras - Domaine de Verquière

Le Domaine de Verquière est situé à Sablet dans la Vallée du Rhône. C’est un vignoble qui s’étend sur 45 hectares, et c’est une aventure qui se transmet depuis 4 générations dans le respect des traditions.

Les sols sont travaillés en profondeur pour favoriser l’expression du terroir pour décompacter et favoriser la vie microbienne et par là même, l’expression du terroir.

Au fil des générations, la propriété a acquis des terres sur les appellations Sablet, Plan de Dieu, Rasteau et Vacqueyras.

Vacqueyras-VerquieÌre
© YANIS OURABAH

Le Vacqueyras rouge 2017 est un vin bio qui a une robe soutenue grenat. Le nez de ce vin rappelle les fruits à noyau (prune, cerise) et le chocolat, présence épicée délicate. Il a une expression en bouche fondue et soyeuse.

C’est un Vacqueyras charmeur et néanmoins typé que vous dégusterez à une température de 16 à 18°.

 

Cheers !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article