Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Visiter Montmartre : comment passer un bel après-midi ?

Vous avez un dimanche après-midi de libre et vous avez toujours voulu visiter Montmartre ? Venez découvrir l’un des plus beaux quartiers de Paris.

montmartre place du tertre
©HOUPLINE RENARD/SIPA

 

Comment profiter au mieux d'une après-midi à Montmartre ?

Visiter Montmartre est l’une des choses à faire absolument lorsqu’on passe un séjour à Paris. Situé dans le 18e arrondissement, ce quartier historique est une grande colline couronnée par la basilique du Sacré Cœur. Il attire chaque année, des parisiens, des provinciaux et des visiteurs du monde entier qui viennent profiter des perles architecturales, artistiques et gastronomiques dont il regorge. Découvrez comment passer une merveilleuse après-midi dans l’un des plus beaux quartiers de Paris.

 

Comment visiter Montmartre en se baladant dans ses belles rues ?

Étant un lieu très touristique, le quartier de Montmartre a une capacité de stationnement très limitée. Ainsi, pour visiter Montmartre et se promener tranquillement dans ses rues romantiques, il est recommandé de laisser sa voiture dans un parking. Il est possible de réserver une place de parking sécurisée à proximité de la Butte Montmartre, sur un site internet spécialisé.

Ensuite, la visite peut commencer par la place des Abbesses au milieu de laquelle trône un magnifique manège pour enfants. Tout juste en face, on peut apercevoir l’église en briques rouges Saint-Jean l’Evangéliste de Montmartre, construite au 20e siècle. La balade peut se poursuivre dans la rue de la Villa Léandre, l’une des plus belles de Paris. On ne peut visiter Montmartre sans contempler la séduisante Maison Rose située au carrefour de la rue du Saule et de la rue de l'Abreuvoir.

Il faut aussi aller absolument faire un tour dans le square Jehan Rictus, où se trouve le Mur des je t’aime. Il est également conseillé d’aller prendre un petit café ou une salade dans le très calme jardin du musée de la vie romantique, pour une petite pause détente (plus d’informations sur Autourdublog). Il est aussi possible de faire une balade dans le Marché Saint-Pierre ou plutôt se poser sur la terrasse tranquille du Bar à Bulles.

On peut simplement s’arrêter là pour passer une belle après-midi. Mais pour les plus aventureux, que serait visiter Montmartre sans monter au sommet de la butte ?

 

L’ascension de la butte de Montmartre, et pourquoi pas ?

Pour arriver au sommet de la butte, il est possible d’emprunter la rue Lepic, où se retrouvent de très bons restaurants. Une autre option est de remonter la rue Ravignan puis les escaliers qui mènent à la Place Emile Goudeau, devant la rue D’Orchampt, toujours décorée par des artistes street art et le Bateau-Lavoir, célèbre atelier d’artistes, où séjourna des peintres renommés comme Picasso.

En montant la butte, il est donc évident de passer devant le fameux Moulin de la Galette, devenu un magnifique restaurant. Visiter Montmartre, c’est aussi visiter la place du Tertre. Lieu où l’ascension se termine, cette place est historiquement un repère d’artistes. C’est l’endroit idéal pour acheter un petit souvenir à ramener avec soi.

 

Que faire au sommet de la butte de Montmartre ?

Au sommet de la butte, il y a une multitude de cafés, restaurants et boutiques à souvenirs où faire un tour. Mais la grande attraction des lieux, c’est évidemment la Basilique du Sacré Cœur qui comporte la plus grande mosaïque de France représentant le sacré cœur de Jésus. Elle offre également une vue imprenable de Paris.

Mais comment visiter Montmartre sans faire un tour par son musée ? Situé au 12 rue Cortot, le musée de Montmartre est très apaisant, avec sa belle galerie et ses magnifiques jardins. Il est même possible d’y prendre un verre. En descendant la rue des Saules, on se retrouve devant la vigne de Montmartre qui vaut également le détour et juste en face, on aperçoit le célèbre Cabaret du Lapin Agile.

Pour finir de visiter Montmartre, en prenant la rue de l’Abreuvoir, on tombe sur la place Dalida où trône un buste de la chanteuse, icône du quartier. Voilà comment passer une après-midi bien remplie à Montmartre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 18/10/2019 19:04

Bonsoir Bernie
Je rêve d'y aller a Montmartre !
@mitié

Bernie 18/10/2019 19:05

C'est un quartier que je connais vraiment bien, j'y étais très souvent, presque tous les jours à la fin des années 70