Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les enjeux humains du travail saisonnier avec La Compagnie du Mont-Blanc France

Contrairement aux lieux communs généralement associés au travail saisonnier touristique, c’est un métier de passionnés, pour la plupart très fidèles à leur employeur. C’est au niveau de l’organisation du travail, et notamment du temps, que ces emplois si particuliers mettent les entreprises concernées devant de nombreux défis. Avec la Compagnie du Mont Blanc, découvrez ce particularisme français méconnu.

montblanc
© 2020 J. BOZON

 

Travail saisonnier avec La Compagnie du Mont-Blanc France

La montagne nous gagne

Parmi les destinations privilégiées, la montagne a le vent en poupe avec des sports d’hiver toujours aussi prisés mais également une saison d’été en forte progression. Il s’agit donc de gérer deux saisons avec la difficulté supplémentaire d’un temps désormais largement imprévisible pour la saison d’hiver, plus ou moins longue.

 

Autour du Mont-Blanc

La Compagnie du Mont Blanc gère un de plus grands parcs de remontées mécaniques en France avec notamment les mythiques téléphériques de l’Aiguille du midi et le train de la Mer de Glace. Mondialement connus, les sites autour du Mont Blanc ont également été précurseurs sur la saison d’été. Ce sont ainsi jusqu’à 600 saisonniers que la société doit gérer avec une répartition sur de nombreux sites et la bi-saisonnalité.

montblanc helicoptere
© 2020 J. BOZON

 

Une gestion humaine très complexe

Si les saisonniers sont extrêmement fidèles et amoureux de la montagne, il n’en demeure pas moins que la gestion du personnel s’avère très complexe. Déjà d’un point de vue contractuel, d’une année sur l’autre, le temps de travail doit être au moins équivalent. Il faut également gérer tous les congés, les heures supplémentaires et les jours fériés comme pour un salarié à plein temps. Cela oblige à des prévisions complexes et à recourir au CDD quand l’enneigement permet d‘étendre la saison d’hiver. Mais la principale difficulté réside dans la gestion du temps, à tel point qu’un poste dédié a été créé, celui de chef secteur gestion du temps, occupé par Ludovic Quentin.

 

Le temps au cœur de la saison

La Compagnie du Mont Blanc a fait appel au logiciel Protime pour réussir à automatiser et rendre transparente cette gestion du temps. Car pour le saisonnier, il importe avant tout de pouvoir comptabiliser ses horaires et d’être sûr du bon décompte. Ainsi, les managers des sites peuvent planifier et attribuer les postes pendant que le logiciel vérifie tout en temps réel. En pointant, le saisonnier voit en même temps son décompte et les erreurs sont depuis quasi inexistantes. Il peut même consulter son planning et son bilan directement sur une application. Désormais La société équipe aussi les sites d’écrans géants qui permettent le suivi par tous. Grâce à Protime, la Compagnie du Mont Blanc maîtrise la gestion de temps de manière automatique et les saisonniers sont pleinement satisfaits de leur emploi.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article