Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Rester humain Saint-Exupéry et Hikmet

Un dialogue humaniste, poétique et musical entre Antoine de Saint-Exupéry et Nazim Hikmet. Avec la Cie Pandovie - Juliette Bridier et Marc Béhin,. du 15 septembre au 3 novembre, les dimanche à 16h45 au théâtre La croisée des chemins(Paris).

Rester humain Saint-Exupéry et Hikmet

 

Rester humain Saint-Exupéry et Hikmet

Rencontre humaniste, poétique et musicale

Faire résonner ensemble deux grandes voix qui nous parlent de la beauté du monde, de liberté, d’humanité et de la responsabilité de chacun, voilà notre ambition.

L’un aux portes de l’Orient en reconstruction, l’autre au coeur de la campagne française en guerre, ce sont deux regards sur le XXe siècle d’auteurs éloignés dans leurs parcours mais qui se rejoignent dans leur engagement à rester humain.

Le spectacle est construit autour de poèmes de Nazim Hikmet et d’extraits de Pilote de Guerre de Saint-Exupéry auxquels sont associés différents documents d’archives (visuels et sonores) et une musique originale de Marc Béhin.

 

Une mise en espace qui donne vie aux textes…

• Une comédienne, un comédien et un musicien croisent leurs voix et leurs instruments pour donner vie aux poèmes et à leurs auteurs.

• Un décor avec photos, portraits, articles de journaux projette le spectateur dans le contexte de vie des auteurs.

• Des archives sonores permettent d’entendre les voix des deux auteurs

• Des textes regroupés autour de grandes thématiques font entendre les points de rencontre artistique entre les deux auteurs et certaines de leurs préoccupations communes

et s’associe à une création musicale originale

• Une création originale de Marc Béhin qui reprend ici certains de ses thèmes de musique improvisée et les adapte aux textes lus

• Une unité musicale tout au long du spectacle qui se décline tantôt en chanson, tantôt en accompagnement de textes lus, voire en mise en musique d’archives sonores…

• Une création qui fait écho aux deux auteurs en croisant des tonalités orientales (d’inspiration kurde) et des rythmes occidentaux

 

Note d’intention de Juliette Bridier, la metteuse en scène

Au-delà de la volonté de faire redécouvrir les magnifiques textes de ces deux auteurs, la création de ce spectacle s’inscrit dans une recherche plus large sur la mise en scène de la poésie, et le théâtre comme lieu à la fois d’émerveillement et de questionnement.

 

Incarner la poésie sur scène

Comment faire entendre sur scène un texte non dramatique, tout en en faisant goûter autant le plaisir poétique que la force des idées Plusieurs déclinaisons sont explorées…

• La mise en scène du lecteur, de son imaginaire et de ses émotions

• Le livre qui prend vie, producteur d’images.

• Le texte qui s’émancipe du livre, qui devient conviction, parole partagée

• La voix des auteurs : l’incarnation de l’auteur à travers son texte

 

Interpréter les textes : une expression scénique

Les textes sont tantôt dits, tantôt chantés parfois les deux par une comédienne, un comédien et un musicien. Ils se décomposent en plusieurs voix, timbres, rythmes qui en forment une nouvelle expression artistique.

Et en tant que femme… il y a un plaisir particulier à dire et donc à traverser au plus près ces textes d’hommes, écrits à la première personne, qui parlent de vies qu’une femme n’aurait pas pu vivre !

 

Rester vigilant à l’humain et à la démocratie

Enfin (et surtout), mettre en scène des textes de poètes engagés, c’est bien-sûr vouloir en faire entendre les convictions.

  • Les textes sont regroupés autour de trois grands thèmes : « l’émerveillement devant la beauté de la vie à travers le chaos du monde » ; « l’humanité en péril » ; « la responsabilité de chacun » pour la quête d’un monde juste et humain
  • En dehors des textes, quelques éléments de contexte sur les deux auteurs sont

 

La création musicale

Marc Béhin, compositeur et guitariste, raconte son travail pour Rester humain « C’est un aventurier sonore ! » voici comment Jimi M’Baye (le guitariste de Youssou ‘n Dour ) décrit Marc Béhin, lors de leur tournée commune.

 

Deux auteurs si loin… si proches ?

Bien que parfaitement contemporains, le croisement de ces deux auteurs peut surprendre : l’un est turc, l’autre français, l’un a été en prison pour son engagement au parti communiste, l’autre est toujours resté à l’écart des partis ; l’un est peu connu du grand public français mais reconnu pour son apport majeur à la littérature turque, l’autre est l’auteur d’un immense succès mondial mais a été mis de côté par l’université

Avec ce spectacle, nous avons justement voulu explorer, au-delà des parcours de vie et des étiquettes, un même élan au monde, à la liberté et à l’écriture

 

Cie Pandovie

Ce spectacle a été également présenté le mardi 21 mai au Théâtre Centre Mandapa.

Avec la Cie Pandovie - Juliette Bridier et Marc Béhin

Conception et mise en espace : Juliette Bridier
Création musicale : Marc Béhin
Direction d'acteurs et lumières : Olivier Bruaux

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZALMA 21/10/2019 17:12

Cela m'enchante après m'avoir surprise…. (en plus, je "connais" bien mieux Nazim Hikmet que St-Exupéry... ).

Et effectivement, la proximité entre ces deux auteurs est plus évidente qu'il n'y paraît de prime abord…

Bernie 26/10/2019 16:44

content de t'avoir surprise.

Elena800 21/10/2019 07:23

J'ai lu tous ses livres et ça m'aurait plu ! Très bonne idée d'en parler, merci.

Bernie 26/10/2019 16:54

avec plaisir