Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

A petits pas : un slow travel en famille

Aujourd'hui, nous sommes souvent pris dans le piège du « toujours plus, toujours plus vite ». Les vacances n'échappent pas à cette boulimie, avec des packages tout compris qui ne laissent pas le temps de respirer et de s'imprégner vraiment des lieux.

shanti travel

 

Shanti Travel

C'est pour proposer une autre vision du tourisme qu'Alex Le Beuan a fondé Shanti Travel, une agence à visage humain spécialisée dans les voyages en Asie. Le concept est un vrai succès : en 2020, Shanti Travel soufflera ses quinze bougies.

Pour célébrer cet anniversaire, Alex Le Beuan a décidé d'entreprendre un périple de huit mois avec sa femme, Tenzin et leur fille Lhamo, que l'on pourra être suivi suivre sur le blog de l'agence Shanti Travel.

 

Un voyage exceptionnel à partager

Pour les 15 ans de Shanti Travel, son fondateur Alex Le Beuan a souhaité redécouvrir en famille les destinations phares de son agence en compagnie de sa femme Tenzin, indienne d’origine tibétaine, et de Lhamo, sa fille de 4 ans : un moment de déconnexion et de retour aux sources pour toute la famille, dans une logique écologique.

Leur périple durera huit mois, d’août 2019 à avril 2020. Il les mène tout d’abord à travers l’Himalaya, principalement à pied. Ensuite, la famille se dirigera vers le Sri Lanka et le Rajasthan, cette fois à vélo.

Alex, Tenzin et Lhamo partagent leur quotidien à travers des photos, des vidéos et des articles de blog, dans le but de découvrir et de faire découvrir des environnements physiques et humains singuliers, et des personnages hors du commun.

Leur histoire permet d’aborder des thématiques comme l’écologie, le retour aux sources, le quotidien loin du confort de la société de consommation, les voyages transformationnels et les rencontres inspirantes que le voyage procure.

 

Shanti Travel: une agence qui fait voyager autrement

Shanti Travel est une agence de voyage locale et francophone basée à Delhi, Cochin, Leh, Colombo, Katmandou, Hanoi et Bali. Elle est spécialisée dans la création de voyages sur mesure qui sortent des sentiers battus, avec des prestations de haute qualité et une large gamme de voyages thématiques individuels ou en groupe.

L’agence propose des voyages dans plus de 24 destinations, dont l’Inde, le Sri Lanka, le Népal, le Tibet, le Bhoutan, les Maldives, le Laos et les Philippines. En près de quinze ans, elle a déjà fait voyager plus de 30 000 personnes à travers l’Asie.

Un voyage pour inspirer

« Une bonne histoire a toujours un vrai potentiel d’inspiration pour changer les choses », explique Alex. « Ce que l’on nomme ”réalité” est une pure construction intellectuelle, une manière d’observer le monde, inspirée par des croyances, des récits, des convictions… L’objectif de ce voyage est d’essayer d’inspirer les gens à s’écouter profondément et à réaliser des rêves ”impossibles” qui donnent un sens à leur vie, en accord avec leurs vraies valeurs, qui n’ont rien à voir avec des plaisirs consuméristes, de pouvoir et de fugacité, mais avec de belles et bonnes expériences ».

À travers ce voyage, Alex et Tenzin souhaitent montrer que le voyage, en couple, en solo, entre amis ou en famille, offre de belles possibilités de se déconnecter de son quotidien pour se connecter avec son « être », et partager des valeurs communes avec ses proches au fil des rencontres.

 

Montrer un mode d’éducation différent

Ce voyage intervient à un moment clé dans la vie d’Alex et Tenzin : âgée de quatre ans, leur fille va bientôt entrer à l’école. Cette aventure est l’occasion de lui montrer une partie de ses origines mais aussi de lui donner la chance de pouvoir observer la nature avant de rejoindre plus tard les bancs de sa salle de classe. Ce sera l’occasion de lui transmettre des valeurs de tolérance, de curiosité et de simplicité chères à Alex et Tenzin. « Nous espérons que ce voyage lui permettra d’ouvrir de précieuses clés pour chercher le sens de ce qui la motive dans l’existence », soulignent-ils.

 

Une aventure humaine  et une rencontre avec la planète

Par ce slow voyage, loin des codes du tourisme de masse, le fondateur de Shanti Travel veut expérimenter et montrer à quel point notre monde est un trésor inestimable et fragile, et qu’il existe des femmes et des hommes qui ont une conscience aiguë de cette situation.

« Parce que nous voulons raconter de belles histoires, nous allons rencontrer de belles âmes inspirantes », confie Alex. Le but est de faire passer un message de candeur, de gratitude, de pureté, et d’humanisme. Dans le récit de leurs aventures, Alex et Tenzin montrent ce contact extraordinaire aux odeurs, aux textures du monde hors de la vie quotidienne, avec un message positif et d’espoir : celui que la vie vécue dans le « maintenant » est belle, et que c’est pour cela que nous devons contribuer à la préserver.

Pour compenser leur empreinte carbone, Alex et sa famille contribueront au projet de reforestation de l’ONG HIAL au Ladakh.

 

Alex Le Beuan fondateur de Shanti Travel

Alex Le Beuan est tombé amoureux de l’Asie il y a vingt ans. Après des études en civilisation indienne à l’INALCO, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, il arpente les routes et les chemins de l’Asie comme guide puis responsable de destination pour des agences françaises.

En 2005, il fonde Shanti Travel, une agence de voyage locale à visage humain : « J’aime partager cette idée que c’est en allant vers les populations et en s’imprégnant de cultures authentiques qu’un voyage reste éternel et magique », explique-t-il. Pour fêter les quinze ans de son agence, Alex se lance dans un périple de huit mois avec sa famille.

Après ce voyage, Alex souhaite continuer son projet Nimmu, une maison noble au Ladakh qui a été transformée en boutique hôtel de charme et lieu de retraite en 2012. Dans ce véritable petit paradis niché au milieu des montages, les voyageurs peuvent faire des activités sportives, méditatives, familiales ou culturelles dans la convivialité et de manière responsable.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EmilieRD 30/10/2019 16:39

De bien jolies promesses de superbes voyages!

Bernie 30/10/2019 18:06

oui, et à petits pas.