Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Salon des Arts et du Feu 2019 de Martres-Tolosane

Du 1er au 3 novembre 2019, de 10h à 19h, ce sont trois jours dédiés aux Métiers d’Art régionaux, nationaux et internationaux qui confortent le travail des artisans créateurs en jouant résolument la carte de la qualité.

salon des arts et du feu martres tolosane

 

Salon des Arts et du Feu 2019 de Martres-Tolosane

Retour à la terre

Fortement plébiscité, le Salon des Arts et du Feu se veut être un écrin valorisant sur 2600 m2 de véritables espaces dédiés à la création dans tous ses éclats.

Créé en 2001, à l’initiative de la commune de Martres-Tolosane, dans un esprit de mise en valeur des savoirs faires, le Salon des Arts et du Feu s’est étoffé jusqu’à devenir un des plus beaux salons du calendrier régional. Pour cette 19ème édition le Salon est porté par l’Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Garonne en partenariat avec la Communauté de communes Cœur de Garonne et la Ville de Martres-Tolosane.

Manifestation majeure de l’année, les artistes de tous horizons, peuvent y démontrer leurs capacités en termes d’innovations et bénéficier d’une couverture médiatique d’importance.

Incontournable rendez-vous de l’automne, toujours dans la tendance actuelle qui aime à conjuguer sans les confondre, le passé et le présent, la popularité du Salon des Arts et du Feu, n’est plus à démontrer.

En 2018, 15 500 visiteurs se sont donnés rendez-vous à Martres-Tolosane !

 

Des animations émaillent l’événement

Chaque jour, des animations émaillent l’évènement : animations artistiques, visites en petit train touristique, démonstrations, concours des stands, Prix du Jeune Créateur d’Occitanie, Prix d’Atelier d’Art de France...

L’espace restauration agrandi, offre une gastronomie locale de qualité.

Un incontournable rendez-vous artistique, culturel, patrimonial et touristique.

 

Passage Secret : Yaël Malignac & Guillaume Descoings

Yaël Malignac s’oriente dès sa scolarité vers les métiers d’arts. Après son bac Arts Appliqués passé en région parisienne, elle obtient son DMA de gravure en modelé à l’école Boulle.

En 2000, tout juste diplômée, elle intègre la prestigieuse Cristallerie Lalique comme modeleuse.

En 2003 elle souhaite se mettre au vert et quitte Paris pour la région de Limoges. Elle évoluera alors au sein des Porcelaines J.L. Coquet, d’abord à la création des nouveautés «art de la table», puis au développement de l’atelier d’orfèvrerie.

En 2010, elle prendra la responsabilité de l’atelier de modelage.

 

Guillaume Descoings aussi donnera à ses études une orientation artisanale.

En 1993, il passe un BEP modèles et moules option céramique au lycée de la céramique de Long-champs.

En 1998 il obtient également un BTS industrie céramique au lycée Henri Brisson de Vierzon. Durant une dizaine d’années, il exercera son métier de technicien et modeleur dans différentes entreprises. Il sera notamment, pendant 6 ans, formateur à l’Institut de Céramique Française à Sèvres.

En 2010, Il arrive dans les établissements J.L. Coquet, où il travaillera aux côtés de Yaël sur le développement de projets pour l’architecture intérieure.

 

Innovation, Création, Excellence au cœur de la Cité Artiste

Un concept porteur

Bien plus qu’un simple salon !

Les métiers d’art, héritage des savoirs faires précieusement élaborés au fil des siècles, offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs.

Le Salon des Arts et du Feu, constitue pour eux l’occasion d’imprimer leur style, de mieux faire apprécier les nombreuses facettes de leur Art.

Martres-Tolosane ne s’y est pas trompé. Rare village d’antique tradition de faïencerie d’art en France à n’avoir jamais interrompu son activité il a, grâce au succès du Salon des Arts et du Feu, su forger une politique patrimoniale, culturelle et économique sur son territoire, aujourd’hui élargie à Cœur de Garonne.

Si ce salon existe depuis 19 ans et fait le plein d’exposants et de visiteurs, c’est parce qu’il est, outre une vitrine haute en couleur et en créativité, un véritable processus de création vécu comme une opportunité d’investigation ouvrant à d’autres connaissances notamment techniques.

Innover, rebondir, toucher un marché en proposant des pièces uniques, évoluer vers d’autres formes d’expression artistique, tels sont les fers de lance de cet évènement automnal.

Le Salon des Arts et du Feu ambitionne d’être l’outil emblématique et incontournable pour promouvoir le dynamisme et l’énergie de la filière économique des métiers d’art, avec entre autre, les nouvelles ambitions de la faïence de Martres-Tolosane et l’envie de susciter encore et toujours de nombreuses vocations par l’intelligence manuelle.

 

Innovation, Création, Excellence au coeur de la Cité Artiste

La qualité et la fidélité comme gage de réussite !

Le salon des Arts et du Feu connait depuis sa création, un succès populaire important.

Les témoignages des exposants et la satisfaction des visiteurs confortent la qualité de ce salon.

En effet, cet évènement garantit une présentation de la diversité et de la richesse des col-lections exposées.

Chaque année, le Comité de sélection, appuyé par des professionnels des métiers d’art, choisit parmi les meilleures candidatures, les créateurs les plus talentueux.

Le Salon des Arts et du Feu, c’est également un moment de partage et d’échange autour des métiers d’art.

Lors de ces journées, nous vous invitons à découvrir les talents de créateurs confirmés, mais aussi ceux des jeunes créateurs qui ont sur ce salon une place d’exception, en parte-nariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Occitanie / Pyrénées Médi-terranée et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne.

L’objectif de ce partenariat est double, créer l’opportunité et accompagner de jeunes créa-teurs dans un salon d’envergure. Ici, les jeunes créateurs jouent avec le feu !

Enfin, lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels, le Salon des Arts et du Feu est aussi un évènement majeur pour réaliser des affaires et tisser des liens entre artisans.

Martres-Tolosane est partenaire aux côtés des Chambres de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées, de collectivités et d’associations catalanes dans un programme Européen POCTEFA COOP’ART portant sur la valorisation et la promotion des métiers d’art de part et d’autre des Pyrénées.

Le Salon des Arts et du Feu, le salon où les métiers d’art sont sublimés !

 

La Cité Artiste en Cœur de Garonne

Le Salon des Arts et du Feu est également la valorisation d’un patrimoine local, la mise en lumière d’un village qui constitue déjà par son architecture remarquable, une œuvre d’art en soi.

Située en lisière de la plaine toulousaine, aux portes du Comminges et des premiers plissements pyrénéens, Martres-Tolosane est une cité de caractère dotée d’un patrimoine historique et d'un savoir-faire qui en font une commune unique dans le midi toulousain.

Dès l’antiquité, l’homme a vu dans ce territoire, un lieu propice pour son bien-vivre et son développement.

Le sous-sol est riche, l’eau est proche et la terre en bordure de la Garonne est fertile.

Après l’occupation néolithique, la villa gallo-romaine de Chiragan, la plus importante d’Eu-rope après celle d’Hadrien à Tivoli près de Rome est le témoignage le plus marquant de la culture de cette époque.

Le site a fait l’objet de fouilles archéologiques très importantes dès le début du XIXème siècle ; celles-ci ont permis la découverte de nombreuses sculptures présentées au Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse.

La ville construite par la suite à proximité a conservé une originale configuration circulaire, une partie de ses remparts ainsi qu’un imposant donjon et son église dédiée au Saint local, Vidian.

Au cœur de ce patrimoine, la faïence tient une place privilégiée, puisque ce savoir-faire, implanté à Martres-Tolosane depuis le début du XVIIIème siècle, a su, depuis cette époque, maintenir une activité constante et reconnue.

Aujourd’hui encore, chaque pièce, entièrement façonnée et peinte à la main est unique !

Seules les manufactures d’autrefois ont fait place à des unités familiales qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur atelier.

Les professionnels des métiers d’arts de Martres-Tolosane se sont regroupés autour d’un collectif « Martres Arts » afin de valoriser les savoir-faire de la cité. Ils présenteront un stand collectif sur cette édition 2019.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 23/10/2019 07:50

Bonjour Bernie
J'aimerais bien y aller tiens.
@mitié

Bernie 23/10/2019 10:39

C'est magnifique, essaye d'y venir.

LylouAnne 22/10/2019 17:32

Je connais bien Martres-Tolosane, de très beaux souvenirs de vacances dans cette région pendant plus de 20 ans !
Que de talents réunis dans ce village ! L'Art y est présent partout et perpétué, que du bonheur.
Belle fin de journée,
Lylou

Bernie 23/10/2019 10:40

Une occasion d'y revenir

trublion 22/10/2019 09:36

Les anciens métiers semblent renaître !
Bonne journée Bernie

Bernie 23/10/2019 10:42

Heureusement !

jill bill 22/10/2019 08:27

Des Arts et du Feu, ça me fait penser au ferronnier ou au forgeron... et je découvre un nom de commune, merci Bernie

Bernie 23/10/2019 10:42

C'est un lieu magnifique

dom 22/10/2019 06:27

Encore un sujet intéressant, surtout pour moi, aujourd'hui !

" Bon mardi avec encore du mauvais temps ...
Problème de chaudière, cette nuit, nous avons eu les pompiers à 3h du mat' mais tout est rentré dans l'ordre.
Pas de dégâts mais grosse frayeur.
Gros bisoux ♥ "

Bernie 23/10/2019 10:42

Merci.

biker06 22/10/2019 06:14

Un salon qui va être chaud....
@+

Bernie 23/10/2019 10:42

Et très beau