Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La qualité du contenu est le meilleur fil rouge d’un blog

Le seul, et véritable fil conducteur de votre blog doit être la qualité de son contenu. La pertinence des sujets est la clé de la fidélisation des lecteurs.

modele femme blonde lunettes soleil selfie

 

La qualité des articles est le meilleur atout de votre blog.

Très souvent, les recettes pour avoir plus de visiteurs vous parlent d’optimisation du contenu de vos articles. Cette idée, d’optimiser s’appuie sur les exigences SEO (Search Engine Optimisation) qui amélioreront le référencement de l’article. Il s’agit donc d’une optimisation technique n'ayant peu ou pas de rapport avec le sujet lui-même. Ceci voudrait dire que le contenu ne serait que secondaire.

Clairement, c’est pour moi une grave erreur de conseiller au « jeune » blogueur ou aux anciens, de se concentrer sur cette optimisation.

 

Le contenu est le pivot de votre blog.

Quel que soit la thématique que vous avez choisi pour alimenter votre blog, ce sont bien les sujets que vous allez traités, et la manière dont vous allez le faire, qui vont attirer dans un premier des lecteurs, et les fidéliser, si votre style permet de répondre à leurs attentes qui peuvent être variées.

Un article nécessite très souvent un travail plus ou moins important de recherche, et en le publiant vous offrez ce partage à vos lecteurs. Votre niveau d’expertise peut varier d’un sujet à l’autre, et votre objectif est atteint quand par exemple un des lecteurs poste un commentaire qui va apporte un complément de contenu, ou qui va vous interroger sur un point précis.

Naturellement, la présentation de l’article doit faciliter la fluidité de la lecture. C’est un incontournable que vous maîtrisez rapidement dès l’instant que vous publiez régulièrement des articles. Il est important de prendre en compte les remarques qui peuvent vous être faites sur ce sujet, comme la taille de la police d’écriture.

 

Pertinence et fiabilité doivent être au rendez-vous

Il est important qu’un climat de confiance s’instaure entre le lecteur et vous. La raison est simple, lorsque je vais chercher une information sur le web, je vais en priorité lire les articles des sites que je considère comme fiables sur le sujet. Cette confiance implique de savoir reconnaître ses erreurs, nous en faisons tous, moi le premier, lorsqu’un lecteur pointe une erreur.

Si un article comprend des données statistiques, il est essentiel que celles-ci puissent être vérifiées facilement (insertion d’un lien pertinent). Vérifier et croiser ses sources est un élément clé de la construction d’un article, c’est aussi un gage de fiabilité.

 

Rendez la lecture fluide et agréable

Il m’est rarement arrivé de publier des articles sans photo ou vidéo. En publiant sur le web, il est nécessaire d’avoir conscience que la lecture se fera via un écran d’ordinateur, de tablette, ou de téléphone. Ce n’est pas la même chose qu’une lecture d’un document papier.

La publication sur la toile a des avantages qu’il est important de prendre en compte comme les liens hypertextes qui peuvent aider le lecteur à trouver une définition si vous avez employé des termes peu usuels.

Mais surtout, en intercalant des photos, des infographies ou des petites vidéos qui vont compléter de manière idoine le contenu, vous allez rendre votre article plus vivant et plus dynamique à lire. Il s’agit bien de compléter pour l’améliorer votre contenu, et pas simplement de le mettre dans un joli cadre.

Il ne suffit pas d’avoir un titre accrocheur et un excellent pitch pour que l’article soit de qualité. Il est important que votre post soit une vraie création qui apporte votre point de vue, votre angle sur un sujet donné. Pour les blogs qui par exemple poste des photos, c’est toute la différence entre une photo prise par vous, et une photo trouvée sur le net pour illustrer l’article.

modele femme blonde lunettes soleil

 

Et vous, quel est le fil rouge de votre blog ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evelyne Guyader-Debrabant 17/10/2019 14:21

Moi, j'ai perdu le fil "rouge".. J'ai un mal fou à me remotiver pour mon blog perso où je parlais de choses de tous les jours, comme il y a quelques années.. Je me demande comment je faisais, carrément ! Pourtant j'ai envie de parler de plein de choses, de partager, mais je suis perdue ! Un moment je m'étais mise en mode "éphéméride" mais je me suis rendu compte que ça me prenait un temps fou et que je n'avais aucun commentaire.. peut-être même pas de lecteurs.. Je me demande si ce n'est pas à cause des réseaux sociaux que j'ai perdu mon élan ! C'est ça qu'il me faut retrouver : Le/Un Fil Rouge" ! (Je ne parle pas de mes blogs photo qui sont plus des galeries.. le fil rouge, là, facile ! c'est la photo tout simplement..) Merci pour tes conseils, en tous cas !

Bernie 17/10/2019 18:03

Je suis certain que tu vas retrouver ton fil rouge.

CathyRose 16/10/2019 11:46

A priori mes sujets et mes explications plaisent puisque mon nombre de lecteurs reste constant, et que j'ai d'excellents retours. Mis à part les (nombreux !) défis auxquels je participe, je parle beaucoup patrimoine. Pour cela je fais parfois de longues recherches, et j'essaie de recouper mes renseignements pour ne pas dire de bêtises. Je me fie aussi aux dépliants remis par les OT. Après il ne faut pas faire trop long en explications car je m'aperçois que certains ne lisent pas, ou alors en diagonale !
Pour ce qui est du référencement ... aucune idée, je ne me suis jamais posé la question !
Mais j'essaie de soigner mes articles, de ne pas faire de fautes, par respect pour mes lecteurs et pour que ce soit agréable. A priori j'y arrive ... donc tant mieux !
Belle journée
Cathy

Bernie 16/10/2019 18:05

C'est parfait, effectivement le patrimoine est un sujet qui plaît. Il faut arriver à doser la quantité d'informations et ce n'est pas toujours facile.

missfujii. 14/10/2019 23:46

En ce qui me concerne mon fil rouge, c'est mes photos, ce sont elles qui m'nspirent mes articles.

Bernie 15/10/2019 18:59

Et c'est une belle inspiration.

Paquerette 14/10/2019 21:31

Un article intéressant, cependant je ne me mets plus la pression pour le nombre de lecteurs. Je le faisais au début il y a 12 ans, mais maintenant ce blog reste un divertissement . Je ne publie pas tous les jours seulement les jours ou je suis abonnée à un défi. J'aime la photo alors j'écris peu et mets une ou des photos ces jours là.
Bonne soirée

Bernie 15/10/2019 19:01

Sans se mettre la pression, tu continues avec ton fil rouge

jazzy57 14/10/2019 21:20

Merci pour ces tres bons conseils Bernie. Mon fil rouge un peu le même que Jill , les défis chez les copinautes , j'aime me documenter et j'essaye de partager au mieux en mots et photos .
Bonne soirée

Bernie 15/10/2019 19:02

C'est vrai qu'il faut se documenter pour publier un article qui soit intéressant

ZALMA 14/10/2019 20:52

Je poursuis, suite à une mauvaise manipulation, le commentaire est passé sans que j'aie pu le finir…

Bref : j'estime que mes contenus sont plutôt bons, il y a du passage sur mon blog… mais : les gens ne prennent pas la peine (et de moins en moins… ) d'y laisser un commentaire.

Donc bon, tant pis, mais ceci (contenu de qualité) et cela (commentaires déposés) n'ont pas toujours un rapport si étroit que cela…

Après, je sais n'être pas la seule dans ce cas… mais c'est décevant, au moins un peu… mais tant pis.

Bernie 15/10/2019 19:03

Je comprends ta frustration vis à vis des commentaires.

ZALMA 14/10/2019 20:49

Franchement et sans vouloir me vanter, à part les "coups de gueule" et articles consacrés à l'arrêt du tabac, j'estime que la plupart de mes articles ont un contenu de qualité, souvent assez court…. mais de qualité.

Je rédige sans aucune faute,

Bernie 15/10/2019 19:04

Tu as raison de le dire.

LylouAnne 14/10/2019 16:20

Oh je suis désolée, j'ai fait une mauvaise manipulation, mon commentaire est parti trop vite !
Je disais donc que j'ai beaucoup aimé ce billet, je blogue maintenant depuis plus de 12 ans et j'essaie d'y apporter beaucoup de soin aussi bien dans le continu que sur la forme. C'est pour moi, indispensable de respecter mes lecteurs.
Bien entendu, le fait de recevoir des commentaires est toujours valorisant et motive et encourage à continuer.
Merci beaucoup pour ce billet, bel après-midi.
LylouAnne

Bernie 14/10/2019 18:30

tout à fait d'accord sur le respect des lecteurs

chirurgie esthetique 14/10/2019 15:39

Article très original, merci !

Bernie 14/10/2019 18:31

Oui le naturel c'est le mieux

Messergaster 14/10/2019 15:05

Eh oui ! Il y en a des choses à soigner pour bien être lu par son public :)

Bernie 14/10/2019 18:31

absolument.

Catherine 14/10/2019 13:18

Article plein de bon sens, merci Bernie.
Chercher le référencement pour le référencement, c'est comme vouloir la notoriété alors que la reconnaissance ça se mérite, c'est du boulot, ça prend souvent du temps mais c'est souvent beaucoup plus durable.
Remarque, un peu de méthode dans la présentation et de SEO ne fait pas de mal à petite dose. Moi par exemple, je ne suis pas toujours les règles de rédaction "journalistiques" correctes ;) mais c'est pas grave, c'est mon style et les gens commencent à me connaître pour cela LOL????

Bernie 14/10/2019 18:32

je suis totalement d'accord, le SEO a petit dose.

trublion 14/10/2019 11:25

Je me dis que ce qui me choque ou m' intéresse doit en intéresser d' autres !
Mais tu auras remarqué que les lecteurs ont un certain âge !
J' ai 4 enfants dont le plus jeune à 32 ans, pas un ne vient me lire
Bonne journée Bernie

Bernie 14/10/2019 18:32

C'est un vrai sujet, qui lit les articles de blog, il semble que les seniors soient majoritaires

caroline ida OURS 14/10/2019 10:29

Bonjour Bernie
Très bel article!
J'aimerais bien que tu me donnes ton avis sur mon blog ce serait très sympa
Passe une belle semaine!

Bernie 14/10/2019 18:33

Nous pouvons en parler quand tu le souhaites, contacte moi par email

Elena800 14/10/2019 08:40

Ton article exprime bien les désirs des lecteurs et c'est pour ça qu'il est intéressant de venir sur tes blogs !

Bernie 14/10/2019 18:34

merci !

celine 14/10/2019 08:00

oh un bel article , tu sais toujours nous interesser; merci. bises.celine

Bernie 14/10/2019 18:34

merci Céline

dom 14/10/2019 06:57

J'ai toujours mon même fil rouge ... Lolll

" Bon début de semaine après un WE quasi estival !
Je reprends mes visites avec plaisir, ça me manquait trop.
Encore un peu patraque après un rhume carabiné qui a gâché la fin de mes superbes vacances.
Mais de beaux souvenirs plein la tête avec de belles rencontres bien sympathiques.
Gros bisoux ♥
PS : Messages toujours avec mon smartphone en C/C "

Bernie 14/10/2019 18:34

et tu as un bon fil rouge

Esthelle 14/10/2019 06:37

Coucou.
Je t'avoue que je ne me suis jamais posée toutes ces questions. Je blogue de façon spontanée avec toutes les erreurs que cela comporte.
Tant pis, cela reste pour moi une passion. Et le reste n'est qu'un plus...
Bon lundi!

Bernie 14/10/2019 18:35

le spontané c'est très agréable aussi.

jill bill 14/10/2019 06:13

Merci pour les conseils... juste des défis communautaires pour moi, je tâche tjsde faire au mieux, et rien ne se fait les doigts dans le nez... c'est tjs du travail !

Bernie 14/10/2019 18:35

C'est ton fil rouge