Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ne rougissez pas de vos statistiques

Aujourd'hui, je vous explique pourquoi analyser les statistiques de son blog est une vraie perte de temps. Le  vrai succès de votre blog, c'est son contenu.

geranium rouge

 

Étudier les statistiques d’un blog : une vraie perte de temps

Si vous faites une recherche rapide sur un moteur de recherche, vous allez trouver une quantité impressionnante d’article qui vous explique en quelques lignes les indicateurs à regarder dans vos statistiques, ou encore pourquoi les statistiques, indispensables pour manager son blog, et même des sites d'outils de statistiques sont là pour vous aider à connaître la popularité de votre blog.

Il se trouve que j’ai eu, dans une autre vie, une formation aux études statistiques, et je peux vous dire, au risque de m’attirer les foudres des aficionados de statistiques, que c’est une vraie perte de temps de blogueur.

 

Une donnée brute n’apporte rien

Les données statistiques peuvent être des données numériques ou des données alphanumériques. La donnée brute est celle dont vous prenez connaissance avant toute analyse. C’est donc un nombre qui n’a pas grande valeur en lui-même, et qui peut même être totalement aberrant. Par exemple, vous découvrez un pic de fréquentation (ou l’inverse) du blog.

La surprise passée qu’allez-vous en tirer : rien !

Pourquoi suis-je si catégorique ? Tout simplement parce que les jours ne sont pas égaux entre eux. Les jours de la semaine sont différents des jours du week-end pour une grande majorité de vos visiteurs. Le traitement des données brutes du nombre quotidien de visiteurs uniques demande une vraie analyse, et en fait pour être un précis une analyse informatique avec les critères que vous aurez définis.

Pour comparer un nombre de visiteurs à un autre, il va falloir apporter des éléments pondérateurs :

  • quels sont les jours de la semaine ?
  • quelle était la météo du jour ?
  • un des jours est-il un jour férié ?
  • est-ce une période de vacances scolaires ?
  • est-ce qu’il y avait un événement particulier ce jour là ?
  • combien avez-vous publié d’article(s) ?
  • quelle thématique avez-vous abordée ?

La liste pourrait être allongée avec d’autres éléments comme les particularités des articles :

  • photo
  • audio
  • vidéo
  • longueur du texte
  • originalité

Bref, en se lançant dans une étude un peu sérieuse des statistiques, vous vous rendez compte que nous n’avons pas le cul sorti des ronces !

Et ne me dîtes pas que l’analyse peut être faite par un outil, car en fait vous ne maîtrisez pas les critères qui ont été entrés pour faire l’analyse, et croyez-moi les chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on veut.

Tout ceci me paraît être une vraie perte de temps, alors que l’avenir d’un blog passe par la qualité de son contenu.

Ne prenez-vous pas plus de plaisir à participer à des défis, publier votre photo du jour, lire et répondre aux commentaires de vos articles, rendre visite aux blogs que vous appréciez ? Tout ceci prend du temps, et nous avons tous notre vraie vie, alors pourquoi en perdre à étudier les statistiques de son blog qui ne peut apporter que des frustrations et est chronophage.

 

Jeter un regard aux meilleurs articles du moi

Pour être totalement honnête avec vous, je regarde deux éléments statistiques fournis par Overblog :

  1. le nombre visiteurs uniques, journaliers
  2. les pages les plus visités du mois

Et c’est surtout le second élément qui m’intéresse. Mon top 10 des articles les plus lus du mois est relativement stable. Je pourrais vous citer par avance au moins sept sur 10. Ce sont des articles qui se sont installés dans le temps, et dont les sujets sont aussi éclectiques que mes publications, ce qui est finalement très cohérent.

Ce qui m’intéresse, c’est de voir entrer dans ce top 10 un nouvel article, c’est un challenge, un défi tout à fait personnel qui crée chez moi une motivation supplémentaire. Il m’arrive de deviner qu’un article va entrer dans le top 10 et y rester durant plusieurs mois voir année, mais c’est très rare, et donc c’est une quête qui, pour moi, ressemble à un graal !

tintin interrogation

 

Et vous, passez-vous du temps à étudier les statistiques de votre blog ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 25/10/2019 07:58

Ah non, je ne passe pas de temps à étudier les statistiques de mon blog, il y en a assez avec les statistiques au travail...

Bernie 25/10/2019 18:55

exactement

caroline ida OURS 22/10/2019 16:44

Bonjour Bernie je ne les regarde jamais ou presque!
Bises

Bernie 23/10/2019 10:41

Et tu as bien raison !

Catherine 22/10/2019 11:06

Que voilà un article qui a du bon sens ! Et qui, je suis sûre, sera souvent consulté pendant longtemps ! ????
J'avoue qu'au début je regardais les stats, mais qu'effectivement cela ne m'apportait vraiment pas grand chose et surtout mangeait beaucoup de temps !
Il est vrai qu'il est bien plus intéressant et motivant de voir un article ou plusieurs, qui sont consultés (à défaut de lus...) régulièrement depuis des mois ou des années, la seule chose il faut être "Patient" et arrêter de courrrrrrrir après immédiateté ! Tu en a déjà parlé d'ailleurs.

Bernie 23/10/2019 10:42

L'avenir nous dira si cet article rentrera dans l'histoire du blog.

CathyRose 21/10/2019 22:14

Et bien non, je ne regarde jamais les statistiques de mon blog. Tout au plus parfois le nombre de commentaires, pour savoir pourquoi par exemple j'en ai moins ... ou plus ! Comme tu dis il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte que c'est impossible de savoir.
Belle soirée
Cathy

Bernie 26/10/2019 16:42

Nous sommes bien d'accord

lemenuisiart 21/10/2019 19:32

C'est bien aussi de voir ce qui marche, je suis content de voir que l'annonce du salon a fait le top 2 du mois en quelques jours

Bernie 26/10/2019 16:43

Pour le top je suis d'accord

Messergaster 21/10/2019 17:08

Tu sais que je visite ton blog depuis des années donc ne prends pas mal ce que je vais te dire... mais il me semble que tu te contredis un peu, non? Tu affirmes que consulter les statistiques est une perte de temps (je suis personnellement en désaccord : j'ai appris en entreprise, qu'au contraire, ça permet de tirer des constantes permettant d'être à même de reproduire les conditions du succès) et pourtant tu termines ton article en reconnaissant qu'il y a tout de même certains types de statistiques que tu consultes... :/
Là où je te rejoins, en revanche, c'est qu'il faut pas passer non plus des heures à tout décortiquer. =) Mais bon, un rapide survol me paraît tout de même un bon élément de stratégie.
Passe une bonne semaine!

Bernie 26/10/2019 16:49

je ne prends jamais mal ce qui est argumenté, et c'est le cas pour ton commentaire. Je consulte juste le top 10, ça me prend une minute. Comme dit, j'ai été formé aux statistiques, et je pense que ce ne sont pas les statistiques qui permettent de reproduire le succès d'un article, et qu'en plus il faut être capable d'insuffler les bons critères pour ensuite analyser...

ZALMA 21/10/2019 17:03

Tu as bien raison, au sujet des statistiques… Ceci dit, cela permet quand même d'avoir un petit aperçu…

Mais : les partages FB sont importants aussi (j'ai eu plus de 400 partages pour un billet de blog au sujet du livre "Chanson douce", qui avait eu le Goncourt…. et j'avoue que cela m'a fait très plaisir… !!).

Pour autant : je rédige surtout pour le plaisir de rédiger, et de partager…. (beaucoup sur l'arrêt du tabac actuellement, mais de façon générale, c'est surtout : livres et films).

Bernie 26/10/2019 16:50

Bien sûr un nombre important de partage fait plaisir, mais ne nécessite pas de passer des heures à l'analyser.

LylouAnne 21/10/2019 15:39

Non, je ne regarde jamais les statistiques, juste le nombre de commentaires et de vues sur chaque billet et il est vrai que ce nombre évolue très souvent en fonction des jours de la semaine et même en fonction de l'horaire de publication !
Je m'attache à rédiger des billets autant que possible, documentés et illustrés !
Amitiés,
Lylou

Bernie 26/10/2019 16:50

Nous faisons les mêmes constats.

jazzy57 21/10/2019 14:05

Alors là pas du tout , j'avoue ne regarder les statistiques que quand je vérifie une programmation car c'est la première page qui s'affiche avant de choisir le tableau de bord . Je suis étonnée parfois du nombre de visiteurs pour certains articles que je ne pensais pas forcément au top .
Bonne journée
Bises

Bernie 26/10/2019 16:51

C'est vrai que le succès de certains articles est très surprenant

trublion 21/10/2019 10:28

Personnellement je me fiche des statistiques, et comme je réponds systématiquement à tout le monde, je ne cherche pas à avoir des commentaires supplémentaires !
Bonne journée Bernie

Bernie 26/10/2019 16:51

Oui sinon tu y passerais tes nuits !

Mamina 21/10/2019 08:21

Pour ma part, je regarde surtout les pages les plus visitées du mois.

Bernie 26/10/2019 16:52

oui comme moi.

Mamina 21/10/2019 08:20

Je ne regarde presque pas mes stats. Une chose est certaine : les gens préféraient avant les gâteaux au chocolat mais maintenant il arrive même que ce soit un plat mijoté. il n'y a pas de jours ni de règles définies chez moi !

Bernie 26/10/2019 16:53

Les goûts évoluent, le vegan est tendance par exemple.

Esthelle 21/10/2019 08:12

Coucou.
Comme toi, je suis une adepte du top 10. C'est d'ailleurs une surprise pour moi que ce classement sur mon blog car ce ne sont pas des articles sur lesquels j'aurais moi-même misé.
Pour le reste, il y a longtemps que je regarde de loin. Cela reflète le temps que je peux passer à mon blog de toute façon.
Bonne journée!

Bernie 26/10/2019 16:53

Je n'aurais pas misé aussi sur certains articles.

Lilou 21/10/2019 08:09

comme je ne les regarde pas, je ne suis jamais déçue ! avec le sourire

Bernie 26/10/2019 16:54

c'est une bonne philosophie

Elena800 21/10/2019 07:21

Je tiens un blog pour mon plaisir et je ne m'intéresse pas aux statistiques ! Bon lundi

Bernie 26/10/2019 16:54

C'est une bonne chose

moqueplet 21/10/2019 07:05

pour moi ça parait un peu compliqué, donc je n'essaierai même pas de comprendre....(lol)....que veux-tu je tien à garder mes quelques neurones encore valables....passe une bien douce journée

Bernie 26/10/2019 16:54

Tu as bien raison

dom 21/10/2019 06:54

Je ne regarde absolument jamais les statistiques de mon blog : je m'en fous complètement.
Je le fais par plaisir et pour ceux qui aiment le lire.
Tout le reste, je m'en fous, surtout qu'en plus ils ont supprimé tous les gains qu'on pouvait avoir alors que j'étais arrivée à plus de 49 euros !!!
J'en ai laissé tomber mes deux blogs OB pour me concentrer sur mon blog ekla dont je ne sais même pas s'il y a des statistiques ...

" Bon début de semaine avec un peu de soleil, parait-il.
Mais ça ne va pas durer, la pluie arrive de nouveau dès demain ...
Ce serait trop beau mais on voulait de l'eau, on en a, même s'il est trop tard pour beaucoup de choses.
Gros bisoux ♥ "

Bernie 26/10/2019 16:55

Ta position est claire !

celine 21/10/2019 06:38

j'avoue que je ne les étudie pas, je regarde les pages / articles les plus lus, c'est le contenu qui interesse et cela me permet de choisir d'autres choix de sujets ou pas. bises.celine

Bernie 26/10/2019 16:55

je fais un peu pareil

jill bill 21/10/2019 06:22

Chose dont je ne fais cas sur Ekla... je publie au jour le jour et qui m'aime... me suive, les statistiques, c'est bien beau, vous donnent des chiffres, mais comme je n'en vis pas... ;-) m'en fous bien un peu !

Bernie 26/10/2019 16:56

un peu .. et même beaucoup.