Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le 24, rue Croix Baragnon poursuit sa mutation

Après le Festival MAP en mai dernier puis le MAP OFF cet été, le 24, rue Croix Baragnon rouvrira ses portes du 18 au 20 octobre 2019, dans le cadre d’un événement unique, gratuit et ouvert à tous, organisé par le CAUE31*, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, l’Ordre des Architectes d’Occitanie et le Groupe CARLE.

24 croix baragnon

 

24, rue Croix Baragnon : 3 jours de réouverture pour l’événement, Avant-Première Cour Baragnon

Accompagnés par l’APUMP* et l’ENSAT*, ils investiront l’espace pour le transformer en lieu de vie éphémère et présenter un programme riche autour des thématiques de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.

Un concert inédit et d’autres rendez-vous viendront également rythmer ces trois jours.

Ce premier événement préfigure la future Cour Baragnon dont l’ouverture aux publics est projetée en 2021.

 

DES ACTIVITÉS POUR PETITS ET GRANDS

Envie de redécouvrir la ville rose ?

La Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées et Toulouse Métropole proposent une exploration originale et gratuite des bâtiments en compagnie d’un guide et d’un architecte.

Balade architecturale Ile du Ramier, le dimanche 20 octobre à 14h (départ : arrêt tram Ile du Ramier) & balade architecturale centre ville le dimanche 20 octobre à 17h (départ : Cour Baragnon).

 

Envie de relever des défis en famille ?

Le « coin des défis petits archis », organisé par le CAU31, invite les participants à choisir parmi les challenges d’architecture, de design ou d’urbanisme proposés et d’y répondre en exploitant les potentialités des éléments de construction Kapla.

 

Envie de faire participer les plus jeunes à des animations ludiques ?

Ouvert aux « 9-12 ans », l’atelier interactif du CAUE31, « nos villes demain, piste des jeunes » convie les plus jeunes à s’exprimer sur l’avenir de leur ville et de leur quartier

Samedi 19 octobre à 10h30 puis à 14h - Inscription obligatoire www.caue31.org

Des animations seront également proposées aux enfants le dimanche matin.

 

Envie d’approfondir ses connaissances en architecture ?

3 films sont projetés pendant le week-end, sur la vie et le destin des architectes de renom, Fernand Pouillon, Rem Khoolaas & Louis Kahn.

« Fernand Pouillon : le roman d’un architecte », le vendredi à 14h – la projection sera succédée d’une table ronde en présence de l’architecte Catherine Sayen - et « My Architect : a son’s journey/portrait intime de Louis Kahn », le dimanche à 14h.

 

Besoin de réponses sur des projets d’habitation ?

Des conseils gratuits et personnalisés seront donnés par des professionnels du CAUE (architectes, urbanistes, paysagistes) et des conseillers en énergie du Département 31.

 

UN CONCERT INÉDIT DANS LA SALLE BLEUE

La salle bleue reçoit le guitariste prodige Thibault Garcia.

Récompensé par une Victoire de la Musique Classique en 2019, l’artiste toulousain d’origine franco-espagnole, qui se produit depuis quelques années dans tous les festivals mondiaux, donne un concert le samedi 19 octobre à 19h30.

 

DES EXPOSITIONS À VENIR DÉCOUVRIR

La Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, autour de l’exposition « Architecture Exquise » dévoile le travail de trois photographes français Eric Tabuchi, Patrick Tourneboeuf et Cyrille Weiner. Celui-ci fait état du patrimoine autour de photographies des paysages contemporains et de leur architecture.

Une table-ronde autour de cette exposition aura lieu en présence des photographes et du commissaire de l’exposition, le samedi à 14h. Le vernissage se tiendra quant à lui le vendredi à 19h30.

Le CAUE31 expose plusieurs réflexions sur le territoire local de la Haute-Garonne, son habitat et son environnement, face aux évolutions de la société :

  • Toit et moi, bien habiter en Haute-Garonne, qui s’attache à mettre en avant de manière ludique et illustrée l’évolution de la maison individuelle en Haute-Garonne entre 1750 et nos jours.
  • Habiter, vision des jeunes Hauts Garonnais, qui convie le visiteur à découvrir des représentations, des ressentis et des visions d’adolescents Haut-Garonnais relatifs à leur mode de vie et à leur environnement proche.
  • Qualité des extensions périurbaines en midi toulousain, une exposition photographique qui interroge sur une meilleure qualité périurbaine.
  • Autres Garonnes, les paysages racontent le fleuve, pour une immersion au plus près des multiples facettes de la Garonne, autour de photographies, vidéos et prototype d’une nouvelle application smartphone en réalité mixte.

L’ENSAT présente quant à elle la réflexion de ses étudiants de 1ère année de MASTER du groupe «une pensée constructive », sur la construction d’un abri pastoral d’altitude d’un nouveau type permettant le gardiennage des troupeaux comme l’accueil des randonneurs en difficulté.

 

DES CONFÉRENCES EN PRÉSENCE D’EXPERTS

Stéphane Paoli, ex-journaliste de France Inter, animera deux conférences « Ailleurs commence ici », l’une intitulée « Sociétés et territoires contemporains : la pluridisciplinarité est une clé » et l’autre « Sociétés et territoires contemporains : besoin d’audace ».

Plusieurs intervenants experts dans différentes disciplines interviendront pour donner un regard croisé sur cette question : l’astrophysicien Michel Cassé, le penseur et acteur du numérique Michel Kaplan, le géographe Jacques Lévy, les architectes Catherine Sayen et Gérard Huet, ainsi que le journaliste et homme politique Martin Malvy.

Les conférences auront lieu samedi 19 octobre à 11h et à 15h30.

 

L’APUMP animera quant à elle une conférence, « Brasserie urbaine » sur la co-construction des projets urbains, durant laquelle interviendront plusieurs experts.

Ce temps est dédié aux élus, habitants et professionnels de l’urbanisme.

La conférence aura lieu samedi 19 octobre à 17h.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouvert du 18 au 20 octobre de 10h30 à 23h (fermeture à 18h30 le dimanche)

Café et buvette éphémères sur place

Vendredi 18 octobre de 17h à 19h sera remis le prix « Ecrire la ville » et à 19h la remise du prix public Architecture Occitanie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 17/10/2019 08:46

je ne doute pas que ce sera un succès !

Bernie 17/10/2019 18:05

C'est culturellement fabuleux

moqueplet 17/10/2019 05:42

ah Toulouse une ville dont on ne parle pas assez, j'en ai gardé un superbe souvenir.....quel bonheur de pouvoir s'y balader....passe un bien agréable jeudi

Bernie 17/10/2019 18:07

C'est ma ville de coeur

London Caller 16/10/2019 23:15

Still no deal tonight?
Let's just give Northern Ireland back to the Republic, then we can solve the Ireland border problem.

Bernie 17/10/2019 18:08

we'll see