Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Kaufman et Broad signe le nouveau siège régional d'APAVE à Toulouse

Kaufman & Broad vient d’inaugurer le nouveau siège régional d’Apave, situé dans le quartier Nord de Toulouse, Borderouge. Livré en janvier de ceIe année, il s’agit d’un immeuble de bureaux de près de 4 000 m² sur 3 étages, d’un style architectural sobre et résolument moderne.

K&B-APAVE
©Roland Halbe

 

Nouveau siège régional d'APAVE à Toulouse

Livré en janvier de cette année, il s’agit d’un immeuble de bureaux de près de 4 000 m² sur 3 étages, d’un style architectural sobre et résolument moderne. Celui-ci accueille 250 collaborateurs d’Apave.

Catherine Noailly, Directeur Général Apave Sudeurope, et Jacques Rubio, Directeur Général Régions de Kaufman & Broad, ont inauguré ce jour le nouveau siège régional d’Apave. Réalisé par Kaufman & Broad et conçu par l’Agence Taillandier Architectes Associés, ce nouvel immeuble de bureaux de près de 4 000 m² offre par son emplacement une plus grande visibilité à l’entreprise et devient un élément fort du paysage urbain toulousain en marquant l’entrée de la ZAC de Borderouge.

«  Nous sommes fiers de ce projet mené à bien en moins d’1 an, qui confirme notre savoir‐faire et notre expertise dans l’immobilier tertiaire. Construire un immeuble neuf de bureaux est l’aboutissement d’un processus de création sur-mesure, la compilation de paramètres rigoureux et de choix décisifs effectués en étroite collaboration avec nos partenaires.

Pour le nouveau siège régional d’Apave, nous avons eu le plaisir de collaborer avec Mathieu Roudié, propriétaire et investisseur, et Pierre-Louis Taillandier, architecte. Ensemble, nous avons su donner vie à un projet unique qui répond aux aLentes formulées par Apave : concilier esthétique, visibilité, confort et emplacement de choix » déclare Jacques Rubio, Directeur Général Régions de Kaufman & Broad.

Spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des collectivités dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux, Apave a investi ce bâtiment en début d’année. Grâce à sa situation idéale et son architecture, il répond aux attentes fixées dans le cahier des charges. Présente depuis plus de 50 ans en région ex‐Midi-Pyrénées, Apave se devait, pour répondre à sa croissance, et d’intégrer de nouveaux locaux plus spacieux, plus fonctionnels et plus modernes pour accueillir ses 250 collaborateurs.

« Notre objectif premier était de regrouper nos installations de Colomiers et L'Union afin de gagner en synergie entre les équipes mais également d’accueillir nos clients sur un site valorisant en termes d’image et d’accroître notre visibilité dans la métropole toulousaine » rappelle Catherine Noailly, Directeur Général Apave Sudeurope.

Le bâtiment de 3 étages, pensé par l’agence Taillandier Architectes Associés, se situe en sortie de rocade dans le quartier Borderouge. « Nous avons choisi d’implanter le bâtiment suivant la courbe de l’échangeur afin d’avoir une plus grande visibilité de sa façade sur la rocade et ainsi répondre à la demande d’APAVE. Ce choix permet de se servir de celle-ci  comme d’un signal. Du fait de l’emplacement, le  bâtiment  devient également un élément fort du paysage urbain toulousain et marque l’entrée de la ZAC Borderouge. Concernant le projet architectural, nous avons voulu qu’il soit sobre et contemporain, en utilisant trois matériaux, l’aluminium, le verre et le béton. Nous avons construit un bâtiment aux façades bicéphales, l’une légère utilisant des matériaux réfléchissants et jouant avec les reflets de la lumière au nord, l’autre plus minérale et jouant avec la texture travertin du béton préfabriqué au sud. Et nous avons inclus dans notre réalisation de nombreuses places de parking pour leurs collaborateurs et leurs clients », précise Pierre-­‐Louis Taillandier.

Le bâtiment qui accueille un centre de formation flambant neuf de 600 m² et 12 salles de formation, se distingue aussi par ses caractéristiques énergétiques avec la norme RT 2012. Cette nouvelle agence va permettre à Apave de soutenir sa croissance avec 18 implantations sur le territoire occitan et de renforcer son activité de formation.

Avec cette nouvelle réalisation, Kaufman & Broad renforce son expertise en matière d’immobilier d’entreprise et montre sa capacité à pouvoir proposer des projets sur-mesure, en ligne avec la stratégie des entreprises. « Actuellement, nous avons 3 projets de bureaux en cours sur l’agglomération toulousaine, situés à Saint-Martin du Touch, Blagnac (Andromède) et Montaudran, sur le site d’Aerospace Valley. CeLe inauguration et ces perspectives démontrent la dynamique de cette activité pour le Groupe. », souligne Jacques Rubio.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article