Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

7 Conseils pour Faire un Ménage Écologique, Bio et Naturel

Lorsque vient temps de faire le ménager, choisir des produits de nettoyage écologiques, en plus d’éliminer les produits toxiques, aide énormément à préserver notre planète tout en s’assurant que la maison garde un air pur et propre. Les produits ménagers sont souvent très nocifs pour la nature c’est pourquoi faire un ménage écologique, bio et naturel est primordial pour être sûr qu’il ne pollue pas nos vies ni l’environnement.

Vivre dans une maison moins toxique, débarrassée des substances néfastes pour la santé, améliore le sommeil et la concentration, rend les bébés moins difficiles et donne une extrême sensation de bien-être. En suivant ces 7 Conseils pour faire un Ménage écologique, Bio et Naturel, vous réduirez considérablement le fardeau toxique de votre ménage sur l’environnement.

conseils menage ecologique bio naturel

 

7 Conseils pour Faire un Ménage Écologique, Bio et Naturel

1 Créez vos propres solutions de nettoyage non toxiques

Faire le ménage ne devrait pas vous pousser à introduire des toxines dans votre maison. Le but ultime du ménage est plutôt de vous débarrasser de toute la saleté ambiante qui peut ultimement être nocive pour vous comme les bactéries et les acariens. Introduire des produits toxiques serait donc en quelque sorte contradictoire.

 

En toute honnêteté, vous n’avez probablement pas besoin de ces produits pour faire votre ménage. Vous avez sans doute déjà la plupart des ingrédients nécessaires à la fabrication de vos propres solutions de ménage écologique, bio et naturel. Parmi les ingrédients nécessaires à la fabrication de produit de nettoyage écologique, on retrouve : Citrons frais, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huile d'olive et café moulu. Les graines de cafés sont aussi une excellente solution très simple pour désodoriser son réfrigérateur. Le bicarbonate de soude et l’eau constituent eux un excellent mélange pour faire le nettoyage de votre four. Pour que votre bois brille ? C’est simple, utiliser de l'huile d'olive mélangée à du jus de citron plutôt qu’un produit chimique conventionnel pour les meubles.

 

2. Essayez les produits de nettoyage écologiques commerciaux

Si fabriqué vous-même vos produits de nettoyage n’est pas pour vous, il n'y a absolument aucun problème à acheter des produits de nettoyage écologique et bio commerciaux. Ceux-ci sont, en fait, cette solution peut vous être avantageuse puisqu’il n’y a pas de mélange ou de mesure, et que ces produits font généralement un très bon travail. Lors de votre magasinage pour produit ménager, il vous suffira simplement de porter une attention particulière aux emballages et vous assurer de faire un choix écologiquement conscient.

 

3. Recyclez vos vieux vêtements et tissus en les utilisant pour le nettoyage des surfaces :

Les vêtements trop vieux ou que vous n’utilisez plus, les draps, les serviettes et toutes sortes d’autres tissus peuvent tous être recyclés pour faire votre nettoyage. Il est tout à votre avantage, et surtout pas nécessaire, d’utiliser des serviettes en papier ou autres produits jetables non recyclables, lors que vous avez déjà chez vous toute une panoplie de linges qui feront plus que l’affaire pour votre nettoyage écologique. Cette solution ingénieuse vous permettra non seulement de faire votre part pour l’environnement, mais en plus économisez de l’argent. En effet, vous n’aurez plus à acheter ces linges de nettoyage, qui l’on sait, peuvent finir par couter très cher.

 

4. Faites attention à votre utilisation d’eau.

Pour faire un ménage écologique, bio et naturel, il est très important de faire attention à sa consommation d’eau. Lorsque vous faites votre ménage, vous devez toujours vous assurer que vous vous méfiez de l'eau et que vous l'utilisez. Les experts en nettoyage D’Ecovista nous disent d’ailleurs que la consommation d’eau est souvent le facteur le plus négligé lors du nettoyage. On oublie souvent de faire attention à toute l’eau consommée lors du nettoyage. Lors de votre nettoyage, ne laissez pas couler l’eau. Remplissez plutôt deux seaux, un pour le nettoyage et un autre pour le rinçage. De plus, vous pouvez aussi utiliser “l'eau grise” pour arroser vos plantes à l’intérieur comme à l'extérieur. Assurer vous aussi de toujours effectuer les réparations nécessaires sur les robinets ou les tuyaux qui fuient. Installez une toilette et des pommeaux de douche à faible débit. Il est aussi très important de n'utiliser votre lave-vaisselle et votre lave-linge que lorsqu’ils sont à plein rendement.

 

5. Aérer naturellement votre maison:

Il existe une panoplie de produits pour éliminer les odeurs de maisons et la très grande majorité d’entre eux ne sont ni écologique, bio ou naturels. Oubliez donc les « assainisseurs d'air» toxiques. Le moyen le plus simple et le plus efficace d’éliminer les odeurs de votre maison et de réduire les niveaux de pollution de l'air intérieur consiste à le faire de manière naturelle en ouvrant vos portes et fenêtres. Laissez entrer l’air dans votre maison et créez un flux pour que l’air puisse rentrer et changer les mauvaises odeurs qui persistent. Cette solution vous permettra d’ailleurs de prendre un vent de fraîcheur en même temps.

 

6. Utilisez du vinaigre blanc pour le nettoyage

Nous l’avons déjà mentionné précédemment, mais le vinaigre blanc est un acide acétique faible qui peut être utilisé dans presque tous les aspects du nettoyage écologique de votre maison, car celui-ci possède de nombreuses propriétés antibactériennes.

Le vinaigre mélangé avec de l’eau est un détachant très efficace pour toutes sortes de textiles. Le vinaigre est aussi un excellent désodorisant bio et naturel qui peut être combiné avec de nombreux autres produits naturels, tels que le jus de citron. Ce mélange est d’ailleurs très efficace pour éliminer les odeurs d’ordures. Il est très efficace pour aider à éliminer les odeurs fortes laissées par le poisson, l'oignon ou l’ail par exemple.

 

7. Nettoyer vos fenêtres et miroirs de façon écologique

Vous utilisez sans doute actuellement des produits nocifs pour l’environnement pour nettoyer vos fenêtres et miroirs, mais saviez-vous qu’il existe des solutions entièrement naturelles ? En effet, c’est encore le vinaigre qui vient à notre rescousse. Il vous suffira simplement de remplir un vaporisateur vide avec un mélange composé de 50 % d’eau et 50% de vinaigre blanc et d’utiliser un chiffon fabriqué de vos vieux vêtements pour essuyer vos fenêtres et vos miroirs.

 

Et vous, quels sont vos conseils favoris pour faire du ménage écologique ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrette Richard 06/10/2019 17:31

Coucou,
Tu prêches une convaincue! Je n'achète plus de produits ménagers traditionnels et le vinaigre blanc et son acolyte le bicarbonate de soude sont mes amis!

Bernie 06/10/2019 18:03

c'est une démarche simple, économique et qui va dans le bon sens.

Renée 06/10/2019 11:35

Quelques conseils judicieux que parfois on oublie...Bisous

Bernie 06/10/2019 18:05

Un rappel est toujours bienvenu.

Mamina 05/10/2019 17:07

J'utilise beaucoup l'eau ! J'ai des chiffons particulièrement efficaces (d'une marque qui a la formule de l'eau) et je ne fais mes vitres, table basse, réfrigérateur et sanitaires qu'à l'eau pure avec un peu d'huile de coude bien sûr.
Pour ce qui est des lessive, j'ai essayé d'en faire mais je suis revenue aux produits connus, par contre j'en mets au moins 2 fois moins que la dose préconisée !
Pour les chiffons poussière ou autre, c'est vrai que vieux draps ou vieux T shirts sont parfaits.
Ceci dit j'a testé les papiers à bas de cire pour couvrir plats ou autres... je ne suis qu'à moitié convaincue !
Les "couvercles" réutilisables en silicone me conviennent mieux.

Bernie 06/10/2019 18:16

Nous revenons tous à de l'huile de coude

ZALMA 03/10/2019 05:45

Peu à ajouter, car je suis une grande fan du vinaigre blanc que préconise ton article :D !! Et je n'aime pas les produits chimiques, que j'évite donc au maximum…

Par contre, côté éponges bio et équivalent "cif" bio, là, ça coince… rien trouvé de valable…

Bernie 06/10/2019 18:25

pas simple de trouver.

Pascale MD 02/10/2019 13:40

Des choses que je fais depuis très longtemps, et il y a tant à faire pour tenter de laisser un moindre impact écologique.
Bonne journée

Bernie 06/10/2019 18:27

Apporter chacun sa petite pierre