Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Savoir écrire un article

Écrire un article est  un exercice particulier... Il est utile de suivre quelques règles afin d’écrire un article avec  le désir d’accrocher les lecteurs...

peintre place du terte montmartre paris

 

Comment écrire un article

Une des raisons pour lesquelles je tiens plusieurs blogs :

est le plaisir de continuer à écrire, alors que je n’en ai plus l’obligation, afin de garder une activité intellectuelle. Au passage, vous qui me lisez sur Bernieshoot, je vous invite à vous abonner à mes deux autres blogs qui sont sur des thématiques différentes. Promis vous ne serez pas envahis d’e-mail, et ça m’aidera à les faire grandir.

Seulement voilà, pour écrire un article qui soit construit, il est utile de suivre quelques règles, ou au moins d’en connaître pour s’en affranchir. Voici celles qui guident mon approche de l’écriture de mes articles.

 

Bien choisir le sujet de l’article

C’est la base, il faut vraiment choisir un sujet qui va apporter de l’information à vos lecteurs. Pour traiter cette information, il existe une méthode de questionnement appelée du nom barbare QQOQCCP. Il s’agit en fait pour l’expliquer simplement de répondre dans l’article aux questions : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi.

En fait, j’ai ensuite deux niveaux d’approche pour répondre à ces questions :

  • un niveau généraliste
  • un niveau précis pour des articles plus pointus

J’utilise moins le style généraliste, car très souvent, le lecteur reçoit l’information, mais voudra certainement en savoir plus, et cela peut créer l’envie de faire des recherches, ou une frustration de ne pas avoir les informations précises dans l’article.

 

Définir l’angle de l’article

L’angle d’un article, c’est choisir la partie du sujet sur laquelle vous allez focaliser votre regard. Donner des informations brutes a ses limites, et il est toujours préférable de prendre le temps d’analyser le contenu du sujet afin de mettre en valeur ce qui vous a paru mériter l’attention.

Effectivement, l’angle que vous allez choisir va marquer votre différence avec les autres articles qui parleront du même sujet. La base de l’information est la même, mais votre traitement va vous permettre de vous démarquer, voir de vous faire remarquer avec, par exemple, les éléments suivants :

  • une photo
  • une citation
  • une vidéo
  • une mise en page

La photo a beaucoup d’importance, et ne doit pas induire en erreur le lecteur. Prenons l’exemple d’un article sur la grève des contrôleurs aériens. Si je mets en couverture une photo d’un avion, le lecteur pourra faire l’amalgame entre la compagnie présente sur la photo et le mouvement social, alors que ce n’est pas le cas.

Une mise en page aérée facilite la lecture. Il ne faut pas oublier que de plus en plus les articles sont lus sur des tablettes ou des smartphones.

toursites japonaises paris louvre

 

Le style est votre signature

Nous avons tous un style d’écriture que nous forgeons au fil des années. Ce qui me paraît important, c’est de donner un rythme à l’article, et je préfère utiliser des phrases courtes. Ne relâchez pas votre ponctuation, je vous en avais déjà parlé dans l’article que j’ai mis en lien, les points et les virgules rythment la lecture, les mots de liaison fluidifient le contenu.

Aussi, je privilégie le présent et verbes actifs, j’écris pour être lu. L’article doit être aussi clair que possible, facile à comprendre sans tomber dans la facilité… et il n’est pas si facile que ça « de faire simple ».

 

Structurer votre article

Naturellement suivant la thématique de votre blog, vos articles auront un plan différent du mien, je pense aux blogs qui ont pour objectif de partager des très belles photos.

Pour ma part, j’utilise un plan très classique :

  • titre d’accroche
  • accroche
  • titre de l’article
  • chapitre(s)
  • conclusion

L’ensemble doit s’enchaîner logiquement, et en général une idée est développée par chapitre. Sauter une ligne à la fin de chaque paragraphe donne un sens visuel à la logique de la construction. La conclusion permet d’être une ouverture aux commentaires et favoriser le taux d’engagement des lecteurs.

 

Votre pitch doit être convaincant

Le pitch, ou l’accroche, sont les premiers mots, après le titre d’accroche que le lecteur va lire. Il est donc évident qu’il faut les soigner. Le chapeau doit donner envie d’aller plus loin, il doit capter l’attention et donner envie de lire l’article complet.

Au passage pour que votre accroche apparaisse totalement dans les résultats d’un moteur de recherche, elle doit comporter précisément 156 caractères. Il est bon de le savoir.

En fait, il existe pour moi deux possibilités dans cette introduction :

  • le style « Columbo »
  • le style suspense

Ce que j’appelle le style « Columbo », fait référence à la célèbre série, où dès le pitch nous connaissions l’assassin, l’épisode consistant à montrer comment le célèbre inspecteur allait prouver la culpabilité. Même en connaissant la fin, et peut-être parce que nous la connaissions, cette série a rencontré son public pendant de très nombreuses années.

Le style « suspense », c’est l’opposé. L’introduction va être là pour attiser la curiosité du lecteur. Le suspense ainsi ménagé, doit trouver des réponses dans l’article.

Au final, je ne privilégie pas un type de pitch, c’est suivant le sujet, et mon inspiration du moment. Ce qui est certain, c’est que c’est la partie qui me prend le plus de temps.

 

Gardez le plaisir d’écrire

Autant, il me semble important de connaître ses règles, autant, il est essentiel de garder le plaisir d’écrire. En les pratiquant régulièrement, elles deviennent une habitude d’écrire, et on les oublie. Si elles deviennent contraignantes, et vous empêchent d’écrire, alors ne vous enfermez pas dans ce carcan.

ferrari rouge champs elysée paris

Et vous, comment construisez-vous vos articles ?

Tourisme de masse à Montmartre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evelyne, Tout Simplement 04/11/2019 12:58

Toujours intéressant... Mais quand on veut juste raconter des morceaux de la vie au jour le jour.. un évènement de la journée, de la semaine, un truc qui te passe par la tête, ou que tu viens d'entendre à la radio, à la télé.. ce que tu as envie de partager sur un blog perso, un peu comme un journal mais où on ne met pas forcément tout.. As-tu un plan ? une astuce ? A quel moment de la journée l'écrire ? Si tu as des conseils, je prends ! (mais rien d'urgent.. à l'occasion..) Merci !

Bernie 04/11/2019 16:43

je pense que noter ce qui te passe par la tête d'abord, puis le mettre en forme au moment de la journée qui te convient le mieux, c'est variable d'une personne à l'autre...

Renée 28/10/2019 16:37

voilà des conseils judicieux qu'il me semble d'ailleurs que tu avais déjà abordé je me trompe?
Au passage que pense tu de mes articles? Merci de me le dire chez moi si possible.
Amitiés

Bernie 28/10/2019 16:52

Effectivement, tu as bonne mémoire, j'avais abordé le sujet sous un angle un peu différent. D'accord je te dirais ça en commentaire.

Elena800 28/10/2019 15:51

Tes conseils sont précieux et je m'en servirai car j'écris sous l'inspiration et je ne me relis qu'une fois ce qui n'est pas bien mais sinon je dévie complètement mdr !

Bernie 28/10/2019 16:53

Essaye de poser un plan et de le suivre.

caroline ida OURS 28/10/2019 13:27

Bonjour Bernie et merci pour toutes ces précieuses infos
J'aimerais connaître ton avis sur mon blog?:-)
Merci et belle journée

Bernie 28/10/2019 16:54

avec plaisir, oui tu m'as demandé mon avis, il faut que je prenne le temps de te le donner.

jazzy57 28/10/2019 12:22

Je découvre les 156 caractères pour le pitch , je ne savais pas du tout que cette accroche pouvait se retrouver dans le moteur de recherche, je croyais que seul le titre étit pris en compte .
J'avoue varier beaucoup ma façon d'écrire un article en fonction des défis ou de ce que je veux partager . Aussi m'arrive - t - il d'employer le style Columbo une fois et le style suspense une autre fois . Mais j'essaie de bien aérer parfois même en glissant des photos entre chaque paragraphe .
Merci pour tes conseils Bernie
Bonne journée

Bernie 28/10/2019 16:55

Quand tu fais une recherche, tu vois s'afficher le titre d'accroche et le pitch (complet ou pas en fonction de cette règle).

trublion 28/10/2019 08:13

en y prenant plaisir, en tentant d' être le moins long possible, et en espérant trouver la bonne photo qui illustre bien le texte !
Bonne journée Bernie
Amitié

Bernie 28/10/2019 16:57

la longueur du texte est une vraie question, pourtant il faut prendre le temps de développer un peu.

Esthelle 28/10/2019 07:31

Coucou.
Ici pas de règle. J'écris ce que j'ai envie sans me soucier de ce qu'il faudrait.
Mais je mets parfois quelques jours à murir un article. J'y réfléchis en me brossant les dents, au feu, etc.
Bon lundi!

Bernie 28/10/2019 16:59

Hello Esthelle, chacun a son approche et je comprends la tienne. J'aime bien les moments où tu mûris tes articles, nous avons les mêmes.

missfujii. 28/10/2019 07:27

Merci pour ces conseils judicieux. Mes articles sont trop courts pour rédiger un article façon dissertation scolaire. Et comme tu le dis si bien il s'agit de garder le plaisir d'écrire. Le temps me manquant, je préfère rédiger une petite phrase ou je dis l'essentiel en suscitant une interrogation, un questionnement en lien avec ma photo...

Bernie 28/10/2019 17:01

Quand tu écris façon Colombo tu es à l'opposé d'une dissertation scolaire. Tu as un trouvé un style qui te convient et qui te permet de garder le plaisir de publier, c'est ce qu'il faut.

celine 28/10/2019 06:32

tes articles sont toujours aussi instructifs, merci à toi. bises.celine

Bernie 28/10/2019 17:01

Merci

jill bill 28/10/2019 06:18

Oui Bernie d'accord avec toi, en toute chose il est bon de bien faire... Ecrire s'entretient, mais avant tout par plaisir, envie... merci...

Bernie 28/10/2019 17:02

oui écrire s'entretient, et écrire avec un clavier n'est pas la même chose qu'écrire avec un stylo.