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Les 3 activités Fitness du moment

Il existe une multitude de complexes sportifs, que ce soit les salles de remise en forme classique, les studios de Pilates ou les franchises d'entraînement rapide.

Avant de dépenser votre argent durement gagné pour payer votre adhésion, comment pouvez-vous déterminer lequel vous convient le mieux ? Comment s’assurer qu'il s’agit de ce dont vous avez besoin ? Que vous aurez la motivation nécessaire pour y retourner tout au long de l’année ?

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Les 3 activités Fitness du moment

Ne passez pas plus de temps que nécessaire, sachez ce que vous cherchez et posez vous les bonnes questions.

 

La Zumba

Qu’est-ce que la Zumba ?

Fondée dans les années 90 par Alberto “Beto” Perez, la Zumba est une activité mêlant danse et fitness. Beaucoup rejoignent le mouvement pour la simplicité, l’ambiance, le nombre de calories brûlées et les musiques latines avec des bases de Salsa, Cumbia, Merengue, Bachata et Reggaeton que propose la Zumba.

 

Pour qui la Zumba est-elle destinée ?

Vous aimez danser, vous amuser, rigoler et perdre des calories ? Ce cours est fait pour vous et vous allez adorer l’ambiance fun, la bonne humeur et les musiques entraînantes. Le but est de prendre du plaisir en faisant du sport. La Zumba s’est imposée comme une référence dans les salles de sport.

5 bénéfices de la Zumba pour votre santé

 

 

Vous appréhendez la partie dansée ?

Les chorégraphies de Zumba sont conçues pour être accessibles au plus grand nombre. Quel que soit votre niveau, vous pourrez vous amuser. Vous pouvez obtenir des informations sur la Zumba avant de démarrer l’activité pour surmonter toutes vos appréhensions.

 

Le Cross Training

Qui n’a jamais entendu parler de cette discipline florissante partout à travers l'hexagone ?

Qu’est ce que le Cross Training ?

La pratique du “cross training” permet de développer différentes qualités athlétiques : force, vitesse, endurance, puissance, souplesse, agilité, coordination, équilibre et précision. Les différents exercices combinent des modes d'entraînements variés pour développer chaque composante de la condition physique.

 

Différences entre Cross Training et Crossfit

Le cross training peut se retrouver dans toutes les salles de remise en forme traditionnelles. Le Crossfit est, quant à lui,  enseigné par des coachs certifiés qui suivent une méthode d’entraînement standardisée.

 

Pour qui ce cours s’adresse-t-il ?

Amincissement : Les personnes qui veulent perdre du poids et tonifier leurs muscles devraient apprécier ce type d’entraînement. Le cross training est l’une des disciplines les plus éprouvantes physiquement mais elle est aussi l’une de celles qui permet d’obtenir des résultats significatifs.

Amélioration de la condition physique générale : En complément de votre sport favori, le cross training peut inclure des exercices favorisant le développement de la condition physique générale. Dans le cadre d’une préparation physique, le Cross Training est tout indiqué.

 

On se motive

On remarque que depuis de nombreuses années, la tendance est à l’abandon des programmes d'exercice physique à cause de l’ennui ou des blessures. Le Cross Training est un moyen plutôt sûr et relativement facile d’ajouter de la variété votre entraînement habituel.

 

Le Pilates

Le Pilates est l’un des cours les plus prisés ces dernières années. Il est évident qu’il s’agit d’un cours tout indiqué pour compenser la sédentarisation occidentale. Vous avez sûrement dû observer que de plus en plus de personnes ont tendance à avoir les épaules vers l’avant, le dos courbé, des abdominaux hypotoniques, des maux de dos ou de hanches …

femme blonde pilates

Le Pilates vient travailler sur ces aspects pour développer de meilleures habitudes posturales et garantir un corps équilibré.

 

C’est quoi la méthode Pilates ?

Créé par Joseph Pilates, cette méthode est axée sur le développement des muscles profonds du corps tel que les abdominaux, le plancher pelvien et les muscles du dos. Le développement musculaire de ces endroits constitue le centre d’énergie du corps et tout le monde devrait y accorder de l’importance.

 

Pour qui ce cours est-il destiné ?

L’accroissement de la sédentarité occidentale se fait sentir, ce cours est indiqué aux personnes souffrantes de douleurs musculaires ou tendineuses et des muscles profonds hypotoniques. Reprendre le sport avec une activité comme le Pilates est conseillé (le yoga aussi) car il renforce votre corps et garantit un bon maintien postural dans tous vos autres cours.

 

Quel est votre choix ?

Il n’y a pas de meilleure activité, il y a seulement l’activité qui vous convient. Si vous voulez garder votre motivation, n’hésitez pas à aller faire vos séances de sport avec un ou une ami(e) ou même plusieurs. Il est primordial de bien choisir son activité avant de faire le choix de vous inscrire dans une salle. Alors, plutôt Zumba ? Cross Training ? Ou Pilates ?

 

Les questions à se poser avant de s’inscrire à une salle de sport

Qu'attendez-vous de votre entraînement ?

C'est le point de départ. Prenez le temps de décider de ce que vous voulez faire. Vous aimez nager ? Le yoga est une activité qui vous attire ? La course ou la marche sur un tapis roulant vous convient ? Vous êtes plus un adepte des cours collectifs pour profiter de la motivation du groupe ? Brûler des calories avec la Zumba ou renforcer vos muscles avec du cross training ?

Ce moment de réflexion est primordial, il aide à définir vos objectifs et à chercher la salle de sport adéquate avec vos exigences.

 

Où est située votre salle de sport ?

C’est une question à priori facile, mais il est bon de savoir que la raison première d’abandon de la pratique sportive est le manque de temps. Si ce n'est pas près de chez vous ou de votre lieu de travail, il est plus difficile de rester motivé.

 

Déterminez vos horaires

Définissez vos horaires à l’avance. Si vous reprenez le sport, je vous conseille 2 entraînements par semaine séparés par une journée de repos minimum si possible. Maintenez ce rythme pendant plusieurs semaines, vous pourrez ensuite ajouter un troisième entraînement. Si vous préférez le sport le matin ou en fin de semaine, une salle près de chez vous sera sûrement préférable. Si vous voulez glisser votre séance d'entraînement pendant le déjeuner ou après le travail, tournez vous vers une salle proche de votre lieu de travail.

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Elena800 16/10/2019 06:33

Très intéressant dans beaucoup de domaines, si j'en ai dans l'Essonne je crois que je vais m'y inscrire ! Bon mercredi

Bernie 16/10/2019 18:07

Super.

EmilieRD 15/10/2019 21:23

Ces trois activités sont très sympas... on se défoule et ça fait du bien!

Bernie 16/10/2019 18:09

As tu une préférence ?