Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Réouverture du Port antique de Marseille

Le Port Antique est l’un des plus importants sites archéologiques conservé dans un centre-ville de France. De par sa superficie d’un hectare, la qualité de ses vestiges restaurés et leur ancienneté, il livre le témoignage de l'organisation portuaire et défensive de la première cité antique du territoire national.

Port antique de Marseille

 

Port antique de Marseille.

Le chantier a concerné les espaces extérieurs soit 18 000 m2, à la fois pour rendre le site archéologique, classé Monument Historique, d’une richesse patrimoniale exceptionnelle, compréhensible à tout public et pour créer une nouvelle entrée du musée d’Histoire de Marseille. Désormais, le public entrera par la voie romaine et traversera le jardin pour accéder au musée.

 

Première salle à ciel ouvert du parcours chronologique du musée d’Histoire de Marseille

Le Port antique sera ainsi, la première salle à ciel ouvert du parcours chronologique du musée et afin de mieux respecter la conservation des vestiges et comprendre intuitivement le site archéologique, de nombreux végétaux ont été plantés. Ce traitement paysager va ainsi, introduire une végétation qui en se développant ne nuira pas à la stabilité des vestiges, tout en rendant le site archéologique lisible du premier coup d’œil par les visiteurs.

À deux pas du Vieux-Port, le musée d’histoire de Marseille, entièrement rénové en 2013, est l'un des plus grands musées d'histoire d'Europe. Il a été conçu comme un écrin au site archéologique du port antique, et permet de découvrir les 26 siècles d'existence de la plus ancienne ville de France.

Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2 riche de près de 3000 oeuvres. Le parcours est organisé en 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains, ponctuées de nombreux dispositifs audiovisuels et multimédia et des "Escales de l'histoire" spécialement conçues pour le jeune public.

Le jardin du Port antique est ouvert au public les 20, 21 et 22 septembre 2019 gratuitement pour les Journées européennes du Patrimoine.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 25/09/2019 23:19

Je connais ce musée antique, il se trouve au dessous du centre bourse, j'ai eu l'occasion de le visiter, il a été entièrement rénové en 2013.l'année "Capitale européenne de la Culture".

Bernie 26/09/2019 17:44

Oui c'est vers chez toi.

Elena800 23/09/2019 05:01

Si l'occasion se présente ça m'intéresse ! Bon lundi

Bernie 27/09/2019 12:21

Elle se présentera certainement.

Messergaster 22/09/2019 16:37

Je note pour la prochaine fois que j'y retourne!

Bernie 22/09/2019 17:44

Tu pourras nous en parler