Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Post-canicule : quelles plantes pour un potager automnal ?

Les balcons ayant souffert de la canicule estivale, l’heure est venue de revégetaliser son quotidien pour l’automne. Au-delà d’une tendance esthétique, les boxs de jardinage bio Échoppe Végétale permettent aux citadins de mettre les mains dans la terre et d'apprendre à transformer leurs rebords de fenêtre, balcons et plan de travail dans la cuisine, en petit potager d'appartement au fil des saisons.

echoppe vegetale box

 

Tendances automne : le potager de balcon sauvage avec Échoppe Végétale

Choisir des variétés adaptées à la culture en pot et jardinière cet automne

L’automne est une saison propice pour se lancer dans la culture d’un petit potager urbain. L’été indien poursuit son chemin avant l’arrivée des gelées. La terre est humide et réchauffée pour accueillir des petites graines prêtes à germer commes des fleurs sauvages et de petits légumes. Alors voici notre sélection de plantes pour la saison.

 

Des plantes sauvages et comestibles pour une cuillette urbaine

En automne les fleurs riches en pollen et en nectar commencent à se faire rare alors c’est le moment de pallier à ce manque pour venir en aide aux insectes pollinisateurs. Ils sont encore en quête de nourriture avant la période hivernale. Les légumes feuilles quand à eux ont une croissance rapide. Ce sont des plantes à privilégier pour les jardiniers pressés et les petits espaces étriqués.

Notre fleur d’automne : le pois de senteur. Délicate et parfumée, cette petite fleur à la couleur poudrée, fleurit les rebords de fenêtre, agrémente les bouquets et les assiettes des gourmets (à semer entre octobre et novembre puis mars)​.

Les légumes et aromatiques à semer dès septembre : de la pimprenelle, de la mâche à grosse graine, de l’ail des ours et du trèfle.

 

echoppe vegetale box coffret

Du compost à portée de main pour les citadins

Une dose d’engrais naturel ou de lombricompost à l’automne viendra enrichir la terre pour les cultures à venir. Le compostage en ville est de plus en plus tendance mais le compost n’est pas encore à portée de toutes les mains vertes.

Alors nous proposons aux citadins sans jardin de glisser dans leur commande des engrais naturels et biologiques pour maximiser leurs chances de succès.

 

Un à trois mois pour savourer les premières récoltes

Après les semis, il faudra patienter un à trois mois pour savourer le fruit de ses efforts. Les jardiniers pourront réaliser leurs premières infusions maison, des salades de saison et se faire envier par leurs voisins de palier.

 

box vegetal

La box - Cuillette sauvage en Irlande - a germé pour l'automne

"Cet automne, on part pour une balade en pleine forêt à la quête de plantes sauvages et comestibles car l'univers celtique et féérique des paysages irlandais m'a inspiré pour ce coffret.

Les jardiniers seront initiés à l'art de la ceuillette urbaine et ils pourront cultiver leurs propres plantes sauvages et comestibles à deux pas du canapé ! " précise Anaïs, la fondatrice.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrette Richard 16/09/2019 21:58

Coucou,
Je ne connaissais pas, mais cela donne des idées sympas!
Et comme je dis souvent au sens propre, comme au figuré "il est bon de cultiver son jardin" ,-)

Bernie 17/09/2019 19:08

je suis totalement d'accord