Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Orne, château de Carrouges : des journées européennes du patrimoine transmédias et créatives avec Studio Sherlock

Lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) les 21 et 22 septembre 2019 au château de Carrouges (Orne), dans le cadre de l’Incubateur du Patrimoine du Centre des Monuments Nationaux, Studio Sherlock propose une installation innovante et originale pour que le public ait accès aux coulisses du chantier de restauration du château.

Chantier-Carrouges_exterieur
©DR

 

Château de Carrouges (Orne)

Studio Sherlock est l'agence audiovisuelle de Sherlock Patrimoine, startup nantaise à deux activités créée en 2015 à l’initiative de Charlotte Trigance (ingénieure) et Julie Garcia (vidéaste). Leur passion ? La sauvegarde du patrimoine architectural français et la valorisation de ceux qui travaillent dans l’ombre à la restauration des monuments historiques.

Studio Sherlock est lauréat de la Creative Factory Selection – un dispositif ancré dans le Quartier de la Création sur l’Île de Nantes et destiné à accélérer des projets créatifs et culturels à fort potentiel économique – et de l’Incubateur du Patrimoine du Centre des Monuments Nationaux. Sherlock Patrimoine est labellisé comme assistant à maîtrise d’ouvrage par la Demeure Historique.

Dans le cadre de l’Incubateur du Patrimoine du Centre des Monuments Nationaux, Studio Sherlock a suivi le chantier de restauration du château de Carrouges et créé des supports transmédias innovants destinés à permettre au public de découvrir le château de manière inédite, en pénétrant dans les coulisses de la restauration.

Les 21 et 22 septembre 2019, les supports créés seront dévoilés au public en avant-première dans les salles hautes du donjon à travers une exposition mise en place spécialement pour les JEP. Charlotte et Julie proposent ainsi au public une nouvelle façon de visiter un édifice en découvrant les coulisses des travaux de restauration : les métiers, les savoir-faire et les techniques employées.

 

Une exposition inédite pour valoriser le chantier de restauration du château

Le château de Carrouges fait l’objet d’importants travaux de restauration de ses charpentes et de ses couvertures.

Ces deux journées exceptionnelles seront également l’occasion pour le public de découvrir gratuitement le château et son parc.

Les animations valorisent les grandes phases des travaux de restauration : études scientifiques (dendrochronologie), restauration de la charpente, de la couverture, des menuiseries ainsi que des maçonneries. Les projections vidéos éclairent l’édifice sous un nouveau jour et présentent les découvertes qui ont été faites pendant les travaux, les métiers et les savoir-faire mis en œuvre lors du chantier de restauration. Les installations offrent un regard inédit et permettent de découvrir ce qui motive les artisans, lesquels expliquent pourquoi ils ont décidé de se consacrer à la restauration du patrimoine.

 

Programme des 21 et 22 septembre lors des JEP au château de Carrouges :

  • Projections vidéos : projection en avant-première du film retraçant les travaux et les savoir-faire mis en œuvre lors du chantier de restauration du château. Des vidéos présenteront également les compagnons qui travaillent sur le chantier et qui donneront au public les clés de compréhension de leur métier. Tenons, mortaises, entures ou pureaux n’auront plus de secrets pour les visiteurs ! 
  • Exposition photographique : l’exposition photographique documentera les travaux, les matériaux, les métiers et savoir-faire mis en œuvre lors du chantier de restauration du château. 

Installation sonore : l’installation sonore permettra au public de découvrir dans une ambiance intimiste, les compagnons œuvrant à la restauration du château, leur parcours et leur attachement à la protection du patrimoine architectural.

Château de Carrouges - Une restauration de la mémoire

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadia 04/09/2019 17:51

C'est assez fabuleux ! La vidéo est très instructive.

Bernie 04/09/2019 18:05

Tout à fait d'accord avec toi, la vidéo est vraiment bien faite.

Renée 04/09/2019 15:28

Il est magnifique d'après ce que j'en ai vu sur le net mais....c'est trop loin. Amitiés

Bernie 04/09/2019 18:06

dommage...

jill bill 04/09/2019 11:07

Vous en avez des châteaux en France, je suis loin de tous les connaître, la preuve...

Bernie 04/09/2019 18:07

Mais tu peux augmenter tes connaissances, c'est un plaisir au quotidien la culture.

virjaja 04/09/2019 10:19

belle idée!! bisous Bernie. cathy

Bernie 04/09/2019 18:07

merci.

trublion 04/09/2019 09:02

C' est une autre façon de découvrir notre patrimoine !
Bonne journée Bernie

Bernie 04/09/2019 18:07

C'est une façon qui va attirer du monde, c'est parfait.

biker06 04/09/2019 07:05

Hello Bernie
C'est bien , ces journées du patrimoine mais à force elles sont faites pour les touristes de passage car les locaux connaissent tout ce qui est "porte ouverte" à ces dates. Chaque année, il n'y a rien de nouveau et les propriétaires privés ne jouent pas le jeu et ne font pas visiter. Par contre, ils touches les royalties que leur donne l'état au classement du patrimoine... On devrait donc leur imposer l'ouverture obligatoire pendant ces 2 journées....
Bon Mercredi
@+ Pat

Bernie 04/09/2019 18:08

Je suis d'accord avec toi pour l'ouverture obligatoire pendant les deux jours.

Elena800 04/09/2019 06:53

J'ai vécu au préventorium, dans le château de la Comtesse de Ségur, dans l'Orne et je me demande s'il y avait 2 châteaux ??

Bernie 04/09/2019 18:09

ah je ne sais pas, il faudrait faire une recherche.

dom 04/09/2019 06:37

Une idée originale de montrer tout le travail que demande la restauration ...

" Bon mercredi automnal, fait encore bien frisquet ce matin.
J'ai l'impression de ne pas avoir eu d'été à part la canicule.
Mais je rêve toujours de quelques jours de dépaysement, quelque soit le temps,
le principal est de sortir de cette routine qui me déprime.
Gros bisoux ♥ "

Bernie 04/09/2019 18:09

Oui on ne s'imagine pas tout ce qu'il y a derrière une restauration.