Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le N°5 Wine Bar à Toulouse, primé meilleur bar à vin du monde pour la 3ème année consécutive

Mercredi 11 septembre dernier, le N°5 Wine Bar, situé en plein cœur de Toulouse dans le quartier de la Bourse, a encore été distingué « meilleur bar à vin du monde », la plus prestigieuse récompense décernée lors de la cérémonie World’s Best Wine Lists Awards 2019 qui se tenait à Londres.

Philippe Meynadier, nouveau gérant, et Thomas Cabrol, fondateur du N°5 Wine Bar lors de la cérémonie World’s Best Wine Lists Awards 2019
Philippe Meynadier, nouveau gérant, et Thomas Cabrol, fondateur du N°5 Wine Bar lors de la cérémonie World’s Best Wine Lists Awards 2019

 

N°5 Wine Bar

Déjà consacré en 2017 et en 2018 par le magazine britannique spécialisé The World of Fine Wine, l’établissement toulousain a su séduire pour la troisième fois successive le jury composé de sommeliers, œnologues, critiques et journalistes du monde entier. Depuis que le concours existe en 2014, le N°5 Wine Bar est le seul à avoir remporter cette ultime reconnaissance 3 ans d’affilée.

 

Un concept innovant pour vivre une expérience sensorielle et gustative unique

Au titre de « meilleur bar à vin du monde », s’ajoutent également les distinctions de « meilleur bar à vin d’Europe » et « meilleur établissement pour le vin au verre dans le monde ».

Trois récompenses qui couronnent vingt ans de travail avec les viticulteurs pour sélectionner les meilleurs crus. Le jury a salué la richesse des millésimes, l’originalité des provenances et la finesse des sélections de vins proposées par Thomas Cabrol, lui-même œnologue, qui a fondé le N°5 Wine Bar en 2013, avec son épouse Anne. En quelques années seulement, leur établissement est devenu une véritable institution dans la ville rose.

« Nous sommes très heureux que notre concept suscite toujours autant l’émoi et l’intérêt de nos pairs. Atteindre ce niveau d’excellence nous a demandé travail, effort, sacrifice et abnégation durant ces dernières années. Nous savourons le fait d’être une référence internationale en matière de bar à vin ! Aujourd’hui, nous comptons parmi nos clients plus de 40 % de touristes de passage à Toulouse. »

confie Thomas Cabrol.

Que l’on soit néophytes, amateurs de vin ou fins connaisseurs, tous y trouveront leur bonheur. Le N°5 Wine Bar propose une carte de 300 références de vins à déguster au verre, et en totalise plus de 1 000 provenant d'une vingtaine de pays, dont certains assez insolites comme le Mexique, le Liban ou encore le Japon. Un véritable voyage autour du vin !

La réserve de 8 000 bouteilles est précieusement conservée dans une cave de briques roses, dont l’hydrométrie et la température sont constantes toute l'année.

Le N°5 Wine Bar offre un concept unique et moderne : il dispose de machines qui permettent de conserver toutes les propriétés organoleptiques des vins et de proposer une dégustation au verre, selon la quantité souhaitée. Trois dosages sont possibles, de la gorgée au verre de 10 cl. Chaque soir, une quarantaine de nectars différents sont accessibles au verre grâce à ces machines pour une plongée dans la richesse des vignobles français et mondiaux.

Sur chaque bouteille proposée à la dégustation sont inscrites les caractéristiques du breuvage, et des sommeliers répondent en salle aux questions des amateurs de blancs, rouges et rosés.

Chacun est détenteur d'une carte magnétique qu’il suffit de créditer avant de l'utiliser à sa guise en goûtant vins, grands crus et millésimes rares.

« Je suis très heureux de poursuivre la belle aventure du N°5 Wine Bar avec l’équipe déjà en place et mes 4 amis et associés, sans oublier Thomas et Anne avec qui nous gardons des liens privilégiés.

Le vin possède une palette de robes, de saveurs et d’accords infinie. Un Pic Saint-Loup qui nous fait ressentir la garrigue chauffée par le soleil du Midi, un Chambertin qui évoque un sous-bois de feuillus un soir d’automne... Le vin fait partie de notre histoire, de notre civilisation et de notre culture. Afin de perpétuer cet héritage, nous encourageons l’apprentissage d’une consommation responsable et proposons de découvrir cet univers lors de cours d’oenologie. »

explique Philippe Meynadier, nouveau gérant de l’établissement.

 

Un décor chic et sobre

Dans un décor chic et sobre, aux murs recouverts de bouteilles, le N°5 Wine Bar propose également des tapas et renouvelle cet automne sa carte en partenariat avec de grands noms, comme les affineurs Xavier, Betty et Deux Chavanne pour le fromage, ou le jambon Pata Negra et les charcuteries Garcia, la boulangerie Saint Georges, et avec Esprit Fermes et ses producteurs issus de nos terroirs : la Ferme de l’Aoueille, Papaix, le Rogallais, la Ferme Cassar, la Ferme de La Roselle, le Jardin de Cantou…

Anne et Thomas Cabrol ont décidé de passer le relais à Philippe Meynadier qui prend les rênes de l’établissement ce 1er octobre et, qui s’évertuera à proposer une qualité optimale tout en conservant la philosophie du N°5 Wine Bar. Le couple ouvrira l’an prochain une table oeno-gastronomique dans le Tarn.

N5 Wine Bar Toulouse

 

Informations pratiques

N°5 Wine Bar

5 rue de la Bourse à Toulouse

Ouvert du mardi au samedi, de 18h à minuit

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine 01/10/2019 07:29

merci pour cette adresse, j'irai peut être y faire un tour quand j'irai à Toulouse. bises.celine

Bernie 06/10/2019 18:41

Je pense que ta fille aimera