Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Inauguration de la centrale photovoltaïque d’Aramon et du Cleantech Booster

Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général du Groupe EDF, en présence des élus et représentants des autorités publiques locales et régionales, a inauguré une centrale solaire photovoltaïque et le Cleantech Booster, implantés tous les deux sur le site de l’ancienne centrale thermique d’Aramon (Gard).

inauguration centrale photovoltaique aramont edf
Crédit photo : Claude Corbier

 

Centrale photovoltaïque d’Aramon et Cleantech Booster

Ces nouvelles installations participent à la revalorisation et la reconversion d’un site industriel qui contribue ainsi à la transition énergétique et au développement économique du territoire.

 

Le groupe EDF inaugure la centrale solaire photovoltaïque d’aramon et le « Cleantech Booster », un accelerateur pour les entreprises innovantes des cleantech

Initié en 2016, le projet de la centrale photovoltaïque d’Aramon a été développé par EDF Renouvelables.

D’une capacité installée de 5 MWc, la centrale compte plus de 14 000 modules photovoltaïques bifaces, capables d’absorber le rayonnement solaire des deux côtés des panneaux, améliorant ainsi la production d’électricité. Sur un an, sa production équivaut à la consommation électrique de près de 3 500 Gardois.

Cette centrale photovoltaïque contribue au Plan Solaire du groupe EDF qui vise à atteindre 30 % de parts de marché dans le solaire en France d’ici 2035. Elle a fait l’objet d’une campagne de financement participatif de 200 000 €, réservée aux habitants du Gard et des six départements limitrophes dont le rendement proposé est de 5,5% par an sur 4 ans. La collecte a connu un large succès et a marqué une étape dans le développement du projet en répondant aux attentes de l’ensemble des parties prenantes locales.

Le projet s’inscrit dans une démarche durable. EDF et sa filiale EDF Renouvelables travaillent ainsi sur un projet de végétalisation sous les cellules photovoltaïques du site à partir d’espèces et semences locales pour favoriser la présence de la petite faune (fouines, reptiles…) et créer des sites d’hivernage et de nidification. 96 % des déchets seront valorisés dans le processus en cours de la déconstruction de la centrale d’Aramon, la valorisation du patrimoine foncier du parc thermique en fin d’exploitation étant un enjeu majeur pour le groupe EDF. 

edf inauguration centrale photovoltaique aramont
Crédit photo : Claude Corbier

Soulignées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ces réalisations s’inscrivent dans une démarche plus globale initiée par EDF et ses partenaires, la Cleantech Vallée, et qui a fait l’objet d’un Contrat de Transition Ecologique (CTE), signé avec l’Etat en décembre 2018. Créée par des partenaires publics et privés, cette association permet d’inscrire le territoire dans des projets d’avenir, portés par la croissance écologique et solidaire et créateurs d’emplois.

L’accélérateur Cleantech Booster en particulier, est destiné à accompagner les start-ups et PME du territoire pour les aider à se développer plus rapidement dans un environnement propice à l’innovation. Plusieurs pistes de travail ont d’ores et déjà été identifiées comme la valorisation des déchets, la déconstruction et le développement des énergies renouvelables.

edf inauguration centrale photovoltaique aramont jean levy
Crédit photo : Claude Corbier

Ce programme va donner une nouvelle vie au site de la centrale thermique d’Aramon sur lequel dirigeants de start-ups, TPE, PME et porteurs de projets à fort potentiel vont pouvoir profiter d’un espace de travail de qualité et de la proximité des nombreuses grandes industries labellisées « Cleantech. »

EDF est fier d'accompagner la Région Occitanie dans ses objectifs ambitieux de transition énergétique. La reconversion du site d’Aramon est emblématique du travail conjoint entre pouvoirs publics, acteurs locaux et industriels pour agir concrètement à la revalorisation des territoires. En associant production d’énergie bas carbone et développement de solutions innovantes, ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de CAP 2030 du groupe EDF qui fait de la lutte contre le changement climatique sa priorité.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 29/09/2019 08:05

ces panneaux, comme les éoliennes prennent beaucoup de place pour finalement peu de production, et je ne pense pas qu' elles seront aussi résistantes que les centrales

Bernie 29/09/2019 17:58

Et surtout beaucoup moins dangereuses