Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La Ferme de Longchamp : la créativité au service des sens

La Ferme de Longchamp est loin d'être un primeur comme les autres. Sise depuis 1948 rue de Longchamp, à quelques encablures de la place du Trocadéro, le commerce de fruits et légumes est devenu une affaire à part entière. Atef Barbouche a réinventé les traditionnelles corbeilles de fruits pour les ériger au rang d’œuvre

Ferme de Longchamp Atef Barbouche

 

La Ferme de Longchamp

La Ferme de Longchamp existe depuis 1948 et elle est devenue célèbre par les créations d'Atef Barbouche. Les plus grandes maisons de haute couture se l'arrachent pour parfaire leurs événements.

 

Une mise en scène spectaculaire

Les corbeilles de fruits de la Ferme de Longchamp sont bien davantage et embrassent l'ambition d’œuvre d'art. Chaque fruit est sculpté et mis en scène pour répondre à un ordre artistique. La Ferme de Longchamp atteint le raffinement là où rien ne semble avoir été inventé depuis des siècles. Avec Atef Barbouche, une pomme devient plus qu'une pomme, elle devient une fleur multicolore, sucrée et acidulée.

 

Une histoire pas comme les autres

À 17 ans, Atef Barbouche rejoint le monde de la pâtisserie parisienne. Pendant près de 3 ans, il va apprendre la maîtrise de la précision. À 20 ans, il choisit finalement de rejoindre l'entreprise familiale pour proposer une vision nouvelle et parfaitement innovante de percevoir les fruits.

Rapidement, ses créations gagnent le coeur des passants et celui de son père. L'entreprise se transforme et se répond aux attentes des clients les plus exigeants.

Hassen et Bassem, ses deux frères, ont rejoint l'entreprise familiale qui est une aventure prospère et s’apprête à voguer vers de nouveaux horizons. Les corbeilles de fruits qui représentaient une activité annexe de la maison du temps du père sont maintenant la figure de proue de la maison familiale.

Pour Atef Barbouche, chaque fruit est unique. Par sa couleur, sa saveur ou sa texture les fruits recèlent d'autant de bienfaits qu'ils disposent de goûts. Il est essentiel de les mettre en valeur comme le font les sculpteurs, à partir des matières brutes.

Tout artiste peintre commence par représenter des fruits en Natures morte et Atef Barbouche rend vie aux fruits.

Par ses créations, l'artiste réveille un peu notre cœur d'enfant.

 

L’esthétique et les saveurs au rendez-vous

Avec le virage vers l'innovation, les frères Barbouche souhaitent étoffer leurs offres et pourvoir à une demande grandissante de la part du grand public. D'un côté, LFL propose de répondre aux attentes les plus audacieuses pour des événements de grands standing et de l'autre, le primeur qui officie pour l'Élysée souhaite proposer des offres adaptées à tous les budgets dans des conditions revisitées et optimales.

Quand il y a quelques années, les frères Barbouche choisissent de reprendre l'affaire familiale c'est pour emprunter le chemin de la créativité au service des sens.

Les fruits ont plus à proposer que les traditionnelles corbeilles de fruits.

En maestro du scalpel et avec le cœur d'un artiste, Atef Barbouche exprime un tout nouveau genre de sculpture sur fruits. L'idée est de réunir l’esthétique et les saveurs par la créativité. De la sélection à la dégustation, les fruits sont choyés pour offrir un accord sensoriel parfait.

Pour y parvenir, Atef Barbouche a fait le choix de se constituer un laboratoire équipé des toutes dernières technologies pour étoffer son offre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadia 05/09/2019 18:14

Waou ! C'est magnifique, dès je monte sur Paris je vais y faire un tour

Bernie 05/09/2019 18:28

Tu vas te régaler avec les yeux et les papilles.